Pour les profils de la 4ème édition

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Pour les profils de la 4ème édition

Messagepar Anastasia » 24 Juil 2006, 15:12

Je suis en train de référencer les profils possibles pour la 4ème édition et je me pose la question de savoir si c'est une bonne idée d'indiquer des bonus ou malus chiffrés en fonction des profils choisis. Je me demande si il ne faudrait pas mieux juste indiquer quels talents ou caractéristiques risquent d'être affectés par tel ou tel profil et laisser les joueurs répartir ensuite leurs points dans les caractéristiques de manière à ce que celà colle avec l'image qu'on peut se faire du personnage. L'avis du MJ et des autres joueurs pourraient aussi compter.
Celà éviterait trop de calculs et donnerait une plus grande liberté au joueur.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 24 Juil 2006, 15:35

Je ne suis pas hyper-enthousiaste pour cette modif mais je pense quand même que c'est une bonne chose :
:arrow: limitation du "grobillisme", on prend des profils vraiment pour le role-play et non pas parce qu'ils donnent +3 en CHA ou ailleurs
:arrow: ça me ferait enlever pas mal de fonctions "bugogènes" dans le prochain Lycéenne Maker :P (j'ai l'air de prêcher pour ma paroisse, mais le temps que je ne passerai pas sur les bugs, je le passerai à améliorer le programme ... enfin quand je pourrai travailler dessus)

Mais :
:arrow: il va falloir bien définir les profils pour qu'on puisse bien les cerner du point de vue RP
:arrow: ça va donner du boulot au MJ qui va devoir vérifier qu'on ne fait pas des persos aberrants du style "Opportuniste" ou "Insensible" avec 8 en SEN
:arrow: les profils donnant globalement des bonus dans les caracs et les talents, il faudra peut-être mettre plus de points de caracs et de points de génération au départ
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Anastasia » 24 Juil 2006, 15:38

d'abord c'est une idée, pas forcément ce qui va être fait en définitive.
De toute façon, le mj devait aussi vérifier si il n'y avait pas d'abération avant. Il serait hors de question de mettre des points en plus de toute manière dans ce cas.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Tania » 24 Juil 2006, 19:24

a la limite, je pencherais plus par un systeme ou les seuls points a mettre dans les carrac seraient selon les profils choisis: elles commencent toutes à 5, la moyenne, et evoluent selon la personnalité:
Par contre, il faut quelque chose concernant le rp, trop de joueurs n'utilisent que la moitié de leurs avantages/desavantage juste pour la creation et ne le joue pas en jeu.

Sinon, est ce que tu connais le systeme de Pendragon? Il est different mais tu peut y voir tres vite la personnalité d'un personnage. En fait c juste pour donner mon avis, les avantages desavantages devraient prendre beaucoup plus de place dans le jeu et non les talents.
Que la Force soit avec toi
Tania
Lycéenne de terminale
Lycéenne de terminale

Messagepar Milena » 26 Avr 2009, 16:26

Kadnax ayant demandé des nouveaux profils, je remets ceux que j'avais ajoutés (ils sont actuellement disponibles dans Lycéenne Maker). Bien sûr, ils sont "à la v3" c'est-à-dire bourrés de bonus, qu'il faudra probablement réduire pour la v4.
Profils positifs :
Diplomate
Le personnage a un vrai don pour converser et convaincre, et n'hésite pas à l'employer en cas de besoin. CHA +1, SEN +1, Conversation +1.
Justicière
Le personnage a horreur des injustices et s'emploie à corriger ceux qui en commettent (sans toutefois être suicidaire en s'attaquant à plus fort qu'elle ...) PHY +1, SEN +1, Combat +1.
Profils négatifs :
Opportuniste
Le personnage ne fait rien s'il n'y trouve pas son intérêt. En cas de tension ou de rivalité, si l'avantage semble changer de camp, on peut être sûr que le personnage aussi ! CHA -1, SEN -1
Tricheuse
Le credo du personnage est simple : pourquoi s'embêter à réviser ses examens pendant des jours quand on peut s'en sortir en trichant ? DEX +1, Tricher aux examens +2
Profils neutres avantageux :
Baraquée
Le personnage pratique ou a pratiqué un sport qui lui a donné une musculature appréciable. PHY +3.
Profils neutres désavantageux :
Coeur d'artichaut
Sans être forcément une obsédée sexuelle, le personnage tombe facilement amoureux. Test de SEN à +1 en présence d'un beau garçon (ou d'une belle fille si le personnage est une lesbienne).
Paresseuse
Le personnage déteste travailler. Ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur.

J'ajoute aussi des profils dont je me souviens, que j'avais réutilisés ou créés dans des scénarios :
Complexée (neutre désavantageux, créé par Zatopek si j'ai bonne mémoire)
Le personnage complexe, à tort ou à raison, sur un aspect de son physique ou de sa personnalité (elle peut se trouver trop grosse, trop timide), etc. CHA-1. Test de Sensibilité à +1 si l'objet de son complexe est évoqué.
Dépressive (neutre désavantageux, profil créé pour le scénario Like A Prayer)
Le personnage souffre de dépression. Son moral baisse à une vitesse déroutante. Chaque jour où le personnage n’a pas reçu d’aide ou de marque de soutien quelconque, elle perd 1 point de moral ; de plus, les pertes de points de moral lors des “mauvais” événements sont doublées.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Re: Pour les profils de la 4ème édition

Messagepar kadnax » 26 Avr 2009, 17:40

Parfait, merci, je prends tout ! :D
Encore ! 8)
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 27 Avr 2009, 08:58

En vrac en fouillant un peu ma mémoire, je crois me souvenir que les profils suivants avaient été proposés sur l'ancien forum (mais sans pouvoir en nommer les auteurs) :
Zen (profil neutre avantageux)
Parce qu'elle pratique le yoga, le tai-chi ou un sport de combat oriental, ou tout simplement de par sa philosophie personnelle, le personnage reste "zen" et se contrôle mieux que les autres. Elle peut relancer un test de Sensibilité raté une fois par jour.
Humour cinglant (profil neutre désavantageux)
Bien qu'elle n'ait pas forcément de mauvaises intentions, le personnage ne peut pas s'empêcher de balancer des "vannes" qui ne sont pas du goût de tout le monde. (ça peut aussi être vu comme une "extension" de "Culottée")

Quand j'y repense, les nouveaux profils donnent aussi lieu à pas mal de combinaisons impossibles, du genre "Loyale" et "Opportuniste", ou "Bonnes ambitions" et "Tricheuse" ... J'attends aussi de voir ce que peut donner un perso à la fois "Obsédée sexuelle" et "Cœur d'artichaut" ...
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar kadnax » 27 Avr 2009, 09:25

J'ai ajouté:
Bonne humeur : le personnage a toujours bon moral et des pensées positives. Son dynamisme peut être entraînant pour ses proches. Bonus de +1 à tous ses tests de sensibilité.
Pour moi, coeur d'artichaut et obsedée sexuelle sont deux choses différentes. Mais combinés, ça peut être rigolo :D
Je prends ces deux nouveaux profils, merci.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Jacen » 27 Avr 2009, 17:42

Euh perso j'ai une idée bête...
Si on commençait la fiche de perso en faisant choisir les profils aux joueurs SANS leur dire les bonus/malus exacts associés ?
Une fois choisis, le mj n'a plus qu'a noter les bonus correspondant (nécessite une tableau bien foutu pour pas y passer 3 heures) et après le joueurs peut creer ses caracs à proprement parler ?
Bon par contre on prend le risque d'avoir des joueurs qui vont dépenser des points "ailleurs"... (Mais bon c'est déjà le cas : euh j'ai pris ça en profil, mais du coup je dépasse dans telle carac', je peux mettre un point ailleurs du coup ?)
Jacen
Collégienne
Collégienne

Messagepar kadnax » 27 Avr 2009, 18:04

Premièrement les joueurs peuvent avoir lu les règles et savoir où se situent les bonus éventuels, secondo: les bonus ont été tellement réduits dans la V4 qu'ils sont devenus plutôt une denrée rare :D Pour ce qui du tableau "bien foutu", je peux te garantir , pour l'avoir testé hier, qu'avec la V4 il faut moins d'une minute pour établir les scores des talents une fois les carac et les PP choisis. (bon d'accord, ceux qui sont vraiment pas pressés le feront en moins de 2mn)
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 28 Avr 2009, 10:36

Voilà qui va grandement faciliter le développement du nouveau "Lycéenne Maker J" : pas besoin de recalculer toutes les caracs et les talents associés à chaque fois qu'on change de profil, il suffira de recalculer 2 ou 3 talents. En fait, avec cette simplification, je ne suis même pas sûre qu'on ait encore besoin d'un Lycéenne Maker ... :?
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar Milena » 27 Juil 2009, 18:15

Je viens de relire les profils et je me demande (avec appréhension :? ) quelle peut bien être la durée de vie d'un personnage cumulant les profils désavantageux "dépressive" et "suicidaire" ... RIP :ange:
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar kadnax » 27 Juil 2009, 19:06

Ce genre de perso sert surement pour un scénar de type "one shot".
Je suis tout aussi dubitatif vis à vis d'un perso qui est à la fois paranoïaque et rencunière... Elle tue tout le monde à la fin du scénario ?
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Manuuuu » 29 Juil 2009, 14:30

ce genre de personnage sert à faire des parties de post-mortem :D
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 01 Août 2009, 12:25

Dans la catégorie des profils à "mélange détonnant", il y a aussi "Culottée" et "Humour cinglant" : la vanne sans limites !
Ou alors "Complexée" et "Réactions violentes" ... QU'EST-CE QU'ELLES ONT MES OREILLES ??? :rouge:
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Suivant

Retour vers Laboratoire