L'institut Tengoku

Discussions et informations HRP autour de la partie.

L'institut Tengoku

Messagepar Milena » 02 Mars 2014, 10:42

Je rappelle ici ce que j'ai déjà indiqué sur le lycée.

L'institut Tengoku est un pensionnat privé de jeunes filles à Tokyo. Il accueille essentiellement des filles d'un niveau social élevé, car il est très coté et les tarifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses : il n’est pas rare d’y croiser des filles de riches patrons, de députés, voire de ministres.
Pour cette raison, l’encadrement est très important et la sécurité de l’établissement est une affaire avec laquelle la direction ne plaisante pas. Les bâtiments et le parc sont entourés d’épaisses grilles et un service de sécurité assure des patrouilles. Les sorties des élèves sont rigoureusement contrôlées : au moment de l’inscription, les parents doivent fournir une liste de personnes habilitées à accompagner leur fille, et il est interdit de sortir (en-dehors des sorties scolaires) sans être accompagnée par une personne figurant sur sa liste. Ce système, censé garantir la sécurité des élèves, est malheureusement parfois détourné par des parents divorcés ou séparés “oubliant” de mentionner leur ex-conjoint sur la liste pour l’empêcher de voir sa fille, donnant lieu à des scènes de larmes de filles privées de la présence de leur mère ou de leur père...
Les élèves de Tengoku vivant une grande partie de l'année au pensionnat, l'encadrement, bien que strict, essaie de faire en sorte que les filles se sentent plus ou moins chez elles. Elles sont logées par chambres de 2, 3, 4 ou 5. La plupart d’entre elles apprennent rapidement à se connaître ; selon leurs caractères, les camarades de chambre peuvent devenir de grandes amies, mais parfois aussi des ennemies mortelles.
L’institut est situé dans un ancien hôtel particulier à la périphérie de Tokyo. Un grand jardin dans la plus pure tradition japonaise s’étend derrière les bâtiments ; l’architecture zen de ce jardin est une source d’apaisement pour les élèves et les professeurs. Vu la rareté des grands jardins au Japon et en particulier à Tokyo, la présence de ce jardin est une preuve supplémentaire de la richesse de l’institut Tengoku. Les chambres les plus prisées des élèves sont celles qui offrent une vue sur le jardin...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 02 Mars 2014, 10:43

Image
L’uniforme de Tengoku est conçu pour respecter la tradition des uniformes japonais tout en reflétant le prestige de l'institut. La veste est crème et porte un col marin blanc fermé par un nœud rouge ainsi que l’écusson de l’institut. La jupe est crème et plissée, courte. La couleur de l’uniforme impose d’en prendre soin car la moindre tache se remarque très facilement.
Il y a environ un adulte pour 10 élèves à l’institut. Les professeurs titulaires sont aidés par des professeurs stagiaires et des surveillants, généralement des étudiants qui, en échange d’une rémunération, effectuent quelques heures de surveillance par jour ; certains sont logés dans les bâtiments de l'institut et font office de surveillants d’internat. L’embauche d’un professeur ou d’un surveillant ne se fait pas à la légère : une enquête (plus ou moins approfondie selon le poste souhaité) est menée afin de vérifier que les candidats n’ont pas de casier judiciaire et qu’ils ne sont pas mêlés à des organisations criminelles. Tous les professeurs sont diplômés d’universités prestigieuses (en particulier Todai), toujours pour garder la bonne réputation de Tengoku.
Le cursus de Tengoku inclut les matières suivantes :
  • Japonais, 2 langues étrangères (Anglais, Chinois, Thaï, Français ...), Histoire-Géographie
  • Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie
  • Options : 3ème et 4ème langues, Informatique, Economie, Cuisine, Calligraphie, Arts plastiques, Couture ...
Le sport fait également partie du cursus. Comme il sert également à confronter Tengoku à d’autres écoles lors de compétitions sportives, le niveau est souvent élevé. Les sports sont : Natation, GRS, Danse, Patinage artistique, Tennis, Volley, Kendo, Karaté.
La vie associative est très importante : il est obligatoire que chaque élève s’inscrive à au moins un club pendant sa scolarité. Chaque club est dirigé par 2 ou 3 élèves et chapeauté par un professeur. Là aussi, les activités des clubs peuvent donner lieu à des compétitions entre Tengoku et d’autres lycées. Il y a des clubs sportifs mais aussi des clubs de go, shogi, manga, cérémonie du thé, ikebana, théâtre, cinéma, radio ...
L’ambiance générale de Tengoku est assez compétitive. Les élèves, issues de milieux aisés, se veulent les meilleures (et c’est également la volonté de leurs parents...) et cherchent en permanence à briller plus que les autres, que ce soit dans le cadre scolaire ou ailleurs. Certaines n’hésitent pas à user de mauvais coups pour éliminer des rivales potentielles... Le paradis n’est parfois pas bien loin de l’enfer...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 02 Mars 2014, 16:04

Je précise que l'institut a également une section collège, mais dont les bâtiments sont séparés de ceux du lycée. Seule la cour est commune, et les élèves de lycée et de collège s'y retrouvent. La petite soeur de Miyako se trouve dans la section collège de Tengoku. Il lui arrive parfois de rejoindre sa grande soeur dans la cour, mais selon son humeur, elle peut choisir de rester avec ses amies de collège.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 10 Oct 2014, 15:20

Suite à une question posée, je précise pour tout le monde :
Si toutes les élèves ont un keitai (portable), le règlement interdit de s'en servir en cours (évidemment) et aussi de téléphoner à l'intérieur des salles de classe, ceci étant officiellement justifié par le fait de ne pas perturber les élèves qui étudieraient dans les classes pendant ce temps-là. Pour la même raison, il est aussi interdit de téléphoner dans les salles des clubs pendant que ceux-ci ont leurs activités.
Il est toléré de téléphoner à l'intérieur des bâtiments mais le règlement spécifie que ça doit rester discret.
Les parents sont fortement invités, s'ils ont besoin de joindre leur fille et qu'ils ne sont pas sûrs de ne pas perturber les cours ou les activités, à passer par l'équipe administrative pour s'assurer d'éviter toute perturbation. Le message sera remis à l'élève concernée par une représentante (généralement la déléguée de sa classe).
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras


Retour vers Tengoku kiken - Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron