Episode 1 : Les savoirs interdits

Re: Episode 1 : Les savoirs interdits

Messagepar Le créateur » 20 Sep 2008, 15:15

- Oh oui, ça va vraiment mieux. C'est gentil de vous être inquiétées pour moi.

Eva sourit à nouveau et semble réfléchir quelques secondes pendant lesquels son sourire disparait un peu :
- Je devais être vraiment patraque parce que je me rappelle pas vraiment de tout. Une sœur est venue me voir, mais je sais plus ce qu'elle a fait. Je crois qu'elle m'a donné une tisane et conseillé de dormir.

Ayant fini de brosser ses cheveux, Eva pose sa brosse sur sa tablette de chevet et prend la broche qui était à côté, commençant à attacher ses cheveux avec.
- Avec ce froid précoce, c'est pas étonnant que j'ai attrapé froid. J'espère seulement que les sœurs ne m'en voudront pas trop d'avoir manqué les ateliers de ce matin...

Anastasia repère quelque chose : sur la table de chevet où Eva a posé sa brosse, elle n'y a pas fait la poussière, cependant, une marque propre de forme rectangulaire ne présente pas de poussière, contrairement au reste de la surface.
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Anastasia » 20 Sep 2008, 17:27

Anastasia s'approche de la marque.
- Dis moi, la soeur qui t'a apporté la tisane, tu sais si c'était Soeur Maria-Alma ?
Puis, regardant la marque sur la table:
- Il y avait un objet là, tu sais ce que c'était , C'est la soeur qui l'a pris ?
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 20 Sep 2008, 17:44

"Ne t'en fais pas, je leur ai bien expliqué que tu ne te sentais vraiment pas bien. Elles ont dû le comprendre puisque quelqu'un est venu t'apporter une tisane. Si tu veux, je peux te raconter ce qui s'est passé dans les ateliers en ton absence. Nous n'avons pas fait grand-chose en fait, juste visiter la bibliothèque et faire un peu de couture ..."
Puis, en voyant Anastasia désigner la marque sur la table, elle s'en rendit compte aussi.
Mmh ? Il y avait quelque chose ici ? Je ne crois pas y avoir fait attention quand je suis allée la voir tout à l'heure ...
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 20 Sep 2008, 21:01

- Non, ce n'était pas Maria-Alma, c'était une autre sœur, un peu plus âgée. Comment est la bibliothèque ? Je suis un peu déçue d'avoir raté ça...
Eva regarde ensuite Anastasia en écarquillant les yeux :
- Comment tu as deviné ?... En fait, il y avait un livre quand je me suis installée dans la chambre, mais c'était juste des gribouillis sans intérêt... Les sœurs ont dû le récupérer en venant me voir (ce qui sous-entendrait après la visite de Maria-Karla, alors que celle-ci est formelle sur le fait qu'il n'y avait que la petite bible qu'on trouve dans toutes les chambres à ce moment-là)
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Anastasia » 20 Sep 2008, 22:35

Anastasia n'en croit pas ses oreilles:
- Comment ça un livre avec des gribouillis sans intérêts ?
Elle se tourne vers Marai-Karla, stupéfaite, hésitante sur la conduite à tenir.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Maria-Karla » 21 Sep 2008, 09:31

Maria-Karla haussa les épaules en direction d'Anastasia, dans un geste qui voulait faire comprendre qu'elle ne comprenait pas.
"Un livre ? Autre que la bible que les soeurs mettent dans toutes nos chambres ? Je n'y ai même pas fait attention quand je suis allée te voir tout à l'heure ... Il n'y avait que des gribouillis sans intérêt ?"
Un livre avec des "gribouillis sans intérêt" ... ça ressemble à la description de ce livre bizarre que soeur Maria-Alma nous a laissées voir à la bibliothèque. Mais comment pouvait-il être dans la bibliothèque et dans la chambre d'Eva en même temps ? À moins qu'il y ait plusieurs exemplaires de ce livre au couvent ? Je comprends de moins en moins ce qui se passe ...
"J'espère que les soeurs ont compris que ce livre était déjà là quand tu t'es installée. Sinon, tu risques d'avoir droit à la même réprimande que la fille d'hier soir alors que tu n'y étais pour rien ... Et je ne crois pas que nous pourrons t'aider en témoignant, je ne suis pas sûre qu'on nous croira ..."
Elle se mordit la lèvre. Inutile d'affoler Eva pour rien. Elle décida plutôt de répondre à ses questions.
"Quant à la bibliothèque ... elle est très intéressante, j'y ai vu des livres de contes que je ne connaissais pas." Elle s'abstint de donner davantage de détails, ce n'était pas prudent de parler à tout le monde de ce qu'elles avaient réellement vu. Eva était peut-être digne de confiance, mais tant qu'elles n'en sauraient pas plus sur ce livre, il valait mieux mettre le moins de personnes possible au courant.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 21 Sep 2008, 09:48

Eva devient livide aux paroles de Maria-Karla :
- Vous croyez ? Elles vont me sermonner au déjeuner ? Qu'est-ce que je dois faire ?...
Elle n'écoute plus vraiment la suite des paroles de ses camarades, se mordant l'ongle du pouce en regardant parterre.
Et justement, il est bientôt l'heure du repas...
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Maria-Karla » 21 Sep 2008, 12:07

Maria-Karla grimaça en voyant qu'elle avait fait peur à Eva. Elle tenta de rattraper le coup.
"N'aie pas peur, ce n'est absolument pas sûr qu'elles te sermonneront ... Si elles n'ont rien dit au moment où elles ont remporté le livre, c'est peut-être qu'elles savaient, ou qu'elles ont compris, que ce livre était déjà là avant, peut-être que la précédente occupante de ta chambre l'a tout bêtement oublié en partant ..."
Elle fit un large sourire à Eva pour lui redonner confiance.
"Tant que toi, tu sais que tu n'as rien à te reprocher, tu n'as pas à avoir peur ..."
De son côté, l'éventualité d'un sermon comme celui du dîner ne lui semblait plus aussi terrible qu'avant. Sans doute parce qu'il apparaissait évident que les sœurs, de leur côté, avaient des secrets bizarres, des lectures interdites, et qu'elles ne s'en excuseraient sans doute jamais auprès des élèves quoi qu'il arrive ...
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 21 Sep 2008, 18:25

Anastasia ne rajouta rien, laissant parler Marai-Karla, elle se contenta d'afficher une attitude naturelle et un large sourire afin d'appaiser les craintes d'Eva.
Mais au fond 'elle-même, elle n'avait aucune idée de ce qu'il se passait
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 23 Sep 2008, 17:34

Eva semble un peu apaisée par les mots et les sourires de ses camarades, mais reste tout de même nerveuse. Elle tord dans ses mains les plis de sa robe.
"Oui, c'est vrai, après tout, elles ont déjà eu l'occasion de me sermonner si elles avaient voulu le faire... On devrait peut-être aller au repas justement..."
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Maria-Karla » 23 Sep 2008, 18:11

"Oui, allons manger, tu en as besoin après ce qui t'est arrivé."
Maria-Karla essaya de ne penser qu'à la perspective d'un bon repas, et de chasser de sa tête ces histoires de secrets et de livres mystérieux. Parler et penser à des choses normales lui convenait décidément mieux. Alors elle ne voulait faire que cela ... du moins jusqu'au moment de la vaisselle, quand elle se livrerait à sa petite expérience.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 23 Sep 2008, 22:19

Anastasia se contente de suivre sans ajouter qrand chose. Elle se demande ce qu'il se passe et ce que va faire Maria-Karla.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 24 Sep 2008, 09:47

Après avoir à nouveau traversé la cour, les trois pensionnaires arrivent dans la salle à manger. Quelques autres jeunes filles sont déjà assises, ainsi qu'une ou deux sœurs. D'autres filles sont en train de terminer l'installation des couverts.

Le repas se déroule assez "classiquement" : prières atypiques, repas dans le silence et gros yeux des sœurs au moindre bruit. La nourriture n'est pas exquise, mais se laisse manger : boudin noir et hachis de pommes-de-terre.

A la fin du repas, la sœur Maria-Alma vous fait signe de la rejoindre en cuisine.
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Maria-Karla » 24 Sep 2008, 13:17

Maria-Karla suivit soeur Maria-Alma vers la cuisine, après avoir dit doucement à Eva : "tu vois, on s'est inquiétées pour rien."
Mais la vaisselle allait être pour elle un nouveau défi, non seulement parce qu'elle n'avait pas l'habitude de la faire chez sa tante, mais aussi parce que maintenant qu'elle avait annoncé à Anastasia qu'elle allait essayer quelque chose, il fallait le faire. Surtout que cela lui permettrait de savoir si ce que racontait le livre mystérieux était vrai.
Dès qu'elle entra dans la cuisine, elle jeta un coup d'oeil attentif à la disposition de la pièce, et plus particulièrement à l'emplacement des points d'eau et des bassines pour faire la vaisselle.
Maria-Karla
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Anastasia » 24 Sep 2008, 16:42

Anastasia suivit soeur Maria-Alma à la cuisine tout en observant sa camarade avec une excitation grandissante. Elle se demandait ce qu'il allait se passer: souer Maria-Alma allait-elle profiter de ce moment pour leur dire un mot ? Et qu'allait donc tenter Sa camarade ? Avec tout ça elle en aurait presque oublié la vaisselle...
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

PrécédentSuivant

Retour vers Archive bibliothèque - Les Soeurs insurgées