Nouveau système pour Lycéenne IV

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 14 Fév 2008, 23:47

J’ai pensé à un nouveau système plus simple qui pourrait permettre en plus d’accélérer la création des persos. En voici un résumé très très bref histoire de se faire une idée:
Les valeurs des caractéristiques, des talents, des matières et des pouvoirs seraient toutes échelonnées de 1 à 4 :

1 : faible
2 : moyen
3 : fort
4 : très fort

La résolution des actions :
Plusieurs possibilités :
1) Lancer 1d6, l’additionner au score de la caractéristique, du talent ou du pouvoir utilisé. Si la somme est égale ou supérieure au seuil de difficulté, l’action est réussie.
2) ou bien : lancer autant de dés que de score et prendre le plus élevé). L’additionner au score. Si la somme est égale ou supérieure au seuil de difficulté, l’action est réussie.
J’hésite encore entre ces deux possibilité même si je penche pour la seconde : plus le score est élevé plus on a de chance de réussir l’action. Les exemples plus bas sont inspirés de la deuxième possibilité

Seuils de difficultés :
3 : très facile
4 : facile
5 : moyen
6 : malaisé
7 : difficile
8 : très difficile
9 : incroyable
10 : légendaire !

Exemple : un perso doit soulever un poids lourd, le MJ considère l’action difficile : difficulté 7. Si le perso a 2 en Force, le joueur lance deux d6. Il obtient 3 et 5. Il garde 5, l’ajoute à 2 cela fait juste 7 : le perso réussit de justesse à soulever le poids.

Les tests standards se font en général avec une difficulté de 5 ou 6.

Confrontation ou combat :
Même chose : mais il n’y à pas de seuil de difficulté : attaquant et défenseur lancent les dés et le meilleure score l’emporte.
Exemple : un perso avec 3 en attaque essaye de frapper un adversaire qui a 2 en esquive.
L’attaquant lance 3 dés et obtient : 1, 3 et 4 (il garde 4). Le défenseur lance deux dés et obtient 2 et 6 (il garde 6).
L’attaquant a donc un score de 7 (3+4) et le défenseur de 8 (2+6). Le coup a donc été esquivé.
En cas d’égalité, on considère qu’il ne s’est rien passé et on recommence.

Test de sensibilité : lancer autant de dés que le score de sensibilité. Prendre le plus élevé ou le plus faible selon les cas. Faire un chiffre inférieur ou égal à un seuil de difficulté pour se contenir.

Notes de contrôles :
Ajouter à 5 la marge de réussite ou enlever à 5 la marge d’échec, cela donne une note de 1 à 10. On peut la multiplier par deux pour avoir une note sur 20.

Pour les profils psychologiques, il n’y aurait pas trop de changement.
Ceci n’est qu’un résumé et les tests ne sont pas tous terminés.

Les Caractéristiques (14 points à répartir de 1 à 4). Elles restent les mêmes:
Intelligence
Perception
Force
Dextérité
Charisme
Sensibilité

Talents de base (ce qui sont le plus souvent utilisés)
Points à répartir non encore définis. Valeur de 1 à 4

Talents secondaires
Points à répartir non encore définis. Valeur de chaque de 0 à 4 (ceux qui restent à 0 ne peuvent pas être utilisés)
Le nombre de points à répartir dans les talents dépend de l'âge et de la classe dans laquelle est le perso: plus elle est âgée et plus il y a de points.

Matières scolaires :
De 1 à 4

Pouvoirs
Points à répartir de 1 à 4
Nombre de pouvoir au départ : égal au score de l’intelligence + 1

C'est un gros résumé du système.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, même si vous trouvez ça vraiment très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Shea O'Dawn » 15 Fév 2008, 13:41

Ca m'a l'air très bien tout ça.

Les profils psychologiques font toujours des bonus aux caractéristiques ou alors ils deviennent uniquement des éléments de RP ?

Kadnax a écrit:un perso doit soulever un poids lourd, le MJ considère l’action difficile


je sais pas dans quel monde tu vis Kadnax, mais pour moi, soulever un "poids lourd", c'est une action impossible pour une lycéenne :lol:

plus sérieusement, je trouve ça pas mal, ça me rappelle un peu le système de L5R : les caractéristiques représentent le potentiel inné d'une personne (donc, le nombre de dés que l'on peut lancer) et les talents représentent l'assurance dans un domaine (donc un score fixe minimum)

Au fait, en relisant je vois une ambiguité :
un jet de dé, c'est bien :
max ( caractéristique D6 ) + talent
ou j'ai pas compris ?
Avatar de l’utilisateur
Shea O'Dawn
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 500
Inscrit le: 02 Juin 2005, 09:21
Localisation: Sur les toits

Messagepar Milena » 15 Fév 2008, 14:42

Ah, on sent du changement là ...
Bon ça a l'air bien comme ça, encore que moi j'aimais bien les scores de 1 à 10 ou de 1 à 20, mais bon ça se défend, après tout Nephilim note bien ses caracs de 1 ("Pas") à 5 ("Très") et ses compétences de 0 (Profane) à 3 (Maître), donc pourquoi pas ?
Les jets multiples, ça ne me branche pas plus que ça, surtout vu les risques de pertes de dés si on en sort 3 ou 4 chacun (c'est important mine de rien !), mais tant qu'on ne se retrouve pas avec un système de type Warhammer où on relance 50 fois les dés et on finit par avoir une lycéenne qui soulève un camion ... (encore que dans un Magical Girls ça peut se faire :roll: )
Sinon, les talents ne dépendent plus des caractéristiques ? Ca, je le trouvais sympa dans la version 3, après tout c'était logique qu'une fille ayant une bonne dextérité soit plus douée pour la couture ou pour les tours de passe-passe, par exemple.

Bref ... d'ici à ce que je puisse réinstaller mon environnement Delphi, je pense qu'il ne sera plus temps de débuguer la dernière version de Lycéenne Maker, mais plutôt de lancer un "Lycéenne Maker For4" ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar kadnax » 15 Fév 2008, 15:39

Ne vous alarmez pas, y'a pas encore la révolution, je bidouille seulement. Et même si la V4 sort en étant très différente de la V3 je laisserai la V3 en ligne.
ce qu'on appelle "poid lourds" est relatif (et c'est pas un camion) mais si un perso tente un jet c'est qu'il peut peut être le faire. De toute manière, c'était juste un exemple pour comprendre le système de base.
Pour les PP j'aimerais limiter les bonus / malus aors celà risque de devenir du RP seulement oui.
Pour le jet de dé, il y a plusieurs possibilités:
soit lancer autant de dé que le score dans la carac ou le talent et faire plus qu'un seuil de difficulté, soit lancer autant de dé que le score en carac ou en talent et prendre le plus élevé.
Au fait, rien n'empêche avec le même principe d'avoir des carac et talents allant de 1 à 10 et de lancer 1d10 de manière à avoir un score sur 20.
Résumé:
On lance autant de dés que le score dans la carac ou le talent
Dé le plus élevé+carac pour un jet dépendant des carac
Dé le plus élevé+talent pour un jet dépendant d'un talent
Dans les deux cas, l'action est réussie si on atteint un seuil de difficulté désigné par le MJ
En cas de combat ou confrontation, faut faire le score le plus haut.
mais si on choisit en effet de lancer autant de dés que le score de carac ou de talent, il est clair qu'il vaut mieux avoir une échelle de 1 à 4 afin d'éviter d'avoir trop de dés à lancer. Il est possible aussi de choisir un système où on ne lance qu'un seul dé et c'est celui-là qu'on ajoute au score de la carac ou du talent.
Remarquez, les scores allant de 1 à 4 la plupart auront 2 en moyenne, soit seulement 2d6 à lancer. Celà permet de simuler le fait que plus un score est haut plus il est facile de réussir.
Voilà voilà, c'est plus clair là ?
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 15 Fév 2008, 16:37

OK, mais les talents, ils dépendent du score des caracs ou plus du tout ? :P
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar kadnax » 15 Fév 2008, 16:48

Milena a écrit:OK, mais les talents, ils dépendent du score des caracs ou plus du tout ? :P

à priori non, mais comme ça me gêne aussi je trouverrai une solution :D
Après tout, c'est le principal reproche que j'ai toujours fait à Basic alors que c'est une de mes règles préférées.
Ceci dit...
Les caractéristiques indique les capacités. Les talents, c'est ce qu'on sait faire. On peut être un perso très musclé, si on a jamais appris à se batte, on est nul en combat. Je veux dire que les capacité c'est bien mais encore faut-il les avoir exploitées pour pouvoir les utiliser au travers d'un talent que l'on a appris.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Manuuuu » 19 Fév 2008, 11:16

Boooon...
tu me donne envie de rebosser sur du système x)

alors déja, la première remarque qui me saute aux yeux :
ton système est très accès "hazard". La carac va de 1 à 4 et le résultat du dé de 1 à 6, donc le dé est plus important.

J'aime bien le fait de lancer autant de dés que le score de la carac, mais pourquoi forcement l'additionner à celui-ci ? Non seulement un joueur avec une grosse carac lance plus de dés (donc plus de chances de faire un bon score), mais il ajoute un bonus plus important... je trouve ça assez "violent" d'un niveau à l'autre.

Milena a écrit:mais tant qu'on ne se retrouve pas avec un système de type Warhammer où on relance 50 fois les dés et on finit par avoir une lycéenne qui soulève un camion ...

alors ça...
-déja dans warhammer, la relance des 6 c'est que pour les dégâts (donc sauf cas exeptionnel, un bon coup peut trancher et tuer quelqu'un sur le coup. :roll:
-ensuite, même a shadowrun, un perso qui tente de renverser un camion, il pourra faire le jet qu'il veut... s'il a pas au moins 8 en force (et au moins un peu d'aide), il ne le bougera pas (je rappelle que les caracs de base d'un humain vont de 1 à 6).

Pour les talents, je verrais bien quand même une dépendance du genre : "le coût d'augmentation est doublé si le score dépasse celui de la carac" (voui encore du shadowrun, mais tout ça m'y fait pas mal penser pour une raison encore assez obscure pour moi ^^)

kadnax a écrit:On peut être un perso très musclé, si on a jamais appris à se batte, on est nul en combat

oui, c'est pour ça que dans tous les jeux auquels j'ai joué le "combat à main nue" dépend de l'agilité et pas de la force x)
:wink:
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Avatar de l’utilisateur
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 222
Inscrit le: 19 Mai 2006, 09:49
Localisation: Paris

Messagepar kadnax » 19 Fév 2008, 12:36

Oui, bonnes remarques.
:D Pour l'instant, ce système tel qu'il est ne risque pas de détrôner l'ancien, car il y a pas mal de modif à faire de toute façon pour qu'il fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 07 Août 2008, 19:01

Ca me fait penser que j'ai eu une proposition d'un des membres d'un club breton pour réaliser la 4ème édition du jdr Lycéenne. Il a l'air motivé mais pour l'instant rien de special.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Manuuuu » 25 Août 2008, 14:50

Lycéenne IV
ça va être comme soul calibur ? il va y avoir des règles pour jouer Yoda et Dark Vador ? :roll:

hum... pardon
(ça y es, il repasse et il raconte des conneries :mrgreen: )

Sinon je repense au système de COPS (je crois) dans lequel on commence avec un certain score dans les compétences (disons "7") et on utilise les points de création pour réduire ce score qui sera le seuil de réussite pour les actions de ce type.

Je ne suis pas un grand fan du principe selon lequel le MJ choisi le seuil de réussite, c'est parfois à la "vas comme j'te pousse". Sachant que sans ça, on peut toujours donner des bonus/malus aux joueurs pour les actions simples/difficiles.

Sinon... on peut t'aider en quelquechose ? :D
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Avatar de l’utilisateur
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 222
Inscrit le: 19 Mai 2006, 09:49
Localisation: Paris

Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 26 Août 2008, 18:34

Manuuuu a écrit:Lycéenne IV
ça va être comme soul calibur ?


Heu... tu joues aussi à soul Calibur ? (saoule Calibur :mrgreen: ). Ca me fait penser que même en y jouant souvent (sur ma PS II rose, souvenez-vous) je suis toujours aussi mauvais :( Hé, c'est qui ton perso préféré ?

Manuuuu a écrit:Sinon... on peut t'aider en quelquechose ? :D

En fait, je me pose toujours la question de l'opportunité d'une 4ème édition. Il y a des trucs à améliorer mais depuis 4 ans je souhaite garder le système de jeu tout en améliorant le système de création de perso qui me semble trop lourd. Mais comme je n'y arrive pas, je me demande si c'est vraiment opportun... Car la troisième édition, en dépis de ses défauts tourne bien en fait. Ne serait-il pas plus intéressant de créer des camapgnes, des scénarios et des aides de jeux plutôt qu'un nouveau système en fait ? Ca me semblerait bien plus profitable et plus productif. Mais c'est un avis subjectif, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Manuuuu » 27 Août 2008, 16:56

C'est pas faux, c'est comme tu veux chef ! :D

Un système n'est qu'un outil, ça participe au jeu, mais ce n'est pas l'élément "sur-vital qui fait tout" (on peut très bien faire des parties à l'arrache sans règles avec des bons joueurs (testé et approuvé :wink: ))

Pour Séoul Caribou, je joue à la version Dreamcast alors... ^^
et mon perso préféré c'est Isabella "Ivy" Valentine \o/
Je suis un grand fan de son arme... je veux la même <3

En fait j'aime bien les personnages avec des armes originales, j'accroche plus aux armes qu'aux perso :)
(mais bon c'est pas le sujet ici x) si ça continue on fait un nouveau sujet ? :P )
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Avatar de l’utilisateur
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 222
Inscrit le: 19 Mai 2006, 09:49
Localisation: Paris

Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 27 Août 2008, 17:41

Manuuuu a écrit: j'accroche plus aux armes qu'aux perso :)

Tu devrais jouer à Bloodlust toi :D ça devrait te plaire: tu joues une arme... et accéssoirement ses "porteurs jetables". Croc a toujours eu beaucoup d'humour second dégré dans ses jeux. 8) Et j'adore trop les jeux de Croc, c'est trop bon 8)

Au fait mon perso préféré pour Soul Calibur est Cassandra, pas seulement parce qu'elle est mignone à tomber par terre les bras en croix (et la langue dehors, si !), mais parce que c'est le perso que je maîtrise le mieux. :D C'est comme ça je ne me l'explique pas, il faut croire que les jolies femmes m'inspirent :roll:
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 05 Sep 2008, 19:39

SoulCalibur, j'y ai joué surtout chez des amis, mais si je devais retenir un personnage, ce serait Kilik pour ses attaques ultra-rapides. J'avais joué à SoulCalibur II ou III et j'avais bien apprécié Raphaël aussi, qui avec certains costumes avait des faux airs de Dante dans Devil may cry. (Hé oui, je suis une fille donc je préfère les persos beaux mecs ... Nightmare sous sa forme de Siegfried est sympa en apparence, mais trop lent pour moi donc carrément injouable :( Dans les jeux de combat, j'ai tendance à délaisser les perso lents, si puissants soient-ils)
Sinon, pas besoin d'attendre Lycéenne 4 pour mettre Yoda et Dark Vador dans les parties, il y a déjà l'extension Lycéenne Star Wars que j'ai créée. Bon, le seul scénario Lycéenne Star Wars que j'ai fait pour le moment est plutôt de l'époque de l'épisode I, mais rien n'empêche de jouer à une époque où on peut côtoyer Yoda et Dark Vador.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 07 Sep 2008, 15:43

Lycéenne Star war est une idée originale à laquelle je n'avais pas pensé (en fait je n'aurais jamais osé), bien qu'une extension de type "SF" avait été envisagée à un moment. Mais ça semblait trop zarby à l'époque. :?
Je n'ai pas encore joué à Soul Calibur IV car je n'ai pas de PS III (et vu le prix ils peuvent se la garder) , mais je ne pige pas ce que des persos de star wars viennent faire dans Soul Calibur, ça ressemble à du racolage ça ! C'est du gros n'importe quoi pour doper les ventes. Vu comme c'est parti, dans Soul Calibur V, on verra Batman, Voldemort, King Kong , Godzilla, Goldorak et Sauron. Et si ça se trouve je ne suis pas loin de la vérité... :roll:
Oui, j'apprécie le perso de Raphaël aussi c'est celui que je maîtrise le mieux après Cassandra.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Suivant

Retour vers Laboratoire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron