Un webzine pour Lycéenne RPG ?

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Aimeriez-vous qu'un webzine dédié à Lycéenne RPG voie le jour ?

Oui, bonne idée !
7
70%
Nul, oublie ça
0
Aucun vote
Je klaxonne
3
30%

Nombre total de votes : 10

Un webzine pour Lycéenne RPG ?

Messagepar Milena » 16 Juin 2009, 20:11

C'est une idée qui m'est venue et je voulais avoir votre avis sur la question :
Aimeriez-vous qu'un webzine dédié à Lycéenne RPG voie le jour ?
Il pourrait prendre la forme d'un blog ou d'un mini-site qui affiche les articles envoyés par les intéressés, et de temps en temps quand il y a assez d'articles, une compilation est faite en PDF et mise en téléchargement ... Et après, on recommence ...
Cela permettrait d'enrichir régulièrement la "constellation" de Lycéenne RPG avec des récits, extensions, documents, etc, et en plus de faire connaître encore davantage le jeu.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Un webzine pour Lycéenne RPG ?

Messagepar kadnax » 17 Juin 2009, 08:04

Oui c'est une bonne idée mais le forum ne sert-il pas aussi à ça , celà ne ferait-il pas double emplois ?
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 17 Juin 2009, 10:26

Disons que sur le forum, on parle beaucoup, mais à part pendant le "rush" de la création de Lycéenne 4.0, les propositions de règles, scénarios, récits ... ne sont pas légion. Et sur un forum, on est, même inconsciemment, limité dans la longueur des textes qu'on envoie, ce qui pose problème pour les récits ou les scénarios (je pense que ça ne viendrait à l'idée de personne de mettre l'intégralité d'un scénario, même en inspi, dans un message sur le forum) ...
Peut-être que la présence d'un webzine dédié inciterait les internautes à créer plus spécifiquement ce genre de choses.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar Le créateur » 20 Juin 2009, 22:26

Autant je trouverais ça très bien pour pouvoir les lire, autant je n'arriverai jamais à me motiver pour écrire des articles. Donc, je dis que c'est une bonne idée, mais que je n'y participerai probablement pas (ne jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau)
en résumé : je klaxonne !
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Milena » 21 Juin 2009, 08:47

C'est l'éternel problème : on crée un forum, un webzine collaboratif, et au final, on se retrouve être le seul à y écrire quelque chose ...
Donc si ça se fait, il faudra qu'il soit bien référencé ici, sur le site officiel, et si possible sur les sites et blogs qui parlent de Lycéenne. Plus les gens seront au courant de son existence et plus on aura de rédacteurs potentiels (parce que c'est sûr que s'il n'y a que les "historiques" qui participent, ça va vite devenir lassant).
Et je pense vraiment qu'un webzine et un forum ne remplissent pas la même fonction : quelqu'un ne voudra pas discuter pendant des jours sur un forum mais sera OK pour faire un récit en one-shot et l'envoyer à un webzine, et pour un autre, ce sera tout le contraire ...
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar Le créateur » 21 Juin 2009, 15:00

Je précise que ce n'est pas pour faire la mauvaise tête que j'ai dit que je n'écrirai pas, c'est juste pour pas te prendre en traitre et que tu te retrouves pas toute seule alors que tu pensais que d'autres t'aideraient.

Sinon, je te rejoins tout à fait au sujet de la différence/complémentarité des forums et webzines. La preuve : Tenebrae (l'association des fans du monde des ténèbres) a un forum et un webzine et ça tourne comme ça depuis de nombreuses années, donc, c'est que ça ne doit pas être si redondant que ça.
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar Jacen » 21 Juin 2009, 17:17

Cela pourrait être très interressant et redonnerais de la vie à Lycéenne... Aprés c'est le problème des contributeurs effectivement, et je n'aurai pas le temps d'y contribuer réguliérement, même si je n'exclue pas de proposer quelques petites choses comme un monde de campagne pour magical girl par exemple...
Jacen
Collégienne
Collégienne

Messagepar kadnax » 23 Juin 2009, 19:02

Et si on faisait comme pour le calandrier: publier les textes une fois qu'ils sont écrits ? Je veux dire, avoir assez de matière pour mettre la chose en ligne au départ.
On pourrait commencer par des fiches détaillées de persos pouvant être utilisés comme PJ ou PNJ et des inspis de toute sorte.
C'est une proposition...
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 23 Juin 2009, 19:30

C'est effectivement une bonne idée d'avoir au moins quelques articles au moment du lancement du webzine (s'il se lance). C'est psychologique : si les gens voient un blog/site vide, ils penseront que ça n'a pas encore démarré, que ça ne vaut pas le coup de s'y attarder, tandis que s'il y a déjà quelque chose, ils seront intéressés.
Par contre, il faut éviter de tomber dans le défaut inverse, c'est-à-dire trop de contenu trop élaboré dès le départ, ça découragerait les contributeurs potentiels qui auraient peur de ne pas être à la hauteur ... mais baste, commençons par trouver du contenu.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar Milena » 24 Juin 2009, 18:48

Si le webzine voit le jour, je peux fournir une adresse e-mail : j'ai ouvert récemment un compte Gmail et j'ai les 50 invitations qui vont avec. L'adresse donne également accès à un compte pour créer un site, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar kadnax » 24 Juin 2009, 18:53

On pourrait laisser passer l'été histoire de mettre ne réserve un certain nombre de choses et les sortir à la rentrée ou fon septembre d'ici trois mois ça fait un bon délais pour faire qq chose de bien; C'est une proposition.
J'ai un scénario sur les bras depuis 1 mois qu'il faut que je finisse . Dans une semaine je suis envacance, ça devrait être plus simple après.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 26 Juin 2009, 18:32

Ok, ça nous laissera le temps d'y réfléchir en effet ... en espérant qu'on n'en profitera pas pour enterrer la chose.
J'ai aussi une idée de récit à épisodes un peu comme "Orange percée" dont j'ai lu les résumés sur le site de Kadnax. Au fait, pourquoi "Orange percée", il y a une raison à ce titre bizarre ?
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar kadnax » 26 Juin 2009, 20:26

Tiens au fait c'est vrai ceux qui n'ont jamais lu le fanzine et connu seulement le site web ne connaissent pas cette histoire :D
Pourquoi Orange percée ? C'est un titre étrange en effet. Ceux qui l'ont lu en ont une idée. La raison réelle est floue. L'explication réelle s'est perdue au fil du temps. Voici celle qui à mon avis se rapproche le plus de la vérité: Je pense que l'orange était ici un symbole des premiers émois amoureux en fait, mais c'est surtout un fruit un peut moins acide que le citron: sous-entendu, c'est plus doux. Le fait que ce soit "percé" est lié au fait que cette relation peut être bancale, mal engagée, difficilé, ou contre-nature, disons plus complexe que prévue. C'est l'idée en gros voilà.
Cette histoire était inachevée et mériterait peut être d'être reprise, réadaptée et surtout terminée. L'auteur d'origine ne souhaitant plus la continuer, faudrait trouver qq'un pour le faire, peut être moi si j'ai le temps. :D Je ne suis pas sûr qu'il existe encore de fichiers numériques contenant les textes d'origine. Pour ma part, je ne les ai qu'en format papier.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 18 Juil 2009, 14:10

En attendant la rentrée, je vous propose de trouver un nom pour ce webzine.
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Messagepar kadnax » 18 Juil 2009, 15:37

Antisèche 2, le retour !
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Suivant

Retour vers Laboratoire