Pour Lycéenne aussi en fait

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Pour Lycéenne aussi en fait

Messagepar kadnax » 22 Oct 2009, 19:05

Avez-vous remarqué que pour les jeux de rôles en général, le chapitre le plus long est celui consacré au combat ? Je me suis rendu compte que Lycéenne n'échappait pas à cette règle. Est-ce pour autant étonnant, même pour un jeu centré sur les sentiments des personnages ?
Je sais bien que les jdr en général "descendent " du wargame (i love wargames en plus :D )et qu'en plus, c'est durant les "confrontations" que les joueurs risquent le plus de perdre leur perso et qu'il est de ce fait nécessaire de codifier au maximum ces moments afin de ne laisser aucune place au hasard si ce n'est celui des dés, et encore...
Sauf qu'à Lycéenne les "combats" peuvent être plus subtils, plus psychologiques, et surtout plus laissés au libre arbitre des joueurs. Est-ce la raison pour laquelle le chapitre sur la sensibilité (pourtant si important) est si court par rapport à celui sur les combats qui est pourtant plus "anexe" ?
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Re: Pour Lycéenne aussi en fait

Messagepar Elerina » 23 Oct 2009, 04:14

Il a tout de même une exception a cette règle car dans Unknown Armies en plus d'être un des plus petit chapitre du livre il débute avec 10 raison de ne pas engager un combat, chose qui peut sembler rassurante dans un loisir ou bien souvent on met les armes et les combat au centre des partie.
Pour moi dans lycéenne les règles sur le combat devrais plutôt être mis en annexe du PDF une option en somme, il est clair qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de bagarre dans les lycée et cela doit rester un événement exceptionnel qui arrive uniquement a la fin d'une longue série de prise de tête. Pour exemple dans ma campagne il n'y en a jamais eu, et pourtant c'est pas les occasions que manquaient.
Elerina
Petite écolière
Petite écolière

Messagepar kadnax » 23 Oct 2009, 17:00

Oui, les combats sont en général rares(hormis parfois dans les univers magical girls, et encore...) mais je ne les mettrais pas en annexe, aux joueurs d'en faire quelque chose "d'annexe" dans leurs scénarios s'ils le désirent.
De plus les règles sont en fait une sorte de un système générique dont le but est de pouvoir en faire ce qu'on veut.
Je sais que deux personnes m'ont fait remarqué un jour que j'avais parfois crée des scénarios qui comportaient des scènes un peu violentes et donc opposées au principe du jeu (je ne suis pas d'accord). Que les choses soient claires: ces scènes sont rares et n'arrivent qu'à un moment donné du scénario sans être pour celà gratuites. Ce que je veux dire, c'est que si par hasard, on a besoin d'une scène de ce genre avec combat à la clef dans un scénario pour des raisons liées à la logique narrative, elle doit rester une exception ce qui permettra d'en faire une séance de roleplay d'autant plus unique. Ce n'est pas parce que la scène va comporter des actes violents que l'ont est à côté du sujet. Simplement, ces scènes doivent être très limitées en nombre, justifiées le plus possible et ne pas être le coeur du sujet du scénar, bien entendu. Celà doit en effet être quelque chose "d'annexe", mais je n'en mettrai pas pour autant les règles de combat "en annexe" des règles. :) Après... les gens font ce qu'ils veulent 8)
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 23 Oct 2009, 18:14

Personnellement, je ne pense pas que le combat ni les scènes violentes sont "opposés" au "principe" du jeu. Qu'on le veuille ou non, la violence peut aussi faire partie de la vie lycéenne, on n'est pas au pays de Candy non plus ... Même si dans mes scénarios, à l'exception des Magical Girls, l'histoire en elle-même provoque rarement ce genre de scènes (reste que même dans un scénario gentillet, il suffit que les PJ soient un peu bagarreurs pour créer des scènes de combat là où on n'en avait pas prévu :whip: )
Les règles de combat ne doivent pas être une option pour moi, à moins qu'on ait le choix de vivre dans un monde où la violence n'existe pas, ce qui est à mon goût impossible, à moins de jouer des anges au lieu de persos humains, mais ça nous ferait sortir du monde de Lycéenne RPG.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Même dans Dying Earth, y'a 8 pages sur le combat donc...

Messagepar Castor Malin » 23 Déc 2009, 01:42

C'est pas comme si on avait tout plein de chouettes tables de coups critiques pour arracher des poignées de cheveux et énucléer ses copines avec un stylo à bille ^^ (qui a dit dommage ?)

Puis à moins d'axer sa campagne là-dessus, on aura vraisemblablement pas des foudres de guerre avec des scores de 10 en jiu-jitsu donc même si combat il y a, ça changera de toutes façons des hordes d'orcs qu'on débite à la chaîne ou des gagsta qu'on plombe allègrement.

Je ne pense pas que la violence physique soit quelque chose de rare dans le monde de Lycéenne. Violence psychologique, verbale, c'est la base d'un bon scénar plein de tensions en tous genres ^^

C'est surtout que les filles savent choisir leurs adversaires. Jouer les bully en groupe et viser les plus faibles et les plus timorées, c'est une tactique intelligente et efficace.
Après tout, pour qu'il y ait un combat, il faut qu'il y ait envie de riposter...
To turn my life into a world for the sake of love...
EXEC_over.METHOD_SUBLIMATION/.~omness chs ciel sos infel
Castor Malin
Collégienne
Collégienne

Re: Même dans Dying Earth, y'a 8 pages sur le combat donc...

Messagepar kadnax » 23 Déc 2009, 11:15

Castor Malin a écrit:C'est surtout que les filles savent choisir leurs adversaires. Jouer les bully en groupe et viser les plus faibles et les plus timorées, c'est une tactique intelligente et efficace.
Après tout, pour qu'il y ait un combat, il faut qu'il y ait envie de riposter...

Mais qu'elles sont vilaines... Elles cherchent donc plus le massacre que le combat alors ?
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Vive la médiation !

Messagepar Castor Malin » 23 Déc 2009, 12:35

kadnax a écrit:Mais qu'elles sont vilaines... Elles cherchent donc plus le massacre que le combat alors ?

On va pas se priver de filer un malus cumulatif de -2 après tout ^^ On est jamais trop prudent(e)...
Et puis les garçons aussi font comme ça.

C'est de la dynamique de groupe tout ça ! S'ils étaient seuls, ils ne le feraient pas parce que :
1)Le groupe leur donne la force morale et la conviction qu'ils ont le droit d'être bête et méchant.
2)Seul, c'est plus dangereux.
3)S'ils ne sont pas poussés par le groupe, il est probable qu'ils ne pensent même pas à ce genre d'action.
To turn my life into a world for the sake of love...
EXEC_over.METHOD_SUBLIMATION/.~omness chs ciel sos infel
Castor Malin
Collégienne
Collégienne

Re: Vive la médiation !

Messagepar kadnax » 23 Déc 2009, 16:34

Castor Malin a écrit:C'est de la dynamique de groupe tout ça ! S'ils étaient seuls, ils ne le feraient pas parce que :
1)Le groupe leur donne la force morale et la conviction qu'ils ont le droit d'être bête et méchant.
2)Seul, c'est plus dangereux.
3)S'ils ne sont pas poussés par le groupe, il est probable qu'ils ne pensent même pas à ce genre d'action.

Ouais, et on dit de plus que le QI d'un groupe est égal au QI du membre qui a le score le plus bas divisé par le nombre de personnes qui le compose. Ce qui n'arrange pas ce genre de comportement en groupe. La personne a besoin d'exister dans le groupe et fait tout pour. S'il faut être bête et méchant pour celà, alors elle se comporte tel quel. Ce genre de comportement est valorisé en groupe. Etre capable de sortir des vacheries gratuites pour faire rire les autres est valorisant tandis qu'un comportement plus humain ou plus sympa est au contraire dévalorisé.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Kalahee » 04 Mai 2010, 12:34

Si tu veux contrer cette tendance, il te faudrait un système plus élaboré pour des talents où les activités requièrent plusieurs jets de dés et plus de stratégie, mais ça deviendrait très ou trop compliqué et tu perdrais l'effet de jeu de rôle pour celui des statistiques.

C'est la raison pourquoi le combat est la section la plus large, tu as plus de statistiques qui ont des effets tellement différent des uns des autres et plus de calcul que tu dois l'expliquer contrairement à talent qui sont très explicite.

Tu vas aussi remarqué que les talents se basent sur le roleplay (ce qui laisse le resultat entre les mains du MJ), ce qui n'est pas vraiment le cas du combat.

Donc si on ne veut pas perdre le roleplay pour les statistiques, faudrait simplifier le combat et broder l'histoire autour du résultat.
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde

Messagepar kadnax » 04 Mai 2010, 16:39

Les règles de combat dans Lycéenne ne sont pas très compliquées, même si dans la 4ème édition, elles sont un petit peu plus complexes. De ce fait, je ne souhaite pas les simplifier plus que ça. Un système simplifié , voire même très simplifié aurait tendance à m'agacer plus qu'autre chose. Je ne peux ni ne veux faire moins, j'estime que c'est déjà le minimum vital. Et comme en plus ce ne sont pas ces règles là qu'on utilise le plus sauf peut être dans les univers très spécifiques des Magical girls, ce n'est pas prioritaire de les changer en tirant en plus vers le bas.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Kalahee » 04 Mai 2010, 22:03

Je suis d'Accord que ça doit pas être une section très utilisé. Je ne peux pas dire, mon idée de Roset Horn a sombré très profond. Aucun intérêt pour les jeunes avec WoW dans les parages et je ne suis pas assez compétent comme Maitre de Jeu (ni stable dans mes intérêts) pour tenir une partie de Lycéenne RPG. Donc, je n'ai toujours pas jouer.
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde

Retour vers Laboratoire