accueil
CV
Red Hot Chili Peppers
JDR
Nephilim
Lycéenne
Chats !
Créations
Littérature
Liens
Livre d'Or
E-mail



Valid XHTML 1.0 Transitional

Valid CSS

référencement gratuit

Kouaa

Annuaire Tout@l'oeil généraliste gratuit

annuaire Actimonde
JdR

Le petit lexique rôliste


A


Ambiance (musique d') : Musique passée en fond sonore pendant une partie et destinée à renforcer l'ambiance d'une scène.


B


Background : Pour un jeu, la description du monde dans lequel se déroule le jeu. Pour un PJ ou (plus rarement) un PNJ, le récit de son passé et l'influence de celui-ci sur son état actuel.

Boss (de fin de niveau, de fin de partie, de fin de campagne ...) : Ennemi plus méchant et plus fort que les autres, que les PJ rencontrent à la fin d'un scénario ou d'une campagne.

Bourrin : Joueur misant tout sur la force physique et agissant (attaquant) avant de réfléchir. Se dit aussi de son PJ.


C


Campagne : Long scénario en plusieurs épisodes, ou suite de scénarios enchaînés formant une longue histoire.

Caractéristiques : Ensemble des attributs (force, agilité, inteligence, charisme ...) qui définissent un personnage. Leur nombre et leurs appellations varient beaucoup selon les jeux.

Compétences : Domaines dans lesquels un PJ peut effectuer des actions. Le niveau dans chacune de ces compétences est généralement noté par un score ou par un pourcentage.

Cyberpunk : Nom d'un jeu de rôle se déroulant dans un monde post-apocalyptique. Par extension, désigne un type de jeu de rôle ayant un background post-apocalyptique (ambiance de Blade Runner, Matrix etc ...). Exemple : Shadowrun.


D


D6, D4 etc : On désigne le dé à utiliser par son nombre de faces. Exemple : "1D6+1" signifie "le résultat du lancer d'un dé à 6 faces, plus 1". Note : le D100 revient à deux D10, l'un indiquant les dizaines et l'autre les unités.

D&D (Donjons & Dragons) : Célèbre jeu de rôle med-fan.


E


Échec critique : Se dit d'une action particulièrement ratée (suite à un mauvais jet de dés) ayant généralement de très mauvaises répercussions sur la suite du scénario.

Écran du MJ : Panneau de carton placé devant le MJ pour empêcher les joueurs de voir le scénar, et comportant généralement un rappel des règles (du côté du MJ) et une belle illustration (du côté des joueurs). L'écran, quand il est vendu, est souvent fourni avec un scénario d'introduction.


F


Fiche (ou feuille) de perso : Fiche regroupant toutes les informations qui définissent un PJ (caractéristiques, compétences, équipement, background ...).

Fumble : Synonyme d'échec critique.


G


GN (Grandeur Nature) : Dérivé du jeu de rôle se pratiquant en costumes où les joueurs tiennent le rôle de leurs PJ.

Gros bill ou grosbill : Se dit d'un joueur cherchant à être le plus fort, le mieux équipé, etc. Se dit aussi de son PJ. Ce type de joueur peut être une source d'ennuis pour le MJ.


J


JDR ou JdR : Abréviation de "jeu de rôle".

JdRA (Jeu de Rôle Amateur) : Jeu de rôle non commercial, créé et diffusé par des amateurs. Exemple : Lycéenne RPG.


L


Livre (ou manuel) des joueurs : Livre destiné aux joueurs et donnant des informations sur le background du jeu, les règles de création des PJ et d'autres informations utiles aux joueurs.

Livre (ou manuel) du MJ : Livre révélant au MJ des conseils pour diriger les parties, et souvent des informations que les joueurs ne doivent pas connaître.


M


Med-fan (médiéval-fantastique) : Type de jeu de rôle dont l'ambiance se rapproche de celle du Seigneur des Anneaux. Exemple : D&D.

MJ (Maître du Jeu ou Meneur de Jeu) : Le "chef" de la partie, celui qui détient le scénario et qui dirige les joueurs. Selon les jeux, il/elle peut porter un titre particulier, comme MD (Maître du Donjon) ou DM (Dungeon Master), etc.

Murder-party : Plus ou moins synonyme de soirée-enquête.


O


Occulte-contemporain : Type de jeu de rôle se déroulant dans un monde proche de la réalité, mais où évoluent des créatures non-humaines. Exemples : Vampire la Mascarade, Nephilim.


P


PJ (Personnage Joueur) : Personnage contrôlé par un joueur.

PNJ (Personnage Non Joueur) : Personnage contrôlé par le MJ.

>Porte-Monstre-Trésor : Type de scénario basique.

PX ou XP (Points d'eXpérience) : Points distribués par le MJ en fin de partie selon les actions des joueurs et permettant d'améliorer les PJ.


R


Réussite critique : Se dit d'une action particulièrement réussie (suite à un bon jet de dés).

Roleplay ou role-play : Pour un joueur, action de jouer son PJ à la manière du théâtre.

Rôliste : Personne qui pratique le jeu de rôle.


S


Scénario : La "trame" de l'action à réaliser, incluant lieux, PNJ, infos diverses ...

Scénar : Diminutif de scénario.

Soirée-enquête : Partie en grandeur nature, se déroulant généralement en une soirée, et où les joueurs doivent résoudre une énigme souvent liée à un meurtre.


T


Table de jeu : L'ensemble des joueurs et du MJ. Généralement, les parties de JdR se déroulent autour d'une table, d'où ce terme.


Retour