Entre 5 et 8

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Entre 5 et 8

Messagepar kadnax » 03 Jan 2011, 19:42

Pensez-vous aussi comme beuacoup que la plupart des persos normaux sont sensés avoir une sensibilité comprise entre 5 et 8. En dessous, ils ont la sensibilité d'un char d'assaut, au dessus, le perso devient totalement nunuche et incontrôlable lors des tests de sensibilité.
Bien éviemment des persos avec une sensibilité de 4 et moins ou bien à l'opposé 9 et plus peuvent être intéressants à jouer, tout dépend de l'idée du perso que l'on a et de ce que l'on en fait. Je pense tout de même qu'en dessous de 4 ou plus de 8, il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire et que ces niveaux de sensibilité ne doivent pas être pris au hasard.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 04 Jan 2011, 20:33

C'est une question qui ne s'applique pas seulement à la sensibilité, mais à toutes les caractéristiques.
Je l'avais déjà plus ou moins dit ailleurs : la plupart des personnages auront des caractéristiques dans la moyenne, et si elles ont des scores plus "exotiques", leurs personnages vont forcément être "spéciaux" d'une manière ou d'une autre. Par exemple si un personnage a plus de 8 en physique ce sera "Amélie Mauresmo", si elle a un faible score en charisme elle sera très moche (et si elle a les deux à la fois :roll: ) ...
Je pense que cela rend le personnage intéressant à jouer dans la mesure où elle se démarquera (en bien ou en mal) mais le joueur devra en effet être prêt à assumer les conséquences d'un personnage un peu "exceptionnel" (souvenez-vous de l'histoire de "Cubi" :lol: )
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Bonnes fêtes à tous !

Messagepar Deborah » 08 Jan 2011, 05:50

Comme l'a dit Milena, je pense aussi que la plupart des gens ont la moyenne (sinon ce ne serait pas la moyenne); cette dernière tournant plus entre 4 et 7 que 5 et 8 selon moi. C'est vrai que c'est mieux de savoir dans quelle direction on va en prenant un score extrême mais un débutant peut se laisser abuser par le système en se disant que 9, ce n'est jamais que deux de plus que 7 et que point de vue règles, ça ne change pas grand chose.
Il faudrait peut-être limiter les carac à un score compris entre 4 et 7 et permettre des scores plus bas ou plus hauts via les profils neutres avantageux et désavantageux (je sais qu'ils ont été retirés dans la nouvelle édition par souci de clarté et de simplicité, mais dans ce cas ils pourraient faire un retour utile) ?
Le mal est un bien qui n'est pas à sa place dixit Rudolf Steiner
Deborah
Collégienne
Collégienne

Messagepar Milena » 08 Jan 2011, 15:19

Je ne suis pas d'accord pour limiter les caractéristiques. Sauf éventuellement dans le cas de joueurs débutants qui ne sauraient pas trop quelles sont les conséquences de caractéristiques "extrêmes", mais ça reste du cas par cas. Les autres doivent, comme je l'ai dit plus haut, penser aux conséquences ... De toute façon ce n'est pas forcément un mal de se détacher du lot et il y a des joueurs à qui ça plaît, ce serait bête de ne pas leur laisser le choix.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Entre 5 et 8

Messagepar kadnax » 09 Jan 2011, 14:52

Disons que pour 5 à 8 je pensais plus aux pj et 4-7 pour les pnj. Mais c'est du chipotage, je pense qu'il faut surtout que le MJ précise bien les choses lors de la création des persos de manière à ne pas avoir des persos trop déséquilibrés mais pouvant néanmoins avoir une carac ou deux qui sorte du lot.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Minimaxage

Messagepar Castor Malin » 12 Jan 2011, 00:51

Des joueurs débutants/gros bill, y'en a malheureusement à foison.
Et c'est selon le point de vue du créateur et le ton qu'on veut donner. Beaucoup de JdR prennent le parti de gérer des scores exceptionnels via un système d'avantages/désavantages. Une grande liberté implique que le MJ sait ce qu'il fait et sait ce qu'il veut mais c'est souvent plus sécurisant et plus clair d'avoir une règle optionnelle qu'on peut mettre de côté en cas de joueurs expérimentés plutôt que de ne pas en avoir. En tout cas les gens que je connais sont comme ça.
To turn my life into a world for the sake of love...
EXEC_over.METHOD_SUBLIMATION/.~omness chs ciel sos infel
Castor Malin
Collégienne
Collégienne

Retour vers Laboratoire