épisode 3 : le temps du changement

Messagepar Maria-Karla » 02 Avr 2010, 09:39

Malgré la gravité de la situation, Maria-Karla se sentit agacée par l'intervention de Deborah.
Elle prend un peu trop ses aises depuis tout à l'heure, celle-là ... Non seulement elle s'invite, mais en plus elle parle à la future impératrice comme si son sort lui était indifférent ... Non mais pour qui elle se prend ?
Maria-Karla crispa légèrement le poing en jetant à Deborah un regard désapprobateur. Même si Maria-Theresa avait d'autres soucis en tête, Maria-Karla espérait que l'archiduchesse allait remettre un peu Deborah à sa place.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Re: épisode 3 : le temps du changement

Messagepar Anastasia » 03 Avr 2010, 19:06

Anastasia sentit l'hostilité de Maria Karla envers Déborah, mais elle était plus préhocupée par les nouvelles qu'elle venait d'apprendre. Elle était inquiète pour l'impératrice et pour l'Empire. D'une autre côté, ressentir la confiance que celle-ci leur acordait lui donnait du beaume au coeur. Elle était très honorée de la confiance de Maria Thérésa et ne souhaitait pas mieux que de lui rendre service à nouveau.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 05 Avr 2010, 10:02

Maria-Theresa exprima une moue que les pensionnaires ne lui avaient encore jamais vue avant de rapidement reprendre une expression plus détendue. Apparemment, la réflexion de Déborah avait fait mouche.

- En effet, je ne suis pas encore Impératrice, et c'est justement le problème. Les vautours commencent à passer à l'attaque et si je ne fais rien, c'est toute l'œuvre de mon père qui va s'effondrer. Je sais très bien comment ça va se passer : au début, ce n'est qu'une lutte de pouvoir, chacun essayant de remporter l'empire, mais avec le temps, ils arriveront à un compromis et l'empire sera divisé entre les différents prétendants. Les plus petits profiteront de l'affaiblissement des plus grands pour venir aussi réclamer leur part. L'empire disparaîtra en quelques mois. Je ne peux pas tolérer ça...

En prononçant cette phrase, elle tourna le visage vers sa table, sur laquelle, pourtant, rien n'était posé.

- Quant à mon époux, il ne pèse pas grand chose dans la balance, ses droits passent uniquement par moi. Et puis, un époux, dans la cour impériale, ce n'est pas ce que l'on peut imaginer...

- Ce couvent m'offre un sursis. Ici, personne ne peut me trouver, personne ne peut m'attaquer. Et qui irait croire trois pensionnaires prétendant abriter l'héritière dans leurs murs ? Cependant, d'ici, je ne peux pas agir non plus. Je n'ai pas prévenu les soeurs de mon arrivée et je préfèrerais qu'elles l'ignorent, j'ai peur qu'elles soient un peu trop maternelles à mon goût. Elles sont de bon conseil, mais elles suggèrent plus qu'elles ne devraient. Je vous demande donc de m'apporter de quoi manger le plus discrètement possible. Est-ce que je peux compter sur vous ?
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Maria-Karla » 05 Avr 2010, 10:58

Maria-Karla écouta les paroles de l'archiduchesse en essayant d'ignorer Deborah. Certes, en tant que simple pensionnaire, nouvelle de surcroît, Deborah risquait de ne pas être crue si elle parlait de Maria-Theresa, mais ses plus récentes actions laissaient entendre qu'elle était au moins une perturbation potentielle ...
Le reste de son discours réveilla de vieilles inquiétudes. L'archiduchesse semblait faire confiance aux religieuses ; au pire, elle les trouvait un peu trop "maternelles". Savait-elle seulement quels secrets le couvent abritait ? Il y avait des chances que non.
Il faut que je lui dise ... Je sais bien qu'elle a déjà des ennuis, et même des gros, mais ce serait aussi dangereux pour elle de se reposer sur ce couvent alors qu'il pourrait bien être tout aussi dangereux que tous les prétendants au trône réunis !
Une seule chose l'empêchait d'en parler maintenant : Deborah. Encore elle ; décidément, depuis tout à l'heure, sa présence lui était vraiment désagréable.
"Bien sûr que vous pouvez compter sur nous, tout comme vous avez pu compter sur nous la dernière fois." Elle insista légèrement sur les derniers mots, comme pour souligner qu'il y avait ici une personne pour qui il n'y avait pas eu de "dernière fois", et qui pouvait donc être un peu moins digne de confiance ...
"Je vais déjà vous apporter mon pichet d'eau, vous devez avoir soif après votre voyage ..."
Elle se dirigea vers sa chambre et voulut faire signe à Anastasia de la suivre, mais elle ne le fit pas de peur d'attirer aussi Deborah. Elle espérait que le souvenir de l'épisode du "pichet d'eau", qu'elles avaient aussi déjà vécu, inciterait Anastasia à la suivre d'elle-même.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 05 Avr 2010, 14:49

Anastasia fut désolée de voir à quel point Marie Thérèse avait des problèmes.
Au point de venir s'appuyer sur elles ? Elles n'étaient que des pensionnaires d'un couvent louche et elle n'avait pas trouvé mieux que de venir se cacher dans un endroit aussi dangereux pour fuir un autre danger... Elle était ravie de la revoir et de voir à quel point son estime et sa confiances en elles étaient fortes.
Mais il fallait qu'on prévienne Marie Thérèse des choses qui se passaient ici, et pour la première fois elle se rendit compte que la présence de Déborah l'empêchait d'être libre de le faire.
- Votre majestée, votre confiance nous honore et nous vous servirons du mieux possible. Je souhaite plus que tout que vous réussisiez et que l'empire devienne plus fort sous votre règne.
Lorsqu'elle vit Maria Karla sortir, elle voulu en profiter pour lui parler.
- Je vais aller vous chercher le mien aussi, vous n'en n'aurez surement pas assez avec celui de Maria Karla, elle se pleint souvent qu'elle le vide trop vite. Avez-vous besoin d'autre chose, nous revenons tout de suite.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

On dirait que je gêne...

Messagepar Deborah » 06 Avr 2010, 00:09

Deborah regarde brièvement les deux autres s'en aller.
"C'est difficile pour vous... Vous venez de perdre votre père et maintenant, vous devez vous battre pour sa succession... Ces gens n'ont aucun respect pour notre Empereur." dit-elle en tentant d'être réconfortante.

Elle laisse passer quelques secondes.

"Je ne suis pas experte en politique mais vous n'avez pas peur que votre absence ne passe pour un aveu de faiblesse auprès de vos adversaires ? Venir ici incognito, c'est pratiquement une fuite." déclare-t-elle sans détour.

C'est sans doute mieux d'être directe et franche, pour le moment.

"Je conçois néanmoins que vous aillez besoin de temps et de calme pour préparer votre prochain mouvement et faire le tri pour déterminer qui sont vos alliés et qui sont vos ennemis... "

Hum... elle réfléchit un peu.

"J'ai cru comprendre que mesdemoiselles Friedhof et von Kalinsberg avaient déjà eu l'honneur de vous servir par le passé, je suppose qu'elle seront donc plus à même que moi de vous aider. Cependant, si je puis vous être utile d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à faire appel à moi." lance-t-elle dans un sourire.

"J'imagine que vous devez être fatiguée, je vais donc prendre congé, si vous le permettez." finit-elle par dire en faisant une petite révérence.
Le mal est un bien qui n'est pas à sa place dixit Rudolf Steiner
Deborah
Collégienne
Collégienne

Messagepar Maria-Karla » 06 Avr 2010, 09:42

Maria-Karla vit Anastasia arriver derrière elle, et apparemment, Deborah ne la suivait pas.
"Ah, lui dit-elle à voix basse en souriant, tu as compris mon message ..."
Elle l'entraîna vers sa chambre et lui dit :
"Maria-Theresa a décidé de venir dans ce couvent, je pense que la situation est très tendue pour elle à la cour et qu'elle a besoin d'un endroit où se réfugier ... Mais elle ne doit pas savoir quelles activités secrètes se déroulent ici, sinon elle ne serait jamais venue ... Et je crois qu'il est de notre devoir de lui dire. Cela risque de ne pas lui faire plaisir, et elle va avoir du mal à nous croire, mais je pense qu'il serait encore pire qu'elle tombe dans un piège mortel ici en essayant d'en éviter un autre ailleurs. La religieuse que nous avons affrontée a bien dit qu'elles recherchaient le pouvoir, peut-être qu'elles cherchent à régner à la place de Maria-Theresa ..."
Elle frissonna en y pensant, et attrapa son pichet d'eau.
"Bref, nous devons avertir Maria-Theresa, mais il faut d'abord écarter Deborah. D'autant plus que je n'ai pas trop apprécié son sans-gêne de s'inviter auprès de l'archiduchesse alors que nous lui avions dit de rester à l'écart ..."
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 06 Avr 2010, 15:02

- Je suis d'accord : il faut le lui dire afin qu'elle soit aussi sur ses gardes ici. Mais... penses-tu que les évènements soient liés à ce qu'il se passe ici ? Tu penses que les soeurs font partie d'un complot pour prendre le pouvoir ? Pas par elles-mêmes, mais il suffirait qu'elles soient complices de ceux qui complotent dans l'ombre, et...
Anastasia n'acheva pas sa phrase:
- Non, je dis n'importe quoi, il n'y a surement aucun lien.
En ce qui concerne Déborah, je sais que tu l'as prise en grippe, mais personnellement , même si je pense qu'il ne faut pas tout lui dire, elle ne me paraît pas si dangereuse ou agaçante pour le moment.
Elle partit prendre son pichet et retourna dans la chambre avec Maria Karla.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 06 Avr 2010, 15:39

"Je n'ai pas pris Deborah en grippe, comme tu dis ... Tu ne devais pas être assez près quand je lui ai dit de ne pas venir et qu'elle a répondu "je viens quand même" avec une espèce de sourire de petite fille gâtée-pourrie ... Bon, j'avoue que je ne la connais pas bien et que vu que la situation est assez spéciale, je peux lui laisser le bénéfice du doute pour cette fois. Mais elle n'a pas intérêt à recommencer ... On a déjà bien assez d'une seule peste du genre Frauke."
Maria-Karla attendit qu'Anastasia ait pris son pichet d'eau, puis la suivit en disant, toujours à voix basse :
"Comment allons-nous faire pour parler à Maria-Theresa des secrets du couvent ? L'entraîner vers les souterrains ? Parce que si nous nous contentons d'en parler, elle ne nous croira jamais, il faudra qu'elle voie pour croire une chose pareille ..."
Pour le reste des suppositions d'Anastasia, elle ne dit rien mais craignait que sa camarade ait raison. Les sœurs hérétiques ne cherchaient pas simplement l'immortalité, rester éternellement enfermées dans ce couvent n'avait guère d'intérêt. Et le livre avait parlé d'un temps pour apprendre et d'un temps pour régner, tandis que la religieuse morte avait parlé de se rapprocher du pouvoir ... Elles cherchaient à prendre le pouvoir, c'était certain, soit en remplaçant Maria-Theresa soit en la manipulant dans l'ombre, mais dans tous les cas, elle et Anastasia devaient prévenir la future impératrice de ce qui se tramait ...
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 06 Avr 2010, 16:00

Pour lui parler, nous pouvons revenir tout à l'heure, mais il faudrait laisser un message à Maria Thérésa pour le lui faire comprendre. Tu as de quoi écrire ?
De toute manière, si elle tient au pouvoir il va bien falloir qu'elle reparte u nour ou l'autre, l'absence permet aux comploteurs de placer leurs pions plus facilement. Je suppose qu'elle a un plan pu qu'elle pense à en avoir un. Si je pouvais en parler à mon père, il pourrait aussi l'aider, je suis sure qu'il serait très honoré de pouvoir apporter sa lame pour l'aider et la protéger.
Tu sais, maintenant que Déborah est au courant de sa présence, il va bien falloir compter aussi avec elle.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 06 Avr 2010, 20:25

"De quoi écrire ? Mais comment ? Il y a bien une Bible et un catéchisme dans ma chambre, on peut éventuellement en retirer une page, mais pour tracer des lettres ..."
Anastasia avait raison sur un point : Maria-Theresa n'allait pas rester très longtemps. Elle risquait de repartir dès le lendemain matin, comme elle l'avait fait la dernière fois ... Il fallait donc qu'elles lui révèlent les secrets des religieuses hérétiques avant qu'elle ne décide de repartir, donc vite ...
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 08 Avr 2010, 09:15

Maria-Theresa écouta avec attention les propos de la jeune fille.

- En effet, je ne pourrai pas rester ici éternellement. La cour impériale est une scène de théâtre et tous les acteurs absents se voient attribués les mauvais rôles. Je vais devoir repartir bientôt. C'est vrai que Maria-Karla et Anastasia m'ont déjà aidée par le passé. Elles ne sont que deux et je suis à peu près sûre qu'elles prennent des risques démesurés. Alors si vous voulez m'aider, n'hésitez pas à leur servir de couverture. Une pensionnaire qui semble non concernée sera toujours plus crédible pour assurer leur défense.

Maria-Theresa retourna s'asseoir à sa petite table, tournant le dos à Déborah.

- Je vous remercie pour votre sollicitude et je dois en effet me consacrer à certaines tâches qui ne peuvent pas attendre. Vous pouvez retourner à votre chambre... et... merci.

Même si elle était de dos, Déborah pouvait deviner que son interlocutrice avait souri en prononçant ce dernier mot.
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Anastasia » 09 Avr 2010, 17:46

Anastasia pensa durant un instant à utiliser son propre sang pour écrire un texte, mais l'idée de saigner ne l'enchantait guerre. Elle hésita.
- Je ne sais pas, je pense qu'on devrait tout simplement venir la trouver quand elle est seule, quitte à revenir lorsque tout le monde sera complètement couché et la réveiller pour ça.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 09 Avr 2010, 18:29

"Il n'y a guère que nous à être encore debout ... Le tout est de faire en sorte que Deborah aille se coucher elle aussi. Ne disons rien et essayons d'attendre qu'elle le fasse d'elle-même."
Ce sera mieux que d'essayer de lui dire d'aller se coucher et de recevoir à nouveau un "je viens avec vous quand même" en réponse ...
"Pour l'instant, allons porter l'eau à Maria-Theresa."
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 09 Avr 2010, 19:33

- Quand je disais "tout le monde", je pensais aussi et surtout à nous... Je sais bien qu'il n'y a que nous debouts en de moment, même si, dans ce couvent ce n'est pas forcément certain, va savoir ce qui se passe dans les sous-sols à cette heure ? Tu veux aller y voir maintenant pour en avoir le coeur net, puisqu'on connaît bien le chemin ? ajouta t'elle en guise de plaisanterie.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

PrécédentSuivant

Retour vers Archive bibliothèque - Les Soeurs insurgées