D'après le rayon géographie, le couvent était, à l'époque de l'écriture de l'original du livre qui en parlait (il ne s'agit ici, la plupart du temps que de copies effectuées par les soeurs), sous la tutelle d'August le jeune, duc de Brunswick. D'après le rayon histoire, cela date d'environ 150 ans. Entre temps, la tutelle a dû être transmise aux descendants de la branche aînée. En suivant la généalogie, il y a Rodolf-August, premier fils, puis Anthony Ulrich, à nouveau premier fils, ensuite vient Luis-Rodolf, toujours premier fils, qui a eu une fille : Elisabeth-Kristine de Brunswick. Ce nom semble commun à Anastasia, mais pour avoir plus d'information, il faudrait des archives plus récentes, car avec le temps nécessaire aux soeurs pour relire et copier les oeuvres, il n'y a pas de fait plus frais que 35 ans. Peut-être le rayon politique contiendrait des informations plus fraiches. Pendant sa lecture Anastasia a pu remarquer que la soeur est en train de passer dans les rayons et parle régulièrement avec chaque pensionnaire qui se dirige ensuite vers la sortie. Il semblerait que le temps soit passé excessivement vite pendant sa recherche.
Pendant ce temps, Maria-Karla continue la lecture de son livre. La suite de l'oeuvre demande plus d'attention et de concentration à la jeune fille. L'auteur explique les fondements de la création, d'un point de vue théologique, mais aussi métaphysique. Selon lui, l'univers serait construit de petites "briques" les unes sur les autres. Chacune de ces briques est définie par son nom et possède les propriétés qui y correspondent. Il prétend que l'on peut changer le nom de ces briques à condition que ce changement soit proclamé dans la langue universelle. Il donne ensuite quelques exemples : un petit discours demandant à une porte de ne plus bouger, une petite phrase pour demander à ce que la lumière puisse passer à travers un mur, une autre pour que l'eau ne s'écoule pas, etc. Maria-Karla est effectivement étonnée qu'un livre qui parle ouvertement de la création et dans des termes peu bibliques soit en libre accès dans le couvent.