Nouveau système pour Lycéenne IV

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Re:

Messagepar Manuuuu » 09 Sep 2008, 10:12

("Nouveau système pour Lycéenne IV" ou "La déchéance d'un sujet de discutions" x) )
Milena a écrit:Bon, le seul scénario Lycéenne Star Wars que j'ai fait pour le moment est plutôt de l'époque de l'épisode I, mais rien n'empêche de jouer à une époque où on peut côtoyer Yoda et Dark Vador.

Ben dans l'épisode I il y a les deux...
*imagine Anakin avec un costume de Dark Vador à sa taille.....*
yoda contre mini-DV :lol:

à "sous la calle" (ou trouve tout un tas d'insectes), pour bien gérer les persos lents, il faut bien utiliser la garde ! Parfois c'est plus subtile que les perso rapides qui sont en fait des gros bourrins de rapidité.


-----

Pour revenir au sujet, plutôt que de faire un nouveau système, tu pourrais penser à ça dans le sens "Lycéenne III Lite" : un système plus léger et donc plus rapide à mettre en place.

Aller, j'vous fait un truc à l'instinct ! (faut bien s'occuper...)

Lycéenne 3.5
I/ Création de perso

La création d’un perso de lycéenne étant avant tout un concept, nous commencerons par choisir un alignement puis un ou plusieurs PP pour définir le concept du personnage.

ALIGNEMENTS

Juste-Bon
Juste-Neutre
Juste-Mauvais
Impartial-Bon
Impartial-Neutre
Impartial-Mauvais
Réfractaire-Bon
Réfractaire-Neutre
Réfractaire-Mauvais

Alignement bon :
2 à 4 PP positifs et 0 à 2 PP négatifs

Alignement neutre :
1 à 3 PP positifs et 1 à 3 PP négatifs

Alignement mauvais :
0 à 2 PP positifs et 2 à 4 PP négatifs

Plus 0 à 4 PP neutres
(la liste des PP on la connait)

PS : il faut largement diminuer les bonus aux carac des PP !

CARACTERISTIQUES

24 pts à répartir (scores de 1 à 6) dans :
Physique, Intelligence, Charisme, Perception, Dextérité, Sensibilité

TALENTS

Les talents sont à placer en dépendance d’une caractéristique.
Le score de base des talents est de 0, le joueur dispose de INTx4 points à répartir selon le tableau suivant :

Score souhaité Coût en points Total du coût cumulé
1 -> 1 -> 1
2 -> 2 -> 3
3 -> 4 -> 7

Les talents dépendent d’une ou plusieurs carac. Dans ce dernier cas, on choisi la carac qui se rapproche le plus de la façon qu’a le personnage d’utiliser le talent.
De plus, il est possible d’attribuer autant de talent que sont score de SEN à la Sensibilité, ceci pour traduire les passions du personnage.

Acrobaties (Phy ou Dex)
Lancer (Phy ou Dex)
Chant/Karaoké (Per)
Littérature (Int)
Conversation (Int ou Cha)
Manipulation (Dex)
Combat (Phy ou Dex)
Maquillage (Dex ou Per)
Couture (Dex ou Per)
Mode (Per)
Cuisine (Per ou Int)
Musique/Instrument (Dex ou Int)
Danse (Phy)
Nager (Phy)
Déguisement (Int ou Per)
Parade (Phy ou Dex)
Dessin (Dex ou Per)
Peinture (Dex ou Per)
Discrétion (Int ou Dex)
Photographie (Int ou Per)
Engueulade (Int ou Cha)
Premiers soins (Int ou Dex)
Equitation (Phy ou Dex)
Saut (Phy ou Dex)
Escalade (Phy ou Dex)
Savoir vivre (Int ou Sen)
Esquive (Phy ou Dex)
Séduction (Cha ou Int)
Talent sportif (selon le sport…)
Falsification (Dex ou Int)
Tricher aux examens (Int ou Dex)
Informatique (Int)
Véhic mot/2 roues (Per ou Dex)
Jeux (Int ou Per)
Vélo (Per ou Dex)
Jouer la comédie (Cha ou Int)
Vidéo (Per ou Dex)

II/ Système de jeu

Utilisation des talents :
Score du talent + Score de la cara associé au talent + 1D6

Tableau des difficultés :
3 : même ma grand mère peu le faire les yeux fermé !
5 : facile
6 : moyen
8 : difficile
10 : très difficile
12 : ultra trop difficile !!
14 : impossible
99 : le MJ ne veut pas que cette action réussisse...

youpie \o/
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Anastasia » 27 Sep 2008, 16:26

Je te réponds (enfin :D )
Pourquoi appeler ça Lycéenne 3.5 ? c'est un système nouveau : 4.0 est plus logique.
Ton système est tout à fait pertinant et intéressant. Il mériterait d'être approfondi en fait.
De mon côté, j'ai toujours préféré les systèmes anciens ceux des années 80 où il fallait faire un score inférieur ou égal à une carac ou un talent, aux systèmes plus récents, parus dans les années 90 où il fallait additionner carac+compétence et faire un score cible. C'est une opinion qui m'est propre et elle est de ce fait totalement subjective. Ca ne m'empêchera pas non plus de me pencher sur un système de ce genre s'il peut s'avérer, non pas plus "tendance", mais plus efficace. Ceci dit, je ne vois pas comment je pourrais mener à bien un projet qui fonctionne sur un système qui ne me convient pas à la base, (quoi que j'aie pu suggérer plus haut, je n'aime vraiment pas ce type de système, pas le tien, celui auquel je pense...), même s'il convient à beaucoup de monde. Et de toute façon, comme je l'ai déjà dit, je suis en fait plus à la recherche d'aide de jeu, de suppléments, de campagnes et de scénarii, plutôt que d'un nouveau système qui n'apporterait en fait pas grand chose de plus à ce qui existe déjà. Mais il se trouve que je n'aie aucune envie de "fermer la porte" à toute contribution et que de ce fait, ton idée de système mérite que l'on s'y attarde.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Le créateur » 28 Sep 2008, 00:45

Je rebondis sur ton message.
Je ne me prononcerai pas sur la proposition de système parce que j'y connais pas grand chose et que j'ai l'impression que ça revient souvent au même : on a une certaine probabilité de réussir ou d'échouer. Après, la façon de faire le calcul est pratiquement toujours cohérente quel que soit le système, et la réalité est trop complexe pour que je puisse juger du réalisme d'un système. Donc, les seuls deux critères de choix de système selon moi sont : la simplicité (pour pas ralentir le jeu dans la parties sur table) et l'équité (entre les joueurs, histoire que celui qui a une forte compétence soit vraiment le spécialiste du groupe, et que la chance ne puisse pas vraiment contrebalancer ça -on a tous vécu la scène du type "le petit chétif qui bat la grosse brute au bras de fer parce qu'il a eu de la chance aux dés", ben faudrait un système qui interdit ça) Donc, je laisse Kadnax se faire son avis, il sera bien plus pertinent que moi.

Par contre, ce que j'avais pas vu à la première lecture, mais qui me plait beaucoup, c'est cette petite phrase de Manuuu :
Manuuu a écrit:PS : il faut largement diminuer les bonus aux carac des PP !

Parce que c'est un peu ça l'originalité de LycéenneRPG. Les personnages ont une psychologie !!! Ca paraît bête dit comme ça, mais c'est révolutionnaire.
Je pense que ça doit être quelque chose de complètement dédié à l'interprétation des joueurs. Si ils sont associés à des bonus/malus, ça "ferme" un peu la liberté de création du personnage. Selon moi, il faudrait retirer les profils psychologiques qui représentent en fait des qualités déjà retranscrites dans les caractéristiques ou dans les talents. Par exemple : un personnage, que le joueur veut polie et aimable, aura un charisme élevé. Il n'est pas nécessaire de prendre un profil psychologique, puisque ce côté "qualité d'expression" est déjà retranscrit dans la caractéristique "beauté". En revanche, un personnage qui a une phobie, par exemple, ne sera pas forcément hyper sensible, elle aura juste une réaction différente quand elle est confrontée à l'objet de sa phobie. Donc, là, c'est important de pouvoir obtenir un profil psychologique. Je sais pas si je suis clair dans mes propos.

Pour résumer, j'ai l'impression que parfois, il y a double emploi entre les caractéristiques/talents et les profils psychologiques. Ca vaudrait peut-être le coup de retirer ces "doublons" et de privilégier des profils psychologiques ayant une influence sur l'interprétation du personnage plutôt que sur le système de jeu.

Voila, voila.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Anastasia » 28 Sep 2008, 08:51

Je sais et tu as raison sur ce propos. J'avais même envisagé d'éliminer complètement les bonus/malus des PP lorsque j'envisageais la 4ème édition et on avait même fait une liste des "doublons" et des trucs à modifier. Mais comme il n'y a pas de 4ème édition pour le moment, celà n'a pas encore fait surface. Ceci dit, sans sortir une nouvelle édition on pourrait faire ces modifications. Quand j'aurai le temps...
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Jacen » 24 Avr 2009, 13:40

Hop un ptit up pour savoir où en est la V4, et une éventuelle (on peut rêver) version reliée du jeu :D

(Oui le monoligne c'est mal, je sais :D)
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 24 Avr 2009, 17:15

Un 4ème édition sortira quand j'aurai la motivation pour la faire: depuis des années je me heurte au système. J'y ai travaillé pas mal plusieurs fois mais je finis par tourner en rond. J'ai perdu le dynamisme du début (si je pouvais avoir celui de Milena et de certains autres membres du forum :D ). En plus j'aimerais surtout me mettre à l'écriture de nouveaux scénarios ou aides de jeu publiables. Ca me semble plus urgent. Mais je suis toujours occupé à d'autres trucs. Voilà voilà...
N'oublions pas aussi le fait que les trois premières éditions ainsi que "magical girl" sont sortis sans qu'on me demande rien: de ce fait, j'ai pu faire ce que je voulais : il n'y avait aucune attente et celà me permettait une liberté d'action totale. Je ne suis pas sûr qu'une éventuelle 4ème édition puisse avoir cette marge de manoeuvre.
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Messagepar Milena » 24 Avr 2009, 17:34

T'en fais pas, la version actuelle est bien comme elle est aussi, et comme je dis toujours : ça doit rester un jeu, si c'est prise de tête de créer de nouveaux systèmes, ce n'est pas la peine de le faire, ça doit rester avant tout un plaisir.
En parlant de ça, navrée de casser le mythe mais mon dynamisme n'est plus ce qu'il était. Quand je vois la campagne de Nephilim que je traîne à moitié finie faute d'inspiration pour faire les 4 épisodes qui manquent ... Même pour Lycéenne, plus ça va et plus mes scénarios, pour la plupart, sont pourris. On vieillit, que veux-tu ... :(
Pour la version reliée, eh bien il suffit de trouver un bon imprimeur et un peu de sousous ... Mais vu que tout est disponible gratuitement sur Internet, est-ce bien la peine de sortir une version papier qui va coûter cher ?
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Messagepar kadnax » 24 Avr 2009, 17:41

Milena a écrit:Même pour Lycéenne, plus ça va et plus mes scénarios, pour la plupart, sont pourris. On vieillit, que veux-tu ... :(

Bah non, j'aime bien ce que tu fais. :D
Bon, puisqu'on "vieillit", il faut y voir le bon côté: bientôt la retraite: on aura plus de temps pour faire du jdr et sortir des suppléments. :D
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Jacen » 25 Avr 2009, 05:45

En fait j'ai surtout peur que Lycéenne meurt petit à petit.
Un jeu qui ne se renouvèle pas, pas forcemment dans une nouvelle édition, mais dans des aides de jeux, est un jeu qui fait moins parler de lui, et qui meurt petit à petit.
J'ai déjà l'impression qu'on a eut un gros coup d'arrêt au shut down du forum officiel, toujours pas remis en marche à ce qui me semble. Résultat, c'est celui-ci qui fait office de, mais on a perdu beaucoup de conversation interressantes sur l'autre.
Disons qu'ici, c'est très tourné pbf, et la partie consacrée au jeu en lui même, à ses systéme et au reste du monde rp est assez limité.
Peut-être que je me trompe, mais avez vous réguliérement de nouveaux joueurs ou adhérents ici ?

Le système actuell est bien, oui mais, il est nécessaire de repenser à certaines choses comme les PP, ou peut-être le côté magical. Cela dit, je crois qu'une V4 n'avancera pas si il n'y a pas un groupe qui se forme pour réécrire une nouvelle édition, des changements de règles etc. Je ne crois pas qu'il faille écouter toutes les remarques non plus. Kadnax tu restes le seul maître à bord, c'est ton jeu et tu fais bien ce que tu en veux, après comme à chaque nouvelle édition de jeux "cultes" (oui je dis culte, car partout où j'en discute, les gens ont entendu parler ou ont joué à Lycéenne, souvent désigné comme LE Jdra par excellence).
Grosso merdo, le must serait de monter une équipe, qui, en se basant sur les différentes discussions qui trainent depuis des années sur le sujets, devrait être amenés à pondre une nouvelle édition du bousin. Seul, c'est énormément de boulot, mais j'immagine qu'il y'a pas mal de gens qui ont suivi l'évolution de lycéenne et des discussions sur le systéme. Perso je n'ai connu que la V3, mais j'ai pourtant lut des tonnes de discussions, dont une bonne partie sur l'ancien forum (sisi celui ou on parlait d'une éventuelle version reliée tirée en petits exemplaires pour fêter les 10 ans du jeu.).

Huhu, en tout cas, d'en parler ça me motiverait bien à me creuser la tête pour pondre une extension quelconque... Faut que je me motive et que je trouve le temps, ce qui est loin, très loin d'être gagné.
Dernière édition par Jacen le 25 Avr 2009, 15:09, édité 1 fois au total.
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Messagepar Milena » 25 Avr 2009, 09:36

Disons qu'au départ, je n'étais pas censée remplacer le forum officiel avec celui-ci, ça ne devait être que mon espace PBF perso, et c'est suite au piratage du forum officiel (et la disparition de Lossiel, qui a désormais autre chose à faire que Lycéenne RPG) que le Pensionnat est devenu l'"ersatz" de forum officiel. On a pourtant des endroits où on discute du jeu (la preuve, ce sujet où tu as posté).
Et c'est vrai que les membres "actifs" se comptent sur les doigts de mes mains (et j'ai rêvé que j'en perdais un cette nuit, de doigt :? ), pourtant quand on tape "Lycéenne RPG" sur Google (fais le test), mon site est plutôt bien placé ...
Je fais ce que je peux pour créer de nouveaux scénarios, mais pour ce qui est de créer des règles, ma petite expérience en la matière me fait savoir que je ne suis pas douée pour ça. Alors je me cantonne à ce que je sais faire ... Je fais aussi la promo des règles avec Lycéenne Maker, que j'ai d'ailleurs l'intention de recréer en Java le mois prochain.

Edit : pour que les discussions sur le jeu et les règles deviennent plus visibles, que pensez-vous de la création d'un nouvel espace "Laboratoire" spécialement dédié aux discussions sur les règles, les extensions et d'éventuels nouveaux systèmes afin qu'elles ne soient plus noyées dans la Cafeteria ?
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 25 Avr 2009, 09:38

Je suis tout a fait conscient de tout ce que tu dis et je partage ta manière de voir les choses. Pour faire avancer les choses, il faudrait une petite équipe qui en parle, mais en "live" ce serait mieux que par forum ou mail, malheureusement je ne suis pas sur Paris. Mes joueurs ici ne sont que des joueurs la création de jdr ne les branche pas. La première équipe qui a crée le jeu n'existe plus de toute manière.
Tu n'as pas idée à quel point j'ai regretté la destruction de l'ancien forum par des pirates. Il y avait une quantité de textes très intéressants qui ont disparus bêtement et à jamais, c'est vraiment dommage. J'ai assez râlé sur ça. Le pire, c'est qu'il a été attaqué deux fois et que lorsqu'il a été remis en marche après la première attaque je n'ai pas eu le réflexe de récuperer les textes manuellement. Comme le forum avait été sauvé une première fois j'ai pensé bêtement que celà serait toujours ainsi. Mais la seconde fois a été fatale.
Heureusement que Milena a proposé celui-ci sinon il n'y aurait plus rien du tout.
Je sais qu'un club de joueurs breton a réalisé une 4éme édition du jeu non officielle. Mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ou si il y a eu des quiproquos, mais il m'a été impossible de mettre la main dessus (je me demande si ceux ou celui qui l'a fait n'a pas peur que je lui pique ses idées pour les reprendre à mon compte ensuite). Mais bon je dis peut être n'importe quoi , je n'ai pas d'infos fiables et j'ai pas creusé.
C'est vrai que d'en parler ça remotive. :D et pour ce qui est de créer un endroit ici pour discuter des régles je veux bien.
En fait ce qui pose problème se situe plus au niveau de la création de perso, des PP que du système de règle je pense.
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Messagepar Milena » 25 Avr 2009, 09:54

Voilà, j'ai créé le Laboratoire et je suis en train d'y déplacer tous les sujets sur Lycéenne RPG, ses règles, ses extensions etc.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 25 Avr 2009, 11:53

En attendant que ce soit édévérouillé", je poste ici:

Bon, pour ce qui est des modifications à réaliser, voilà ce que je pense :
Les carac : je pense qu’il faut garder les 6. J’ai bien pensé à réduire à 3 carac : corps, esprit et sensibilité (un peut comme le tri-stat système), mais ça ne convient pas, c’est une simplification inutile.
Les alignements : garder le même système je pense. Remplacer « réfractère » par « rebelle » ?
Les PP : le gros problème : j’ai viré presque tout les bonus, j’en ai gardé qu’une poignée et jamais au delà de +1. Beaucoup étaient injustifiés et gonflent artificiellement les carac.
Je pense qu’on peut par contre ajouter des PP nouveaux. Faire des propositions ?
Pour ce qui est du système il y a en fait deux solutions totalement différentes.
Une qui me plaît plus et qui ressemble beaucoup à celle qui existe : faire un jet inférieur ou égal au score du talent (avec difficulté éventuelle). Et une autre, plus proche des systèmes actuels que j’ai tendance à moins apprécier et où l’on doit atteindre un niveau de difficulté cible :
Les carac et les talents auraient un score de 0 à 4. Chaque talent serait affilié à une carac.
0 : le perso n’a pas le talent, il lance juste 1D6
1 : le perso lance 2D6, etc…
On prend le meilleur résultat des jets de dés et on l’ajoute au score de la carac associée. Pour réussir il faut faire au moins autant ou plus que la valeur de la difficulté cible.
Exemple : un perso veut qui a 3 dans le talent falsification qui est associée à la carac DEX avec un niveau de 2. Le joueur lance 3 D6 il obtient 2,4,5. Il garde le 5 et l’ajoute au score de 2 de la carac associée ce qui fait 7 au final.

Table de difficultés :
2 : immanquable
3 : très facile
4 : facile
5 : plutôt facile
6 : moyen
7 : plutôt difficile
8 : difficile
9 : très difficile
10 : Excellent
11 : incroyable
12 : Hallucinant !

Le MJ avait considéré l’action comme moyenne, soit un score cible de 6. Le perso réussit donc avec une marge de 1.
Mais le défaut est qu'un perso avec un haut score en talent et un faible dans la carac associée risque de moins réussir qu'un perso avec un score faible en talent avec une carac associée élevée. La seule solution serait d'ajouter aussi en plus la valeur du talent, c'est à dire, faire: TALENT+CARAC+1D6. Le score du D6 provenant du score le plus haut des dés lancés (le nombre de dé lancés étant égal au score dans le talent+1). Ca ressemble un peu à ce que Manuu avait déjà proposé plus haut.
Je suis plus intéressé par le premier système, mais bon tout est possible.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 25 Avr 2009, 15:16

Bon j'avance sur un système qui me plaît plus et qui simplifie pas mal les calculs tout en gardant le système de base. Je pense pouvoir bientôt proposer quelque chose qui garderait beaucoup de la v3 en la rendant plus rapide et moins lourde
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Messagepar Milena » 25 Avr 2009, 21:25

Bon, si tu es reparti pour faire un nouveau système, le nouveau Lycéenne Maker, je le fais pour la v3 ou pour la v4 ? :?

PS : si tu parles du sujet "Laboratoire", pas la peine d'attendre qu'il soit déverrouillé, il ne le sera pas. C'est juste un sujet descriptif pour indiquer la teneur des propos du Laboratoire. Et je trouve que ce sujet-ci est tout indiqué pour parler de tes idées sur le nouveau système, vu son titre.
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