Lycéenne Maker J

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Lycéenne Maker J

Messagepar Milena » 06 Mai 2009, 14:16

Je vous avais parlé d'un nouveau Lycéenne Maker en Java, nom de projet "Lycéenne Maker J", mais ça risque d'être plus difficile que prévu. Déjà que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les GUI (interfaces graphiques) en Java (au boulot, je n'ai fait que des services métiers qui n'avaient donc pas d'interfaces graphiques), mais je commence bien : pour une raison encore indéterminée, la première fenêtre que j'ai créée s'obstine à me planter à la figure.
J'ai la possibilité d'utiliser d'autres bibliothèques de composants graphiques (heureusement, il en existe plusieurs pour Java) mais j'avoue que ce premier échec m'a pas mal refroidie. En plus, j'ai d'autres choses de prévues pour ce mois-ci et je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps à consacrer à ça une fois que j'aurai repris mon nouveau boulot en juin.

J'ai donc en fait 2 questions :
:arrow: vu la simplicité des nouvelles règles à venir (plus de modificateurs de caracs liés aux profils, talents qui dépendent d'une seule carac etc.), est-il vraiment utile de créer un Lycéenne Maker pour cette version ?
:arrow: si la réponse à la question précédente est oui, est-ce qu'il y a ici quelqu'un ayant suffisamment de connaissances en Java (en particulier les interfaces graphiques, la modélisation objet proprement dite étant pour ainsi dire déjà faite), et surtout un peu de temps, pour reprendre éventuellement le projet si je ne pouvais ou ne voulais plus le faire ?
Dernière édition par Milena le 07 Juin 2009, 19:14, édité 1 fois au total.
Raison: changement de titre
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Hypothétique nouveau Lycéenne Maker

Messagepar kadnax » 06 Mai 2009, 17:23

Je ne connais pas le java, j'ai fait du javascript il y a ... plus de 10 ans et je ne me souviens de rien.
Ceci dit, un lycéenne maker pourrait être un gadget intéressant et sympa. Mais de toute façon rien ne t'oblige à le sortir maintenant. Et tu n'as pas non plus d'obligation à le faire; Fais le si tu en as envie et prends ton temps.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 11 Mai 2009, 10:57

Bon, finalement, le problème des interfaces graphiques est résolu. Quelle idée aussi de faire des machines virtuelles Java pour Linux qui ne marchent pas :x
Bref, ça recommence à avancer, doucement. Le nouveau Lycéenne Maker J est actuellement capable d'enregistrer un nom, un âge et un alignement (il faut bien commencer par quelque chose, non ? :P ) et je viens de commencer l'affichage des caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Hypothétique nouveau Lycéenne Maker

Messagepar kadnax » 11 Mai 2009, 17:07

Merveilleux, je ne demande qu'à tester.
De mon côté, magical girl avance aussi, les fiches de perso aussi. Les illustrations arrivent régulièrement, je pense sortir la "bête" d'ici 10 jours au plus.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 12 Mai 2009, 10:06

Est-ce que tu veux encore des textes pour certains points de règles ? Je manque un peu d'inspiration en ce moment, mais avec un peu de chance ...
Lycéenne Maker gère désormais correctement les caractéristiques et les profils, et vérifie que le nombre de profils positifs et négatifs correspond bien à l'alignement. Reste maintenant à gérer l'une des plus grosses parties : les talents ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Hypothétique nouveau Lycéenne Maker

Messagepar kadnax » 12 Mai 2009, 16:43

Excellent
Pour les textes, un petit paragraphe sur Emmanuelle tombant malade. Sinon, ça pourrait être cool de faire de même pour magical girl mais je vais voir si je ne peux pas le faire de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 12 Mai 2009, 21:36

Je t'ai envoyé un petit truc rapide.
Je continue d'avancer sur Lycéenne Maker J, maintenant il calcule les totaux des talents. Il faut juste que je vérifie si ça marche bien avec les rares profils qui ont encore des modificateurs de talents ... Je devrais avoir un programme basique (c'est-à-dire sans fioritures et/ou avec des écrans disproportionnés ...) de prêt avant la fin du mois si tout continue d'aller bien.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 17 Mai 2009, 16:01

Bon, j'attaque la dernière ligne droite sur Lycéenne Maker J : les matières scolaires. Je me souviens que c'était une source de bugs dans la précédente version, je vais donc devoir redoubler de prudence pour cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Hypothétique nouveau Lycéenne Maker

Messagepar kadnax » 17 Mai 2009, 16:18

Très bien, de mon côté, je pense pouvoir sortir la version 4 d'ici la fin de la semaine peut être avant tout dépend de la mise en page: elle a commencé mais il manque encore 1 illustration. Le temps qu'elle soit réalisée et que tout soit mis en page il faudra quelques jours.
Je mettrai un lien vers Lycéenne maker.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 17 Mai 2009, 16:28

Oh, il n'y a pas urgence pour le lien vers Lycéenne Maker, il n'est pas encore fini ... Une fois que j'aurai terminé le choix des matières scolaires, une des difficultés sera ensuite de compiler un jar (archive Java exécutable) qui marche ... :roll:
Mais si ça marche, le nouveau Lycéenne Maker J ne sera plus exclusif à Windows comme l'opus précédent (ce serait embêtant pour un programme entièrement développé sous Linux ...), mais également utilisable sur tout système ayant Java 5 ou supérieur d'installé ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 19 Mai 2009, 09:03

Bon, je viens de mettre en place la Beta 1.0 de Lyceenne Maker J.
Si quelqu'un pouvait tester si ça fonctionne ...

Mode d'emploi :
:arrow: vous téléchargez http://claire.billaud.free.fr/docs/LyceenneMakerJ.zip
:arrow: vous décompressez l'archive zip qui contient un répertoire lib (fichiers de config) et un jar
:arrow: vous ouvrez le jar avec la méthode habituelle (si vous n'arrivez pas à le lancer directement : console/terminal, se placer dans le répertoire LyceenneMakerJ et taper "java -jar LyceenneMakerJ.jar")

Evidemment, il faut avoir un Java installé sur votre machine pour que ça fonctionne !
Il a été testé pour le moment sous Linux Ubuntu 8.10 avec Java 6. Il devrait marcher pour toute version >= Java 5 (je ne crois pas y avoir intégré des éléments spécifiques à Java 6).
Tout commentaire, problème etc ... est le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Hypothétique nouveau Lycéenne Maker

Messagepar Manuuuu » 19 Mai 2009, 12:32

ça a l'air de fonctionner pas mal :)

Juste quelques problèmes au niveau de l'encodage des caractères : dans le programme, les accents ne s'affichent pas (caractères bizarres à la place) et dans la page html finale, certains sont en UTF-8 et d'autres en ISO !

Sinon j'avoue ne pas m'être penché très longtemps sur les fonctionnalités (vérifier si tout se calcule bien, etc...).

:mrgreen:
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Avatar de l’utilisateur
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 222
Inscrit le: 19 Mai 2006, 09:49
Localisation: Paris

Messagepar Milena » 19 Mai 2009, 13:37

Encodage de :manif: :pafmur: :ecranbleu:
Pourquoi faut-il que l'encodage par défaut sous Linux soit UTF-8 et sous Windows ISO-chépaquoi ?
J'ai forcé l'encodage du projet à UTF-8 et refait le jar, est-ce que ça marche mieux de ce côté-là ?
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Hypothétique nouveau Lycéenne Maker

Messagepar Manuuuu » 19 Mai 2009, 14:01

alors... rien changé dans le programme en lui-même :(

dans la page html, les noms des talents sont bien en UTF-8 (la page est en UTF-8 de base) mais TOUT le reste est en ISO (accents remplacés par des carrés)

ah ! et je suis sous windows XP SP3 et j'utilise Firefox et IE7 :whip:
et j'ai la version 6 MAJ 13 de java
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Avatar de l’utilisateur
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 222
Inscrit le: 19 Mai 2006, 09:49
Localisation: Paris

Messagepar Milena » 19 Mai 2009, 16:42

OK : je vois le problème.
Le code est en UTF-8, mais ton Java ne doit pas le savoir et l'interprète donc comme en ISO (l'encodage par défaut sous Windows). Si les noms des talents sont bien en UTF-8, c'est parce qu'il les récupère des fichiers de config qui sont aussi en UTF-8.
Il faut donc que je trouve le moyen de spécifier quelque part dans le jar que ce :manif: de code est en UTF-8 et ne doit pas être interprété autrement. Le problème est qu'il va falloir que je trouve comment faire, parce que je n'en sais rien. :oops:
Ou alors, il faut que je vire tous les accents dans l'affichage ... mais ce serait alors plutôt moche.
(Heureusement que je n'ai pas mis d'accents dans les noms de variables ... sinon le fonctionnement du programme n'aurait pas été garanti ...)

Au fait, qu'est-ce que tu entends par "TOUT le reste" ? Talents, profils et matières scolaires viennent des fichiers de config qui sont en UTF-8, donc tous ceux-là doivent être en UTF-8 (pour le reste, effectivement, pas garanti). Si ça marche pour les talents mais pas pour les matières, là, il y a un truc inexplicable ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Suivant

Retour vers Laboratoire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron