Et si on dressait une liste de conseils au grands méchants ? Parce que dans les films, les jeux de rôle ou les jeux vidéo, les grands méchants ont tendance à faire toujours les mêmes erreurs qui les conduisent toujours à leur perte. La liste est inspirée de ceci, mais je suis sûre qu'il y aurait encore des choses à rajouter ; en plus, ça permettra de patienter jusqu'au prochain PbF.
Par exemple :
- Si je tue les parents d'un enfant de quatre ou cinq ans, je ne laisserai pas l'enfant en vie sous prétexte qu'il ne représente pas une menace pour moi. Ce genre d'enfant a tendance à grandir avec un désir de vengeance, à devenir un SGBB (Super Guerrier Bien Baraqué) et à me tuer à la fin de l'histoire. Si j'ai tué les parents, je peux tuer l'enfant aussi, je ne suis plus à ça près. S'il essaie de s'enfuir, il y a de fortes chances pour que mes Légions de la Mort courent plus vite que lui.
- Variante de la précédente : Si pour une raison quelconque, je ne me sens pas capable de tuer l'enfant, je le placerai dans une famille de petits fonctionnaires sans histoire. En grandissant, il aura plus de chances de devenir un boutonneux à lunettes qu'un SGBB, et il aura donc plus de mal à me tuer - si jamais il lui prend l'envie de le faire.
- La force brute n'est rien sans la ruse. Si mes Légions de la Mort n'arrivent pas à arrêter le Héros parce qu'ils sont complètement abrutis, je n'enverrai pas de légions plus fortes, ça ne sert à rien. Je recruterai des traîtres intelligents pour capturer le Héros. Pour plus de sûreté, je ne leur demanderai pas de le capturer, mais de le tuer directement. Ca enlève un peu de fun à mon rôle, mais c'est plus sûr.
- Les sorts et technologies qui augmentent la force semblent obéir à une loi du type "le produit du QI par la masse musculaire est une constante". Je garderai cela en tête si je dois utiliser des moyens peu catholiques pour augmenter la force de mes Légions de la Mort - ou pire, la mienne.
- Complément : Je n'essaierai pas d'utiliser cela pour rendre le Héros idiot, les lois qui me sont défavorables ont tendance à ne pas concerner les Héros. Et même si ça marche, le Héros n'a pas besoin d'un QI de 200 pour me mettre un méga-pain dans la figure, et il y a des chances qu'un de ses Compagnons soit capable d'inverser le sort ou le rayon mutagène.