Page 1 sur 1

Questions sur les caractéristiques

MessagePublié: 20 Avr 2010, 11:53
par Gabrielle
Bonjour,

Un score élevé en PHY implique-t-il nécessairement un personnage de forte stature (c'était un sujet de discussion avec mon MJ sur table)?
Vu que le PHY représente autant l'agilité que la force et la résistance, le score a-t-il un impact la stature, l'aspect du personnage? Ou bien est-ce totalement indépendant?
Je vois bien une lycéenne douée en sport, capable peut-être de courir un marathon, mais malgré cela de taille moyenne, voire petite (mais musclée bien sûr).

Pour la perception, est-il possible d'avoir un score élevé mais en précisant qu'un sens est malgré tout déficient. Par exemple un personnage avec de mauvais yeux mais une excellente ouïe. Je suppose que c'est à voir avec le MJ.

:merci:

MessagePublié: 20 Avr 2010, 16:16
par Milena
Je pense (c'est mon opinion personnelle) que les caractéristiques indiquent une moyenne dans tout ce qui en dépend.
Un score élevé en PHY indique qu'en moyenne, tout ce qui est lié au physique (ça va de la taille à la musculature en passant par la résistance à la fatigue, entre autres) sera globalement élevé mais cela n'impliquera pas qu'on a affaire à une géante, elle peut être de taille moyenne mais baraquée et résistante. Elle ne sera cependant pas naine et ne souffrira pas de faiblesse physique.
De même, la PER indique un score global dans les différents sens. Je pense que si le score en PER est élevé, les sens seront globalement bien affûtés, mais ça ne me semble pas cohérent de faire cohabiter PER élevée et un sens (même un seul) déficient, a fortiori lourdement déficient.
En gros : score élevé = tout ce qui est lié à ce score est moyen ou fort, mais pas faible.
(Et de même, score faible = tout ce qui est lié à ce score est moyen ou faible, mais pas fort)
Si un personnage est lourdement myope mais a une très bonne ouïe, globalement son score en PER peut être moyen mais pas élevé. Du moins c'est comme ça que je l'entends (si j'ose dire :P )

Re: Questions sur les caractéristiques

MessagePublié: 20 Avr 2010, 16:49
par kadnax
Milena a bien répondu à la question, c'est ainsi que je vois aussi les choses. Maintenant, les joeurs peuvent toujours négocier avec le mj à la création, si leur perso est intéressant et logique, les carac coulent de source.
Ceci dit, comme tous les pj sont des filles, et des ados en plus (mais pas tous les pnj), est-ce que celà peut impliquer que dans certains cas des pnj aient des scores supérieurs à 10 ? Un boxeur poids lours à 10 en force, est-ce logique si une pnj quelconque peut arriver à 7 ? Je me suis posé la question. Il m'est arrivé, rarement dans des scénarios persos d'en introduire, mais jamais de manière officielle, juste à titre d'expérimentation. Les résultats étaient logiques, mais de là à les généraliser... Je préfère laisser le système D et la jugeotte des MJ agir plutôt que d'imposer quoi que ce soit.
En fait, à moins d'avoir des persos pnj "males" avec des gros bras souvent dans les parties, cette question sur le PHY ne se pose pas vraiment.

Re: Questions sur les caractéristiques

MessagePublié: 20 Avr 2010, 17:50
par Gabrielle
En fait, si je veux par exemple jouer une fille douée en sport, par exemple très forte en course à pied, elle aurait un bon score en PHY (mais pas exceptionnel), 6 ou 7 par exemple, et je lui assigne des points de génération dans le talent course à pied pour le monter au-delà de PHY. Ce serait plus cohérent ainsi.

La lecture des réponse me fait me poser une autre question.
L'échelle de valeur de 1 à 10 est-elle une valeur limite pour une lycéenne ou pour n'importe quelle personne.
Par exemple, une valeur de 10 en PHY est-elle le maximum qu'un fille de 16 ans pourrait obtenir ou bien le maximum qu'un homme pourrait avoir. Un homme adulte pourrait-il avoir une valeur supérieure à 10.

Merci en tout cas pour toutes les réponses et la rapidité de celles-ci :D
Je cerne mieux les règles du jeu.

Re: Questions sur les caractéristiques

MessagePublié: 20 Avr 2010, 18:10
par kadnax
Gabrielle a écrit:L'échelle de valeur de 1 à 10 est-elle une valeur limite pour une lycéenne ou pour n'importe quelle personne.
Par exemple, une valeur de 10 en PHY est-elle le maximum qu'un fille de 16 ans pourrait obtenir ou bien le maximum qu'un homme pourrait avoir. Un homme adulte pourrait-il avoir une valeur supérieure à 10.
Je cerne mieux les règles du jeu.

Excellente question ...
Je suis le concepteur du jeu et je n'ai pas de réponses bien claires car la plupart du temps les pj sont confrontées à des filles de leurs âge, ce qui élude la question en fait , ce qui est bien pratique au final .... :D
Normalement, à la base, l'échelle de 1 à 10 était sensée représenter tout le monde. D'autant que les règles se veulent, à un certain point universelles. Maintenant, la subjectivité me semble de mise pour apprécier la chose. Curieusement, je n'ai pas de réponses réellement précises en fait sur ce sujet. Si j'en donnais, j'aurais l'impression de laminer et de formater quelque chose qui a au contraire besoin d'un peu de liberté d'appréciation. l'intérêt d"un jdr amateur est aussi d'en faire ce qu'on veut.

MessagePublié: 20 Avr 2010, 18:11
par Milena
Selon les règles, les caractéristiques peuvent aller de 1 à 10. Cependant il faut prendre en compte le fait que la plupart des lycéennes sont dans la moyenne et que 1 comme 10 doivent rester des valeurs exceptionnelles. Quelqu'un qui aurait PER à 1 par exemple serait sourd et aveugle, et aurait donc des chances de ne pas pouvoir mener une scolarité normale.
Pour ce qui est d'avoir des caractéristiques à plus de 10, je sais que dans les règles de Magical girls il y a des démons puissants qui peuvent avoir des caracs à plus de 10, mais je pense que ça restera rare dans le cas des humains, à l'exception d'humains vraiment remarquables (on peut par exemple considérer que Stephen Hawking peut avoir 15 en intelligence. Bon, il a aussi 1 en physique :shock: ).