Nouveau système pour Lycéenne IV

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Messagepar Milena » 26 Avr 2009, 13:14

Tiens, puisqu'on parle des caractéristiques ici, je pensais depuis quelque temps à un truc : séparer le "charisme" de la "beauté".
Parce qu'on a tendance à faire l'amalgame entre les deux (surtout quand on est au lycée :P ) mais ce sont quand même deux choses différentes : une fille peut être jolie mais faire "fadasse" parce qu'elle est trop réservée pour se mettre en valeur, et inversement, une fille peut être moyenne, voire limite moche, mais posséder une "aura" qui fait que sa compagnie est agréable.
C'est peut-être du pinaillage, mais comme c'est le laboratoire et qu'il y a des expériences en cours, j'en fais la suggestion.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 26 Avr 2009, 14:54

Je suis d'accord, de toute façon le charisme est un ensemble de choses dont la beauté fait partie. Pour moi ça allait de soit. Seulement, je ne souhaite pas créer une carac de plus.
Ce dont j'aurais besoin en ce moment c'est plutôt des propositions pour allonger la liste des PP. Je sais que certains en avait proposé de nouveaux mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Bon pour ce qui est du système de règles, c'est terminé: j'y ai bossé deux jours complets et je suis en trian de le tester. Maintenant faut que je réecrive entièrement Magical girl, ce qui est une autre pire de manche.
Ci-dessous, c'est l'introduction de la première page du jeu. Plus ou moins... c'est pas définitif.
Dernière édition par kadnax le 26 Avr 2009, 15:02, édité 2 fois au total.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 26 Avr 2009, 15:00

Voici la 4ème édition du jeu de rôle amateur « Lycéenne ». Prévue de longue date, très souvent repoussée, cette 4ème édition tend à gommer les défauts qui subsistaient dans la 3ème tout en tentant de conserver et d’améliorer un système qui avait fait ses preuves.

Le système :
Exit le D20, les actions sont maintenant résolues avec 1D10. Les bonus / malus des profils psychologiques ont été réduits de manière à ne plus avoir à subir les accumulations exagérées de bonus dans certains talents ou caractéristiques. Les scores des talents s’échelonnent maintenant de 1 à 10 comme les caractéristiques. Chaque talent est associé à une caractéristique dont il dépend ce qui facilité et accélère la création de personnage. La feuille de personnage permet de repérer très vite les valeurs des caractéristiques et des talents qui y sont associés.
N’appréciant que peu les systèmes dans lesquels les joueur doivent atteindre une difficulté cible, j’ai préféré m’en tenir à l’ancien système pour lequel une action est réussie si on lance un jet « sous » la valeur d’une caractéristique ou d’un talent agrémenté d’une difficulté. Ca ne va pas dans le sens des systèmes actuels, mais même s’il a été envisagé d’élaborer un système dit « plus moderne », les expériences dans ce domaine ont surtout contribuées à retarder la parution de cette 4ème édition.
Les tests de sensibilité sont toujours résolus en faisant un score strictement supérieur à son score en Sensibilité (et non pas inférieur ou égal).
Le système de combat reste en gros le même avec de légères modifications pour la prise en compte des dégâts.

La sensibilité toujours moteur du jeu
En ce qui concerne l’ambiance et les univers, rien n’a changé : il s’agit toujours d’un jeu de rôle qui permet de jouer des jeunes filles dans des lycées ou des pensionnats à notre époque ou aux siècles précédents, et dans lequel la part belle est faite aux sentiments et à la sensibilité.
L’intérêt réside toujours dans la façon dont les interactions entre personnages ainsi que les problèmes auxquels ils sont soumis vont influencer leurs comportements, jouer avec leurs sentiments et provoquer en eux et chez les joueurs de profondes émotions.

Les univers de jeu :
Il n’y a pas d’univers imposé ce qui permet d’adapter Lycéenne à l’univers de jeu que l’on souhaite. On est toujours aussi libre d’y jouer de manière sérieuse ou humoristique.

Exemples d’univers possibles les plus connus et les plus joués :
Univers contemporain : Europe, Japon, USA, ou partout dans le monde, que ce soit dans un lycée normal, un pensionnat, à la manière des séries américaines pour ados ou bien façon manga, au choix…
Univers Historiques : Pensionnats au XIXème et XXème siècles partout dans le monde, couvents au XVII et XVIIIème siècle.
Rien ne vous empêche de sortir de ces cadres habituels et de jouer dans d’autres univers comme l’antiquité par exemple ou même d’envisager des scénarios dans des univers de SF.

Il y a plusieurs manières de jouer à Lycéenne, choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de l'atmosphère que vous voulez privilégier au cours des parties.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 27 Avr 2009, 12:21

Bon les choses avancent j'ai presque fini le texte de base, mais j'ai un petit problème avec une règle optionnelle, celle des pints de fatigue: la voici:
Les points de fatigue d'un personnage sont égaux à : PHY
Pour chaque action intense, réclamant une dépense d'énergie (physique ou mentale), on lance 1D10
- Si le score est inférieur ou égal aux points de fatigue actuels d'un perso, il ne se passe rien et il peut continuer ses actions.
- Si le score est supérieur aux points de fatigue, on enlève 1 point de fatigue.
Arrivé à 0, le personnage est complètement épuisé.
- Si D10=1 : ajouter 1 point de fatigue
- Si D10=10 : enlever 2 points de fatigue
Si le personnage se repose : (1 heure à ne rien faire), lancer 1D10. Si le score est inférieur aux points de fatigue, il gagne 1 point.
Si le personnage dort pendant 8 heures, il récupère tout.
Remarque: si cette règle est utilisée, le personnage perd aussi 1 point de fatigue par points de blessure grave.

Je me demandais s'il n'était pas plus cool de proposer plutôt des "points de volonté" qui seraient égaux à PHY et qui permettrait en les dépensant d'augmenter la réussite d'un jet de 1 : celà simulerait l'effort intense qui est produit par un perso pour réussir une action donnée.
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Messagepar Milena » 27 Avr 2009, 14:51

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais ... pourquoi pas les 2 ? Avec la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre des règles, voire les deux en même temps.
Si on utilise les deux en même temps, on peut utiliser les points de volonté pour réduire la difficulté du test de fatigue (la PJ tente de rassembler toutes ses forces pour ignorer la fatigue). Mais si le test rate quand même, la PJ perd 1 point de fatigue supplémentaire.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 27 Avr 2009, 16:00

Voilà la dernière version: plus dans ce que je veux faire, j'ai placé aussi les exemple afin de montrer un exemple concret
Les points de fatigue d'un personnage sont égaux à : PHY
Lorsqu’un personnage effectue des efforts physiques ou intellectuels intenses, il peut augmenter ses chances de succès dans l’action entreprise de 1 point (y compris au cors d’un combat) en dépensant des points de fatigue :
Pour chaque action ainsi entreprise, on lance 1D10
- Si le score est inférieur ou égal aux points de fatigue actuels d'un perso, il aura droit à un bonus de +1 sur l’action entreprise en dépensant 1 point de fatigue.
- Si le score est supérieur aux points de fatigue, il aura tout de même droit à un bonus de +1 sur l’action entreprise, mais cela coûtera 2 points de fatigue en tout.
Le bonus maximum possible pour un jet de dé relatif à une action donnée est de +1, quel que soit le nombre de points de fatigue dépensés.
Arrivé à 0 points de fatigue, le personnage est complètement épuisé.
- Si D10=1 : ajouter 1 point de fatigue
- Si D10=10 : enlever 2 points de fatigue
Si le personnage se repose : (1 heure à ne rien faire), lancer 1D10. Si le score est inférieur aux points de fatigue, il gagne 1 point.
Si le personnage dort pendant 8 heures, il récupère tout.
Remarque: si cette règle est utilisée, le personnage perd aussi 1 point de fatigue par points de blessure grave.

Exemple : Emmanuelle (PHY = 5 et donc 5 points de fatigue), souhaite battre sa rivale à la course de vitesse. Elle décide de mettre toute son énergie dans sa course. Le joueur lance 1d10 et obtient 3 ce qui est inférieur à ses points de fatigue. Elle perd donc un point de fatigue et en a maintenant 4. Mais cela lui permet d’avoir +1 à son test de course à pied. Elle ne possède pas le talent course à pied et doit donc tenir compte du malus de -2. Emmanuelle a donc 3 en course à pied, mais grâce au bonus de +1 provenant de ses efforts intenses, elle devra faire 4 ou moins pour réussir son jet de course. Sa rivale, qui est bien plus expérimentée a 6 en course à pied et ne prend pas la peine de faire appel à un effort physique particulier. Les deux joueurs lancent le dé sous leur talent course à pied. Emmanuelle obtient un 3, soit une réussite avec une marge de 1. Sa rivale obtient un 5 soit aussi une réussite avec une marge de 1 aussi : les deux sprinteuses arrivent en même temps sur la ligne d’arrivée. Grâce aux efforts d’Emmanuelle, elle n’a pas été battue.
Afin de se départager, elles décident de recommencer. Emmanuelle fait une nouvelle fois appel à son énergie physique, mais ses points de fatigue sont maintenant à 4. Le joueur lance 1d10 et obtient 5 soit un échec de 1: Elle aura tout de même droit à son bonus de +1 mais cet effort lui coûtera 2 points de fatigue. Ses points de fatigue tomberont donc dangereusement à 2 en fin de course.
Rappel : Emmanuelle a 3 dans le talent course avec +1 de bonus dû à son effort, soit 4 ou moins à faire avec 1d10. Et sa rivale a 6 en course à pied. Les deux joueurs lancent les dés.
Emmanuelle obtient 6, soit un échec de 2. Sa rivale obtient 5, soit une réussite de 1. Emmanuelle perd la course de 3 longueurs (on peut additionner les marges dans ce cas pour estimer les longueurs). Elle est de plus bien plus fatiguée que sa rivale qui n’a pas dépensé ses points de fatigue. Emmanuelle n’aurait pas dû la défier sur son terrain de prédilection
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Jacen » 27 Avr 2009, 17:36

Huhu, bon c'est pas ultra clair (mais bon là il est une heure du matin pour moi, j'suis un peu claqué), mais ça fait plaisir que juste un petit coup de boost te permettent d'avancer à grand pas pour la V4.
J'ai un peu discuté avec Morphine, et elle serait ravie d'illustrer la V4 (non le gribouillit pour les stip n'est pas son seul style de dessin ^^); Donc si ça vous interresse dîtes le moi !
Une fois le système bien en place je rêve d'un super "packaging" autour, en gros, ce serait pas mal de monter le truc comme un vrai bouquin de jdr, avec ces petits passages annecdotes, voir une lycéenne qui nous guiderait dans les différentes sections des règles...
Bon c'est clair que ça demandera du boulot, mais par contre si ça vous interresse je veux bien mouiller le maillot là dessus !
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 27 Avr 2009, 17:55

Comment ça pas clair ? ah bon... remarque c'est une règle optionnelle non primordiale.
Bien sûr que nous prenons toutes les bonnes volontés d'autant que les illustrations c'est ce qui nous manque le plus; je n'arrive pas à trouver un endroit où on peut la contacter sur son site. File moi une adresse stp et plutôt aujourd'hui que demain car en ce moment les choses vont très très vite: Ma "maquetiste" me dit texto qu'elle "frétille d'impatience". En attendant et pour faire diversion je suis en train de lui faire mettre en forme la fiche de perso. :D
Pour la V4 je fais tout pour qu'elle sorte rapido et que ça traîne pas, le texte de base est terminé en gros j'ai filé la maquette pour qu'on la mette en page mais bien sûr on peut toujours changer plein de trucs vu qu'on est libre de la date de sortie. Mais bon je suis en vacance pendant une semaine encore alors j'en profite maintenant.
Faire cette V4 n'était pas si compliqué je pense, par contre la réecriture de magical girl s'annonce hard. Et j'aimerais que la V4 soit sortie entre temps... si possible mais si on retarde la sortie de la v4 pour améliorer son design, je ne suis pas contre. Si tu veux je t'envoie une maquette du texte principal et tu vois ce que tu peux en faire par rapport à ce que tu proposes.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 28 Avr 2009, 11:15

Je suis en train de m'attaquer à la réécriture de magical girls. Les règles de bases sont presques terminées. Quelques corrections et ce sera prêt à être mis en page, sauf qu'on manque d'illustrations.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Le créateur » 28 Avr 2009, 11:32

je crois que j'ai à peu près compris. Question : la vitesse de récupération est donc identique pour tous ? (pourquoi ne pas plutôt récupérer la moitié du nombre de pt de fatigue manquants ?)

Autre question ? Est-ce qu'il y a un système de réussite automatique ? (genre parce que trop facile ou parce qu'on est trop fort)
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 28 Avr 2009, 14:28

On pourrait peut être faire regagner autant de points que la marge de réussite du test. Avec de toute façon impossibilité de dépasser le score initial bien sûr.
Pour l'autre question de toute manière, les actions inmanquables réussissent toujours et les actions impossibles échouent toujours. Bien entendu.
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar Jacen » 28 Avr 2009, 17:14

Huhu, j'avais pas prévu que tout ça irait aussi vite moi, là je suis encore au Japon pour quelques temps.
Je crois que le plus dur est déjà de terminer les règles complètement.
Cela dit je t'envoie le mail de Morphine en PV.

Est-ce que tu connais "Star Wars Jdr" la version D6, seconde édition révisée. Je crois que le coup des personnage récurrents qui viennent te présenter les chapitres de règles tout ça, c'est vachement sympas pour la lecture. Plus que les règles, je crois qu'il faut peut-être modifier un peu le "packaging" de la nouvelle version.
Lycéenne est connu dans le milieu, nul doute qu'une nouvelle version aura droit à son petit article sur le grog, voir dans les magazines spécialisés, bref autant soigner un minimum la bête et sortir une version chiadée, quitte à prendre deux mois de plus je pense. (On en parle depuis quoi 4, 5 ans ? on est pas à deux mois)
Quelques bétas tests de la V4 serait bon à prendre aussi voir ce qui tourne niveau règle et ce qui supporte le terrain !

En tout cas mon groupe de PJ semble bien partant pour beta-tester la V4
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 28 Avr 2009, 18:05

Je suis conscient de la chose. Et je partage ton avis d'un certain côté. Je suis pour retarder la sortie pour rendre la chose plus "jolie". Mais ne retarde pas exprès la parution uniquement parce que tu es au Japon ! :D De plus tout ce travail est fournit gratuitement: j'ai déjà passé 4 jours complets de vacances à réécrire les règles et une partie de Magical girls et je me rends compte que c'est qu'une petite partie de ce qu'il y a à faire. Glups ! :(
Ce que j'aimerais... mais bon... c'est peut être utopique c'est d'avoir comme pour le calendrier lycéenne 2009 des petits textes qui viennent s'incruster de-ci de-là dans les règles, ça serait sympa non ? Seulement Milena a mis plus d'un mois à récupérer tous les textes, la pauvre... :( Alors je me demande si ça vaut le coup. L'idée d'avoir des perso récurents expliquant les règles est une idée sympa. Furiko où es-tu ? :twisted: Je pense qu'il serait aussi très intéressant d'avoir un petit chapitre ou au moins un petit paragraphe concernant les types d'univers les plus joués.
j'ai envoyé un mail à Morphine. J'ai oublié de lui dire de faire un tour ici.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs groupes déjà prêts à tester la V4. Pourquoi pas :D
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 28 Avr 2009, 23:20

Bon alors je fais le point: le texte de la v4 est presque fini (je dis presque parce que tous les jours je rajoute des trucs en ce moment :) ). J'ai refait une bonne partie de magical girl, mais je n'ai pas fini. Je ne sais pas si je le sors avec ou à part. On verra... Morphine a accepté de faire quelques illustrations et j'en suis ravi :D . La fiche de perso est en train d'être mise en page pour une version beta.
Il est vrai aussi qu'avoir des petits textes du type de ceux que l'on a fait pour le calendrier serait sympa. Je vais essayer de m'y mettre, si vous en avez, je prends.
Voilà voilà...
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Re: Nouveau système pour Lycéenne IV

Messagepar kadnax » 29 Avr 2009, 15:52

Une question: doit-on garder le titre "Lycéenne" ou bien l'écrire au pluriel "Lycéennes". En fait étant donné qu'il y a 36 façons d'y jouer dans toute sorte d'univers il serait plus logique de mettre la chose au pluriel. Et si celà n'a pas été le cas au départ c'est plus par oubli . Mais l'écrire au singulier ne permet-il pas d'un autre côté de perpétuer la continuité de ce qui a été fait jusqu'à présent justement. Le terme au singulier pouvant signifier aussi l'universalité du type de perso (les ados filles) à travers les différentes manière d'y jouer: quel que soit l'univers et la manière d'y jouer, on joue de toute manière une "lycéenne".
Suis-je clair ?
Oui bon je sais, c'est assez secondaire en fait par rapport à ce qu'il reste à faire, mais bon, un titre, c'est ce qu'on voit en premier.
Je pense quand même garder le singulier...
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