accueil
CV
Red Hot Chili Peppers
JDR
Nephilim
Lycéenne
Chats !
Créations
Littérature
Liens
Livre d'Or
E-mail



Valid XHTML 1.0 Transitional

Valid CSS

référencement gratuit

Kouaa

Annuaire Tout@l'oeil généraliste gratuit

annuaire Actimonde
JdR

Le jeu de rôle, alias JDR, est une activité située entre le jeu de société, le théâtre d'improvisation et le jeu de stratégie. Un groupe de joueurs interprétant chacun un PJ (Personnage-Joueur) est dirigé par un MJ (Maître du Jeu), détenteur du scénario de l'action (souvent surnommé "le scénar'"), qui indique, au fur et à mesure de la partie, les conséquences de l'action des PJ sur le déroulement du scénario. Les PJ peuvent ainsi parler à des PNJ (Personnages-Non-Joueurs), combattre des monstres, résoudre des énigmes, trouver des objets rares ... jusqu'à ce qu'ils arrivent au but du scénario ("c'est lui qui a tué le prince", "on a trouvé la relique", "les monstres sont éradiqués" etc.)

Chaque JDR possède son système de règles et son background (le monde dans lequel se déroulent les scénarios). Les JDR se classent souvent en trois grandes catégories :

  • le médiéval-fantastique ("le med-fan") : c'est le cas du célèbre Donjons & Dragons mais il est loin d'être le seul dans cette catégorie.
  • l'occulte-contemporain : un monde proche du nôtre mais où évoluent des créatures non-humaines (vampires, loups-garous, immortels ...)
  • le futuriste ou la SF : cette catégorie regroupe tous les mondes futuristes, qu'il soient plutôt de type cyberpunk (un futur relativement proche et généralement peuplé de mutants et de cyborgs) ou space-opera (un monde à la Star Wars).

Les Moments Mythiques

Qui dit jeu de rôle dit jeu, et qui dit jeu dit qu'on s'amuse. Et on s'amuse particulièrement quand quelque chose se passe bizarrement ... C'est toujours les ennuis qui font les meilleurs souvenirs.


Le petit lexique rôliste

Pour mieux comprendre ce qui se dit dans une partie de jeu de rôle : quelques mots essentiels.


Tirage du physique d'un personnage

On est parfois à court d'idées quand il s'agit d'imaginer une apparence pour son PJ. Alors on peut s'en remettre au hasard. Ces tables permettent de déterminer une apprence originale avec un simple D20.


Soirées-enquête

Les soirées-enquête se rapprochent du jeu de rôle, mais les joueurs sont les personnages de l'histoire et enquêtent les uns sur les autres. Dans cette rubrique, quelques soirées-enquête de ma création.