accueil
CV
Red Hot Chili Peppers
JDR
Nephilim
Lycéenne
Chats !
Créations
Littérature
Liens
Livre d'Or
E-mail



Valid XHTML 1.0 Transitional

Valid CSS

référencement gratuit

Kouaa

Annuaire Tout@l'oeil généraliste gratuit

annuaire Actimonde
Red Hot

La chronologie des Red Hot


1962

13 avril : Naissance d'Hillel Slovak
18 juillet : Naissance de Jack Irons
16 octobre : Naissance de Michael Balzary
25 octobre : Naissance de Chad Smith
1er novembre : Naissance d'Anthony Kiedis

1970

5 mars : Naissance de John Frusciante

1976

Deux camarades de lycée, Hillel Slovak (guitare) et Jack Irons (batterie) montent le groupe "Chain Reaction". Michael "Flea" Balzary (basse) les rejoint plus tard et le groupe devient "Anthym".

1983

Le groupe joue au Rhythm Lounge Club avec Anthony Kiedis (chant), sous le nom de "Tony Flow and the Miraculous Majestic Masters of Mayhem". Grâce au bouche à oreille, ils sont contactés par EMI Records America et signent un contrat de 8 albums sous le nom de "The Red Hot Chili Peppers".
Leur 1er show au Kit Kat Klub les fait jouer au milieu de numéros de strip-teaseuses. Pour ne pas être en reste, ils improvisent des costumes faisant un usage très particulier des chaussettes ...

1984

Hillel et Jack quittent les Red Hot pour jouer dans un autre groupe, "What Is This ?" et ils sont remplacés par Jack Sherman (guitare) et Cliff Martinez (batterie).
Le groupe sort son 1er album, intitulé simplement "The Red Hot Chili Peppers".
La même année, alors que What Is This est en perte de vitesse, Hillel rejoint les Red Hot. Lui et Anthony commencent à être accros à la drogue ...

1985

Les Red Hot sortent un 2e album, "Freaky Styley". Ils font leur 1er concert en Europe, puis Jack Irons remplace Cliff Martinez, reformant le quatuor original.

1986

Au cours de leur nouvelle tournée aux States, Hillel est tellement camé qu'il en devient incapable de jouer correctement ...

1987

Le 3eme album, "The Uplift Mofo Party Plan", sort en septembre et se vend à plus d'exemplaires que les deux premiers réunis. Il finit 143eme dans le Top 150 américain, mais les Red Hot sont critiqués à cause des paroles "colorées" de leurs chansons. S'ensuit une nouvelle tournée avec les Beach Boys et Faith No More.

1988

Alors qu'Hillel est de plus en plus intoxiqué, il suit le groupe en Angleterre pour l'enregistrement d'un album court, "The Abbey Road EP" qui sort en août. De retour aux États-Unis, Hillel meurt d'overdose en juin. Suite à cela, le groupe éclate. Jack Irons quitte définitivement les Red Hot, Flea s'engage dans d'autres projets musicaux et Anthony part au Mexique. Tout le monde pense que cette fois, c'est la fin des Red Hot.

1989

Aprè une cure de désintoxication, Anthony tente de reformer le groupe avec Flea. Ils engagent le jeune John Frusciante comme guitariste et Chad Smith comme batteur.
Ils sortent leur 5eme album, "Mother's Milk", en août. Ils partent en tournée, puis enregistrent "Show Me Your Soul" pour la bande originale du film "Pretty Woman".

1991

Leur contrat avec EMI étant terminé, ils changent de producteur et signent chez Warner Bros Records. Leur 6eme album, "Blood Sugar Sex Magic", est enregistré dans un vieux manoir "hanté". L'album sort en septembre et fait un carton : il devient disque de platine et reste 1 an dans les charts américains.

1992

Les Red Hot entament une nouvelle tournée mondiale. Mais John, fatigué des concerts incessants, quitte le groupe. Il est remplacé par Arik Marshall pour le reste de la tournée.

1993

Une année creuse : Flea tombe malade et doit arrêter de jouer pendant un an. Dave Navarro prend la place de guitariste des Red Hot.

1994

Les Red Hot jouent aux 25 ans de Woodstock.

1995

Les Red Hot sortent leur 7eme album, "One Hot Minute", en septembre, suivi par une nouvelle tournée mondiale.

1996

L'année du cinéma : ils enregistrent "Love Rollercoaster" pour la bande originale du film "Beavis and Butthead Do America". Flea joue dans "The Big Lebowski" des frères Cohen.
Ils enregistrent également "I Found Out" pour un hommage à John Lennon.

1997

Une tournée en Asie est programmée, mais à la suite d'un accident de moto, Anthony est blessé et la plupart des concerts sont annulés. L'un de ceux qui restent, au mont Fuji, est interrompu par un invité surprise : un ouragan.
À la fin de l'année, le clip de "Under The Bridge" est N°5 dans le "Top 500 des clips de tous les temps".

1998

Dave Navarro quitte le groupe pour laisser sa place à John Frusciante. Les Red Hot font un concert pour le Tibet. Ils sortent également "Under The Covers", compilation mi-live mi-best of.

1999

Leur 8eme album, "Californication", sort en juin, et l'un des singles extraits de cet album, "Scar Tissue", entre dans les charts avant sa sortie ! Une nouvelle tournée mondiale suit la sortie de l'album : le 14 août, ils jouent devant 200 000 personnes sur la Place Rouge de Moscou, et la tournée se termine par un concert à Woodstock pour les 30 ans de Woodstock. Leur site Web reçoit le titre de "Best Artist Website".

2000

Les Red Hot entament une autre tournée mondiale. En février, ils reçoivent un Grammy Award pour "Scar Tissue".

2001

21 juin : ils font partie du grand festival de rock "Rock in Rio" à Rio de Janeiro.

2002

Leur 9eme album, "By the Way", sort en juillet et reçoit pas moins de 16 "Disque de Platine" dans plusieurs pays (il est à ce jour 6 fois Disque de Platine en Irlande !). Il est suivi d'une nouvelle tournée mondiale.

2003

Après 20 ans de carrière, les Red Hot sortent un best of "Greatest Hits" ainsi qu'un DVD "Greatest Videos".

2004

Les Red Hot entament une tournée en Europe avec les Pixies, puis au Japon. Un DVD de leur concert à Slane Castle en Irlande est enregistré. Le 2 août, leur 1er double album live "Live In Hyde Park" sort en France. Anthony écrit son autobiographie, "Scar Tissue", qui sort le 6 octobre.

2005

Les Red Hot donnent un concert exceptionnel pour les 100 ans de Las Vegas le 2 juillet, et se consacrent à la préparation de leur nouvel album.

2006

Leur nouvel album, "Stadium Arcadium" (un double album !), sort le 8 mai et remporte un succès immédiat avec le single "Dani California", nominé plusieurs fois aux MTV Awards. Les Red Hot partent en tournée et passent par la France les 6, 8 et 9 juin. La sortie en français de "Scar Tissue", l'autobiographie d'Anthony, est reportée à 2007.

2007

"Scar Tissue" sort en français le 23 mars. Les Red Hot remportent quatre Grammy Awards pour "Stadium Arcadium" et "Dani California", et entament une nouvelle tournée mondiale qui passe par la France le 6 juillet.

À suivre ...


Retour