par kadnax » 06 Mai 2009, 15:53
J'ai pondu cette règle pour simuler le fait d'attraper ou non une maladie type grippe ou gastro. Votre avis m'intéresse
Les maladies :
Il peut arriver qu’une maladie cloue un personnage au lit, surtout en période hivernale où la grippe et la Gastro-entérite peuvent faire des ravages dans les effectifs d’une classe.
Tomber malade :
Lorsque le MJ décide qu’une épidémie de grippe, de gastro (ou autre), pointe le bout de son nez, il peut demander à chaque joueur d’effectuer un test de PHY.
Chaque maladie possède une virulence plus ou moins forte qui peut aller de 0 (faible virulence) à 10 (virulence extrême). Ces nombres serviront de malus lors du test de PHY.
Ce test pourra être demandé de temps à autre par le MJ tant que l’épidémie est déclarée.
Si le personnage le réussit, il ne tombe pas malade. Un résultat de 1 (réussite critique) indique même que le personnage est immunisé contre la maladie : il ne tombera pas malade en ce qui concerne cette épidémie.
S’il le rate, il tombe malade et perd tout de suite un nombre de point de santé égaux à sa marge d’échec ajouté à la virulence de cette maladie. Le personnage pourra alors à nouveau perdre d’autres points de santé si son cas s’aggrave ou bien en récupérer si sa situation s’améliore (voir plus bas).
Le personnage subit de plus un malus à toutes ses actions égal à sa marge d’échec ajouté à la virulence de la maladie. Ce malus est cumulatif avec ceux issus des blessures physiques (voir plus loin). Il évolue lui aussi en fonction de l’aggravation ou de l’amélioration de l’état de santé (voir plus bas).
Au cas où le personnage serait vacciné ou signalerait un comportement mettant en valeur une bonne hygiène et des principes de précaution élémentaires (se laver les mains, porter un masque, etc..) le MJ peut lui octroyer un bonus plus ou moins important. Si le personnage a une hygiène déplorable ou qu’il utilise quotidiennement les transports en commun, il aura par contre droit à un malus supplémentaire de 1.
Se soigner :
Dès qu’un personnage tombe malade, le joueur doit faire un test de PHY sans malus à partir du 2ème jour (c’est le seul test réalisé sans aucun malus durant cette période pour un personnage malade).
En cas de réussite, le personnage va mieux : il regagne 1 point de santé par jour et le malus à ses actions est réduit de 1 par jour de convalescence jusqu’à retrouver la forme complète du début.
En cas d’échec, son cas s’aggrave, il perd 1 point de santé supplémentaire. Un autre test de PHY peut être envisagé le jour suivant.
Si le personnage reçoit des soins appropriés, il aura un bonus à son jet de PHY dépendant de la qualité des soins :
Médicaments : +1
Séjour dans un hôpital moderne : +3
Exemple : une épidémie de grippe se déclare dans la région. Plusieurs camarades d’Emmanuelle sont déjà tombés malades. Le MJ décide de faire faire un test de PHY au joueur. Emmanuelle a 5 en PHY. Le MJ déclare que la virulence de cette grippe-là est de 3. Le joueur doit donc réussir un test de PHY à 5 – 3 = 2. Le jet obtenu est de 4, soit un échec de 2. Emmanuelle attrape la grippe et perd 2 + 3 = 5 points de vie pour la durée de sa maladie. La virulence étant de 3, Emmanuelle verra toutes ses actions subir un malus de 2 + 3 = 5 durant toute la période où elle sera malade. Autrement dit, elle risque de ne plus être bonne qu’à rester clouée au lit. Elle fait venir le médecin qui lui prescrit des médicaments. Dès le second jour, on fait un test de PHY avec un bonus de +1 dus aux soins, soit 6 ou moins à faire avec 1d10. Résultat : 4. Emmanuelle va donc commencer à récupérer 1 point de santé et réduire son malus de 1 par jour. Elle en a donc pour 5 jours entiers avant d’être à nouveau en forme.