Évolution possible ?

Pour discuter des règles de Lycéenne RPG, élaborer des extensions etc.

Évolution possible ?

Messagepar Lyonsbanner » 19 Oct 2016, 16:35

Bonjour à tous,

Maintenant que je connais bien toutes les règles de LycéenneRPG et son côté technique, j'ai remarqué qu'il y avait quelques petits soucis qui pourraient potentiellement être amélioré si, toutefois, les règles seront amenées à être changé pour une futur nouvelle version.

Dans tous les cas, je souhaite partager mes observations :

1) J'ai lu qu'en passant de la version 3 à la version 4 (actuelle), les tests des jets de talents sont passées de 1d20 à 1d10. Je suis demandé : "Pourquoi ce changement ?"
En jouant mon personnage et en lançant les dés, je me suis rendu compte que la fourchette d'échecs/de réussites critiques est très grande. En considérant que les valeurs extrêmes permettent d'obtenir ces résultats (1 pour une réussite critique et 10 pour un échec critique), on a 10% de chance de tomber sur un résultat critique. Alors que sur 1d20, le taux passe à 5% (si le résultat est 1 ou 20).

2) Lors du choix des talents dont le nombre varie selon le niveau d'intelligence du personnage, j'ai remarqué qu'il n'y a aucun avantage à choisir des talents dont le malus est de zéro. Cette particularité n'est pas précisée dans les règles et ça pourrait "désavantager" des joueurs qui choisissent ces talents sans s'en rendre compte en ne profitant pas de l'avantage de la "suppression du malus". Et ça pourrait même les forcer à reconsidérer leur choix sur ce qu'ils auraient préféré avoir pour leur personnage.

3) Dans la répartition des points pour les matières, il y a 40 points de base + 5 par matière en option. Quelque part, je me dis que le système n'est pas très équilibré car on pourrait abuser des points supplémentaires pour optimiser les chances de réussite dans les matières principales et délaisser les matières en options. De plus, je trouve ça un peu bizarre de gagner des points gratuitement juste en choisissant des matières supplémentaires. Mis à part le fait qu'un personnage soit plus occupé par son travail que les autres personnages durant la journée, il n'y a pas vraiment de désavantage à faire ça.

Voilà, c'est tout. Pour tout le reste, même si le jeu se veut flexible, je trouve l'ensemble très bien équilibré et bien pensé.
Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Fév 2016, 17:26

Retour vers Laboratoire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron