Episode 1 : Les savoirs interdits

Messagepar Maria-Karla » 23 Mars 2008, 22:03

Maria-Karla ne répondit pas tout de suite, un peu surprise. Cela ne faisait que quelques heures qu'elle était ici et on lui proposait déjà de transgresser le réglement ... De plus, elle avait eu un aperçu de ce qui arrivait à celles qui ne respectaient pas les règles. Si lire un livre sans autorisation valait une punition aussi sévère, qu'est-ce qu'on réservait à celles qui ne respectaient pas le couvre-feu ?
D'un autre côté, l'offre était tentante, et la refuser la ferait peut-être passer pour une peureuse aux yeux des filles plus expérimentées. Elle finit par couper la poire en deux en répondant timidement :
"Je ne sais pas ... tu es sûre qu'il n'y a pas de risques ?..."
Malgré la nuit noire, elle essaya de regarder où les autres élèves se rendaient. Quoi qu'elle fasse par la suite, s'il y avait un office maintenant à la chapelle, elle n'avait guère d'autre choix que de s'y rendre.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 23 Mars 2008, 22:14

Anastasia haussa les épaules:
- bien sûr il y a un risque et il est clair que la chose ne se fera qu'à condition que toutes celles qui voudront participer, le fasse dans la plus grande discrétion.
Maintenant, il est aussi possible de le faire un autre jour, je veux dire une autre nuit si vous pensez que celà est trop prématuré: je conçois que vous ayez envie de vous reposer en premier lieu...
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 23 Mars 2008, 22:36

"Ce n'est pas tellement que j'ai envie de me reposer ... enfin si, aussi ... Mais je crois que j'ai besoin de m'habituer un peu aux lieux et de voir ce qu'on nous laisse faire ou pas avant de me lancer dans ... ce genre de réunion. J'espère que tu me comprends, ça ne signifie absolument pas que je ne veux pas vous parler, mais ... je ne me vois pas transgresser le couvre-feu dès le premier soir."
Maria-Karla se demanda ce que le haussement d'épaules d'Anastasia signifiait, craignant de l'avoir vexée par son hésitation. Elle regarda nerveusement celles qui se dirigeaient vers la chapelle ; il était peut-être temps pour elle - et pour ses camarades - de s'y rendre aussi.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Alexandra » 23 Mars 2008, 23:11

Alexandra suit alors ses camarades sans mots dire, pour une fois qu’on invite à faire quelque chose elle ne va pas se plaindre, et pourtant elle n’ose parler, se contentant de les suivre. L’un d’entre elle parle alors de ce qui les attends, en effet encore un long et pénible sermon, celui du soir en plus, enfin cela voulais aussi dire que l’on arrive vers la fin de la journée ! Mais une chose l’interpelle dans leurs discutions, elles veulent se retrouver ce soir, la nuit tombée, et veiller … prendre des risques, cela éveille un brin de folie dans sa tête, pourquoi pas.
Je serais des vôtres ce soir si vous voulez prendre le risque de rester éveiller.
Elle observe alors les autres jeunes filles, mon sans que rien n’influe sur son visage, attendant une réponse qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Alexandra
Collégienne
Collégienne

Messagepar Anastasia » 23 Mars 2008, 23:40

Anastasia sourit en guise de réponse puis explique:
- En réalité, je me demande si celà n'est en effet pas trop prématuré.
Attendons un autre soir afin de vous habituer aux lieux.
C'est vrai qu'Alexandra et moi sommes ici depuis plusieurs mois et celà nous pose moins de problèmes.
Anastasia se tourna vers Alexandra et chuchotta:
- Je sais que tu es toujours partante pour ce genre d'aventure, mais on devrait laisser un peu de temps passer en fait. Qu'en penses-tu ? Ou alors, on fait ça toute les deux... :D même si le but était de connaître "les nouvelles".
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Alexandra » 23 Mars 2008, 23:51

Que toute les deux … je ne sais pas … pourquoi pas.
La jeune fille observe alors les autres, attendant une répondre probante ou pas après tout, elles sont libres et en effet en voyant ce qu’il se passe ici qui aurait envie de violer leurs règlements.
Alexandra
Collégienne
Collégienne

Messagepar Maria-Karla » 24 Mars 2008, 10:52

Malgré les paroles rassurantes d'Anastasia, Maria-Karla se mordit la lèvre. Comme l'avait dit sa tante, elle n'avait guère d'amies de son âge, et elle manquait un peu d'expérience sur comment des jeunes filles de son âge se comportaient entre elles. Elle baissa les yeux, craignant d'avoir commis un impair.
"Je suis désolée ... j'espère n'avoir froissé personne ?... En attendant, nous devrions peut-être nous rendre à la chapelle ..."
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 24 Mars 2008, 12:45

Eva se ronge un ongle d'anxiété :

"Vous pouvez faire ce que vous voulez bien sûr, mais je préfère faire profil bas pour le début, j'ai déjà peur de me faire sermon pour une négligence, alors je vais éviter de tenter le diable... Pour l'instant..."

Elle tend un regard vers les pensionnaires qui progressent en direction de la chapelle.
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Anastasia » 24 Mars 2008, 14:09

Anastasia fait un petit signe de la main
- Bah, c'est pas grave, je comprends que vous préfériez attendre et éviter de prendre des risques le premiers jour. Je suis désolée de vous avoir suggéré une telle idée dès aujourd'hui.
Puis, elle prend Alexandra par le bras:
- Nous aussi on attendra un peu, plus on est, mieux c'est. Fit-elle avec un clin d'oeil.
Elle n'avait jamais été aussi familière avec Alexandra et ça l'amusait de voir sa réaction.
Anastasia était de bonne humeur. La venue de nouvelles pensionnaires n'y était peut être pas étranger.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 24 Mars 2008, 19:23

Maria-Karla sourit en voyant qu'Anastasia n'était pas vexée et qu'Eva partageait son opinion. Après avoir vu comment on traitait celles qui lisaient sans permission, elle n'avait pas envie de prendre des risques dès son premier soir au couvent. Plus tard sûrement, quand elle se sentirait plus à son aise et qu'elle saurait comment dépasser les limites sans se faire remarquer ...
A propos d'être plus à l'aise, elle fut un peu surprise de voir Anastasia prendre ainsi Alexandra par le bras. Elle ne s'attendait pas à ce genre de familiarités, surtout avec Alexandra la silencieuse ...
Elle décida de ne pas y prêter attention et, voyant que de plus en plus de pensionnaires se dirigeaient vers la chapelle, elle prit le parti de marcher à son tour dans la direction qu'elles prenaient. Elle fit signe aux autres de venir aussi : quels que soient les risques liés au fait de trangresser le couvre-feu, une chose était certaine, c'était que si elles ne se rendaient pas à la chapelle à temps, elles auraient des ennuis ...
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Alexandra » 26 Mars 2008, 09:22

Alexandra se sent alors tiré d’un coup sur le bras, une marque d’attention qui était aussi rare que surprenante venant d’une autre fille, son visage dévisage un instant Anastasia dubitative. Mais finit par acquiescer du visage comme pour souligner par un oui les dires de sa camarade, après tout elle aussi en avait marre de se cloitrer comme une pestiférée dans cette pension aux allures de goulag.
Dans quelle chambre ?
Alexandra
Collégienne
Collégienne

Messagepar Anastasia » 26 Mars 2008, 10:04

- Oh, alors tu es d'accord ? Peut être que l'on convaincra les autres plus facilement ainsi...
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 27 Mars 2008, 11:51

L'arrivée dans la chapelle ne laisse pas aux filles le temps de répondre.

L'intérieur du bâtiment est tout aussi simple que l'extérieur, si ce n'est une statue de la vierge dans une alcôve au bout de l'allée, là où l'on aurait plutôt placé l'autel. L'éclairage est maintenu avec des chandelles fixées aux murs.

Les pensionnaires s'installent rapidement. Les soeurs sont déjà aux premiers rangs.

L'une d'elle se lève pour se placer devant la statue de la vierge, face à l'assemblée et commence à réciter des prières, reprises par les pensionnaires.

Pour celles qui connaissent le latin, ce n'en est pas, même si quelques sonorités y font penser.

Pour Anastasia, Sophia et Maria-Karla, sans reconnaître la langue, il vous semble que ça parle de protection du couvent, de préserver le lieu et ses occupants des ravages du temps, de protéger des... secrets.

Pour Alexandra, ça ne veut rien dire, et ça ressemble aux balbutiements d'un nouveau né.

La séance se termine assez rapidement et les soeurs vous rappellent que le couvre-feu va arriver d'une minute à l'autre.
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Maria-Karla » 27 Mars 2008, 12:33

Maria-Karla écouta les prières sans bien comprendre. De l'aveu même de sa tante, elle n'avait pas reçu une éducation religieuse très complète, mais elle connaissait au moins les prières classiques en latin, et s'était plutôt attendue à devoir réciter l'Ave Maria. Même la langue était bizarre. Qu'est-ce que c'était, du latin mâtiné de patois local ? Pour des soeurs, elles connaissaient bien mal le latin d'église ...
Lorsqu'elle crut entendre parler de se protéger des ravages du temps, elle baissa la tête et fit une prière silencieuse pour elle-même. Sainte Vierge, faites que la maison de ma tante Elizabeth reste gaie et agréable comme je l'ai toujours connue ... Protégez bien ma tante et Adrien ...
Lors du passage qui parlait de "protéger des secrets", elle ne put s'empêcher de jeter un coup d'oeil nerveux vers sa poche, comme si un doigt divin allait surgir du plafond et faire briller l'objet illicite ... Avant de se demander de quoi il s'agissait. De quels secrets les soeurs tenaient-elles tant à se protéger ? Ou peut-être que c'était simplement un rappel qu'il était interdit de faire des choses en cachette ... comme lire, dissimuler un portrait ... ou se réunir après le couvre-feu ...
Après la prière, elle prit le parti de retourner directement à sa chambre et de se coucher. Certaines choses l'intriguaient, mais après tout, c'était peut-être seulement parce qu'elle ne savait rien des couvents en général et de celui-ci en particulier. Dans tous les cas, elle ne voulait pas prendre le risque de transgresser le réglement et d'être punie dès son premier soir. Elle espérait que les autres filles le comprendraient.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 27 Mars 2008, 23:46

Ce n'était pas la première fois qu'Anastasia assistait à ce genre de cérémonie dans ce couvent. Elle en avait fait plusieurs mais il n'y avait qu'ici que cette cérémonie étrange se déroulait.
Lorsque la cérémonie se termina, Anastasia se sentit quelque peu mal à l'aise vis à vis de tout celà et elle n'eut plus vraiment envie de transgresser le règlement ce soir-là. Elle préférait attendre et aller se coucher pour cette fois.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

PrécédentSuivant

Retour vers Archive bibliothèque - Les Soeurs insurgées