Episode 1 : Les savoirs interdits

Episode 1 : Les savoirs interdits

Messagepar Le créateur » 03 Mars 2008, 08:46

20 septembre 1740 :

A l'extérieur du couvent, une légère brume commence à se lever et à couvrir la terre encore humide des pluies de la journée. L'air est frais et l'automne semble avoir passé le relais à l'hiver trop rapidement cette année.

Deux silhouettes attendent patiemment. L'une assez âgée est une soeur. Son faciès est accordé avec l'austérité de sa tenue noire : elle ne sourit pas et ne semble ni heureuse ni malheureuse de sa situation. Une impression de vide s'échappe d'elle. Un vide d'émotion qui rend le personnage bien plus froid que l'hiver précoce.

L'autre personne semble être une jeune fille, bonde, portant de légères boucles terminant en anglaises qui lui donnent un air candide. Elle semble inquiète, et on supposerait facilement que c'est la personne à ses côtés qui la met dans cet état.

La porte derrière elles est démesurément grande, étonnamment taillée pour des personnes de 3 mètres, ou peut-être plus simplement pour rappeler aux soeurs l'humilité dont elles doivent faire preuve devant Dieu.

C'est là le seul comité d'accueil pour Sophia et Maria-Karla dont l'arrivée est attendue ce soir.

Le clocher sonne un coup, rappelant qu'il est 17h30.
Dernière édition par Le créateur le 03 Mars 2008, 09:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Le créateur
Professeur
Professeur
 
Messages: 479
Inscrit le: 28 Fév 2008, 22:16
Localisation: partout à la fois

Messagepar Maria-Karla » 03 Mars 2008, 09:16

Le carrosse ralentit, indiquant à Maria-Karla qu'elle était presque arrivée. Jetant un coup d'oeil au paysage, elle vit le bâtiment austère qui se dessinait devant elle.
Même si elle s'attendait à la réponse, elle demanda doucement :
"Ma tante ... est-ce ici ?"
Consciente qu'elle faisait quelque chose d'interdit, même si elle ne savait pas vraiment en quoi c'était mal, elle essaya de cacher discrètement son médaillon dans la poche la plus profonde et la moins visible de sa robe ...
Avatar de l’utilisateur
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 483
Inscrit le: 27 Fév 2008, 09:39

Messagepar Sophia » 03 Mars 2008, 14:19

Doucement levée ce soir là par son père, elle ouvrit de grands yeux bleus fatigués, mais bien vite, en se rappelant pourquoi elle voyageait dans ce carrosse trop chic, elle devint vive et attentive. Son père la regarda pour lui parler. Elle n'écoutait pas, elle regardait. Il lui tendit ses bagages : un simple sac de cuir et son violoncelle. Il l'embrassa sur la joue pour lui souhaiter la bienvenue dans ce couvent qu'elle connaissait déjà. Elle descendit doucement du carosse et traîna son instrument et son sac. Il y avait une jeune fille rousse. Elle avait l'air gentille. À cette distance, son audition médiocre ne lui permit pas d'entendre ce qu'elle avait dit à sa tante. Elle resta timidement à l'écart de la jeune fille. Son père était partit à présent. Elle était de nouveau seule devant ce couvent.
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:10

Messagepar Alexandra » 03 Mars 2008, 15:11

Alors que la journée est bien entamé et qu’on en est même au début du soir, Alexandra gigote dans son coin, la tenue de la pension la dérange depuis déjà trop longtemps, elle se sent tel un gros saucisson empaqueté, par dieu ce qu’elle n’aime pas ces jupes bien trop longues. Son regard scrute la cours presque désertique, elle aurait voulu courir, jouer, bref faire quelque chose d’autre que ces corvées inutiles et tout aussi répétitives les unes que les autres ! Soudain la cloche sonne, il est 17h30 l’heure du repas, Zut encore en retard … marmonne t elle tout bas, alors qu’elle se met à courir quelques secondes avant de manquer de tomber … Ahhh ces jupes … puis elle se tourne un instant vers la grande double porte qui forme l’entrée du couvant, apparemment elles vont s’ouvrirent, s’immobilisant elle observe ce qu’il va en découdre et tampis si elle arrive encore en retard, une fois de plus ou de moins !
Avatar de l’utilisateur
Alexandra
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 19
Inscrit le: 29 Fév 2008, 23:17

Messagepar Maria-Karla » 03 Mars 2008, 15:55

Alors que le cocher déchargeait sa malle, Maria-Karla remarqua l'autre carrosse qui repartait et la jeune fille blonde qu'il venait de déposer.
Je ne suis pas la seule à entrer au couvent aujourd'hui, on dirait ...
Elle repensa aux paroles de sa tante. Si celle-ci l'envoyait au couvent, c'était pour qu'elle se fasse des amies de son âge. Aussi décida-t-elle de passer outre sa réserve habituelle et de saluer la jeune fille.
"Bonsoir !... Mon nom est Maria-Karla Friedhof. Quel est le vôtre ?"
Avatar de l’utilisateur
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 483
Inscrit le: 27 Fév 2008, 09:39

Messagepar Sophia » 03 Mars 2008, 16:20

Fixant la porte qui s'ouvrait lentement, la blondinette se demandait si ça serait la même chose que la dernière fois... Elle entendit une voix et se retourna pour fixer la bouche de la rouquine qu'elle avait vue tout à l'heure. Elle parlait moyennement fort, mais rien de mieux que lire sur les lèvres pour comprendre.

-Enchantée, Maria-Karla. Je m'appelle Sophia Von Harnov. Vous êtes nouvelle, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:10

Messagepar Maria-Karla » 03 Mars 2008, 17:32

Maria-Karla fut un peu surprise par la voix un peu forte de sa nouvelle camarade - Sophia - et encore plus par la manière qu'elle avait eu de regarder sa bouche au lieu de ses yeux. Mais elle lui semblait sympathique. Un peu d'originalité ne serait sans doute pas de trop, vu l'austérité qu'annonçaient le couvent et le cerbère à la porte. De la jeune fille qui accompagnait la soeur-cerbère, elle ne savait pas encore trop quoi penser.
"Oui, je viens d'arriver tout comme vous ... J'espère que nous allons bien nous entendre."
Avatar de l’utilisateur
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 483
Inscrit le: 27 Fév 2008, 09:39

Messagepar Anastasia » 03 Mars 2008, 18:03

Soucieuse de ne donner aucune bonne raison d'être punie, Anastasia se dépêche d'arriver au refectoire afin de ne pas être en retard. Elle accélère le pas sans toutefois paraître aller trop vite: elle n'a pas non plus envie d'être réprimandée si on la croit en train de courir.
Elle aperçoit alors Alexandra qui court et manque tomber.
- Un vrai garçon manqué cette Alexandra pense t'elle avec un léger sourire. Mais comme son attention semble attirée par la grande porte, Anastasia tourne la tête tout en continuant à avancer dans la direction du réfectoire. Elle hésite, puis ralentit quelque peu son allure lorsqu'elle arrive à la hauteur d'Alexandra:
- Tu ferais mieux de te dépêcher avant qu'on ne soient vraiment trop en retard lui souffle t'elle en passant.
Avatar de l’utilisateur
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 1111
Inscrit le: 02 Juin 2005, 22:55
Localisation: Deep south

Messagepar Alexandra » 03 Mars 2008, 18:25

Alexandra se tourne vers la jeune fille qui lui parle, son regard croise le siens un instant, restant impassible, mais ne bougeant pas, son regard retourne vers la porte et c’est presque s’en s’adresser à Anastasia qu’elle rajoute. Je crois qu’on a de la visite, et puis, qu’es ce qu’elles nous feront de pus si on est en retard ? Une corvée de patate supplémentaire ! Etrangement son visage n’affiche aucunes craintes, comme si le fait de se faire gronder semble ne pas l’affecter plus que cela.
Avatar de l’utilisateur
Alexandra
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 19
Inscrit le: 29 Fév 2008, 23:17

Messagepar Anastasia » 03 Mars 2008, 18:42

Anastasia ne peut s'empêcher de sourire en entendant la remarque d'Alexandra. Elle s'arrête, sa curiosité prennant le pas sur ses craintes.
- Tu crois que ce sont des nouvelles qui arrivent ? Elle regarde aux allentours pour voir si personne ne s'approche d'elles.
Avatar de l’utilisateur
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 1111
Inscrit le: 02 Juin 2005, 22:55
Localisation: Deep south

Messagepar Sophia » 03 Mars 2008, 19:54

Sophia se sentit un peu gênée. Maria-Karla la regardait un peu bizarre. Elle répondit donc en ajustant sa voix, donc en la baissant.

-Pardon pour ma voix forte du début. Je vais m'ajuster.

Elle avança un peu, passant devant la rouquine. Elles étaient maintenant entrées. Il y avait une vieille soeur et une jeune fille à l'air candide qui se tenaient là. Sophia aperçut aussi deux filles qui les observaient. Deux brunettes. L'une, elle l'avait déjà entre-aperçue tout à l'heure, mais juste pour dire qu'elle l'avait vue. Elle remonta son étuit de violoncelle et suivit leur conversation. Elles ne devaient donc pas être là... cela rappela à Sophia ses 10 ans, dans ce même couvent, alors qu'elle se cachait pour éviter d'aller au réfectoire.
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:10

Messagepar Maria-Karla » 03 Mars 2008, 20:08

Maria-Karla s'occupa de sa propre malle avant de suivre Sophia. Ce qu'elle avait dit lui semblait étrange.
S'ajuster ? Elle n'entend pas sa voix ?... Elle est ... sourde ?...
Et elle qui venait de parler de "bien s'entendre" ... Elle craignit soudain d'avoir offensé sa future camarade. Histoire de penser à autre chose, elle regarda les deux silhouettes qui les observaient.
Avatar de l’utilisateur
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 483
Inscrit le: 27 Fév 2008, 09:39

Messagepar Sophia » 03 Mars 2008, 21:59

Sophia observa quelques temps la fille près de la soeur. Son visage lui disait vaguement quelque chose...

La blondinette appuya son violoncelle contre le mur et mit son sac sur son épaule. La soeur aussi, il lui semblait la connaître... elle se souvenait de sévérité, mais pas de son nom...
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:10

Messagepar Alexandra » 03 Mars 2008, 22:23

Ca ou autre chose Lâche Alexandra de manière expéditive et brève, l’ongle de son pouce gratte l’ongle de son index alors qu’elle continue à observer la grande porte. Son regard toujours inexpressif ne lâche pas son point de vu mais elle rajoute pour autant d’un ton monochrome Et toi n’a tu pas peur d’être en retard ? Soudain elle se tourne vers Anastasia attendant une hypothétique réponse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandra
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 19
Inscrit le: 29 Fév 2008, 23:17

Messagepar Anastasia » 03 Mars 2008, 22:32

- Peur... ? murmura t'elle tout en continuant à scruter les allentours:
Elle haussa les épaules et faillit ajouter tout bas
- Ma belle-mère ne m'aime pas, et je suis sure qu'elle me fait surveiller par les soeurs du convent afin de me punir le plus souvent possible...Mais elle préféra garder ses réflexions pour elle.
- Non je n'ai pas peur répondit-elle. J'ai mes raisons...
Elle l'observa à la dérobée et envia sa désinvolture. Alexandra paraissait si sure d'elle. Elle aurait bien voulu en fait se faire aussi peu de tracas et afficher une même assurance.
Avatar de l’utilisateur
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 1111
Inscrit le: 02 Juin 2005, 22:55
Localisation: Deep south

Suivant

Retour vers Archive bibliothèque - Les Soeurs insurgées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron