Lycéenne 4.0, la foire aux idées

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Lycéenne 4.0, la foire aux idées

Messagepar Milena » 16 Avr 2007, 10:42

J'ai un peu réfléchi sur les règles de réputation que Kadnax cherche à mettre en place pour Lycéenne 4.0.
J'ai pensé à un système assez simple inspiré de DCM (Donjon Clés en Main).
La lycéenne a un niveau de réputation "global" qui peut être (par exemple) :
- Inconnue : la lycéenne est très peu connue dans son établissement y compris au niveau de sa classe, seules ses quelques amies la remarquent.
- Rumeur : la lycéenne fait l'objet de diverses conversations mais qui ne dépassent que rarement le cercle de sa classe.
- Connue : la lycéenne est bien connue dans toute sa classe et aussi de certains élèves des autres classes du lycée.
- Incontournable : la lycéenne est une figure de l'établissement, il n'y a pratiquement personne qui n'a jamais entendu parler d'elle.
Là, c'est pour le niveau global, auquel il faut ajouter une "connotation" : en tant que quoi elle est connue ? Par exemple :
- Intello
- Bimbo
- Sportive
- Geek
- Fille à papa
- Fille de RMIste
- Loubarde
etc ...
Le tout sachant que la perception réelle dépend fortement de "l'autre" : par exemple : certaines admirent la "bimbo" parce qu'elle est jolie et à la pointe de la mode, mais d'autres se moquent d'elle pour son caractère superficiel ; la "geek" peut être recherchée pour ses connaissances en jeux vidéo ou traitée de "nolife", etc ...

Si d'autres ont des idées sur la 4.0 (parce qu'on ne peut plus trop en débattre sur le forum de Lossiel), allez-y, lâchez-vous !
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Messagepar Anastasia » 18 Avr 2007, 11:00

L'idée me plaît, je vais la noter et y réfléchir: bien sûr la perception qu'un perso a d'un autre perso est totalement subjective. Mais celà se conçoit à travers le roleplay de chacun.
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Re: Lycéenne 4.0, la foire aux idées

Messagepar kadnax » 03 Mai 2009, 13:52

Je me demande si ça ne serait pas intéressant d'ajouter cette règle...
voici ce que je propose d'ajouter dans les règles de création de perso mais en tant que règle optionnelle:
Je reprends l'idée de Milena en fait:

La réputation :
Les personnages ont maintenant un niveau de réputation qui peut leur permettre d’améliorer leur roleplay. Il existe 4 niveaux de réputation :
- Inconnue : la lycéenne est très peu connue dans son établissement y compris au niveau de sa classe, seules ses quelques amies la remarquent.
- Rumeur : la lycéenne fait l'objet de diverses conversations mais qui ne dépassent que rarement le cercle de sa classe.
- Connue : la lycéenne est bien connue dans toute sa classe et aussi de certains élèves des autres classes du lycée.
- Incontournable : la lycéenne est une figure de l'établissement, il n'y a pratiquement personne qui n'a jamais entendu parler d'elle.

Ce niveau de réputation est lié à une "connotation" : en tant que quoi elle est connue ? Les connotations sont laissées libres d’appréciation car les possibilités peuvent être très nombreuses et même multiples.
Exemples de connotations : Intello, bûcheuse, Bimbo, pleurnicheuse, Sportive, Geek, Fille à papa, Fille de RMIste, pouf, salope, Loubarde, cheffe de bande, Gothique, tête à claques, fashion victim, peau de vache, agressive, chipie, nunuche, petite amie d’un personnage encore plus connu, etc… En général, la réputation et les connotations ne doivent pas aller à l’encontre des profils psychologiques, sauf si cette réputation est usurpée ou fausse. En effet, une réputation peut être une notion très subjective puisqu’elle est liée à la manière dont les autres vous perçoivent : par exemple : certaines admirent la "bimbo" parce qu'elle est jolie et à la pointe de la mode, mais d'autres se moquent d'elle pour son caractère superficiel ; la "geek" peut être recherchée pour ses connaissances en jeux vidéo ou traitée de "nolife".
Bien entendu, une réputation peut évoluer. Elle peut même se construire petit à petit, au fil des scénarii. Il n’est de ce fait pas nécessaire de posséder un niveau de réputation dès la création du personnage. Elle peut très bien être ajoutée après que le personnage ait été joué suffisamment longtemps pour que sa réputation se soit faite toute seule.

Note: si vous avez d'autres idées pour les connotations... :D Imaginez un perso avec une réputation incontournable de Bimbo et de tête à claque
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Messagepar Milena » 03 Mai 2009, 14:48

Je changerais juste, en y repensant, les intitulés des "niveaux" de réputation :
- Inconnue / Transparente
- Discrète
- Connue
- Vedette / Star (après tout, être une star, c'est parfois l'objectif de certaines lycéennes)
Sinon, rien d'autre à ajouter, effectivement le fait que la réputation peut être usurpée peut être sympa : par exemple, une fille plutôt intelligente, mais qui a les moyens de s'habiller et des goûts un peu douteux, peut finir par traîner une réputation de "bimbo" ou "pouf" malgré elle et dont elle risque d'avoir du mal à se débarrasser malgré ses efforts ... ça peut d'ailleurs devenir un moteur du jeu ...
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Re: Lycéenne 4.0, la foire aux idées

Messagepar kadnax » 03 Mai 2009, 14:51

ok je change ça.
La réputation peut en effet être un objectif à atteindre. je vais ajouter ça aussi
merci
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Re: Lycéenne 4.0, la foire aux idées

Messagepar kadnax » 03 Mai 2009, 15:31

voici la dernière version concernant les règles otionnelles sur la réputation:

La réputation (règle optionnelle) :

Les joueurs peuvent avoir maintenant accès à un niveau de réputation pour leur personnage qui peut leur permettre d’améliorer leur roleplay.

Il existe 4 niveaux de réputation :

- Inconnue / Transparente : la lycéenne est très peu connue dans son établissement y compris au niveau de sa classe, seules ses quelques amies la remarquent.

- Discrète: la lycéenne fait l'objet de diverses conversations mais qui ne dépassent que rarement le cercle de sa classe.

- Connue : la lycéenne est bien connue dans toute sa classe et aussi de certains élèves des autres classes du lycée.

- Incontournable (Vedette / Star): la lycéenne est une figure de l'établissement, il n'y a pratiquement personne qui n'a jamais entendu parler d'elle.

Ce niveau de réputation est lié à une "connotation".
La connotation permet de savoir « en tant que quoi » elle est connue ?
Les connotations sont laissées libres d’appréciation car les possibilités peuvent être très nombreuses, de tout type et même multiples.

Exemples de connotations : Intello, bûcheuse, Bimbo, pleurnicheuse, ringarde, sportive, Geek, Fille à papa, Fille de RMIste, pouf, salope, crado, Loubarde, terreur, cheffe de bande, Cagole, Gothique, tête à claques, fashion victim, peau de vache, agressive, dépressive, optimiste, chipie, nunuche, petite amie d’un personnage encore plus connu, etc…

Mais une réputation peut être une notion très subjective puisqu’elle est liée à la manière dont les autres vous perçoivent : par exemple : certaines admirent la "bimbo" parce qu'elle est jolie et à la pointe de la mode, mais d'autres se moquent d'elle pour son caractère superficiel ; la "geek" peut être recherchée pour ses connaissances en jeux vidéo ou traitée de "nolife".

En général, une réputation va dans le même sens que les profils psychologiques.
Mais dans le cas d’une réputation infondée, calomnieuse ou forgée de toute pièce, on peut se retrouver dans certains cas avec des profils psychologiques en opposition plus ou moins marquée avec la réputation, ce qui peut donner lieu à des situations de jeu intéressantes.
Par exemple, il est possible qu’un personnage avec le profil positif « travailleuse » puisse avoir une réputation de « glandeuse ». En effet, le personnage peut prétendre ne jamais rien faire alors qu’il bosse dur une fois qu’il est seul et sans témoins. Evidemment, si le personnage passe pour un « glandeur » alors qu’il obtient des notes correctes, certains vont finir par avoir des doutes. Mais dans ce cas, si sa ruse n’est pas découverte, sa réputation risque alors d’évoluer vers la connotation « génie », car il est capable d’avoir de bonnes notes en ne faisant rien. C’est peut être l’objectif du personnage : passer pour un génie pour qui tout est facile.
L’amélioration d’une réputation, ou son obtention peuvent justement servir de buts à atteindre pour un personnage : par exemple, certaines filles rêvent d’être les stars du bahut. Elles souhaitent être le centre du monde, que l’on ne parle que d’elles et être celles avec lesquelles il faut se trouver pour être « super tendance ».
Bien entendu, une réputation peut évoluer. L’opinion des gens est volatil et une réputation peut se défaire encore plus rapidement qu’elle n’a mit de temps à se construire. Surtout dans un milieu adolescent ou les opinions peuvent parfois être très tranchées et du genre « c’est génial !» ou à l’inverse « c’est nul !».
Mais comme une réputation peut aussi se construire petit à petit, au fil des scénarii, il n’est de ce fait pas nécessaire de posséder un niveau de réputation dès la création du personnage.
La réputation peut très bien être ajoutée après que le personnage ait été joué suffisamment longtemps pour que sa réputation se soit faite toute seule.

Un personnage peut aussi se servir de sa réputation pour obtenir des bonus dans certains cas. Par exemple : un personnage qui a la réputation d’être une terreur dans le lycée, aura plus de facilité à impressionner les personnages plus faibles et plus sensibles (malus au test de sensibilité de la victime). Les bonus ou malus éventuels à certains jets en raison de la réputation sont laissés à l’appréciation du MJ en fonction des situations et de la qualité du roleplay.
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