Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Des clubs pour discuter entre passionné(e)s.

Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar kadnax » 27 Juil 2012, 16:45

Cette année, en janvier dernier, j'ai crée un jeu: "Chevaliers et Dragons". C'est un jeu de plateau pédagogique du genre wargame pour les enfants de fin de maternelle. Ce jeu a été testé dans plusieurs classes cette année avec beaucoup de succès. Le but étaient de faire manipuler et comparer des nombres et des quantités aux élèves tout en s'amusant et en utilisant le thème porteur du moyen âge et des contes fantastiques. Je viens de créer sa page web sur laquelle on peut même télécharger gratuitement les règles du jeu.
http://kadnax.pagesperso-orange.fr/chedra.html
Le but n'est pas de former de nouveaux joueurs, mais de se servir de ce type de jeu comme outil pédagogique. Celà a déjà été fait à plusieurs reprises pour des élèves plus âgés et c'était souvent pour aborder l'Histoire d'une autre manière. Je propose juste de le faire pour des enfants plus jeunes et aussi par une autre approche: celle de l'apprentissage des mathématiques (car l'Histoire, c'est , au mieux à partir du CE2 de toute manière).
Ce jeu a été testé dans deux classes de maternelle de grande section durant plusieurs mois, ainsi que dans un CP et dans un CE1.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 03 Août 2012, 18:20

Ça a l'air très intéressant. Malheureusement je n'ai pas d'enfants avec qui essayer le jeu ...
Bravo pour ton initiative de mêler wargames et éducation. Il y a encore trop de gens qui pensent que les wargames/Jdr c'est le mâaal, et qui ignorent tout le côté éducatif que ça peut avoir (développer l'imagination, s'intégrer à un groupe, et même apprendre des choses ... si si, vous n'imaginez pas comment on peut se plonger dans l'étude d'un lieu ou d'une époque pour créer un scénario ou restituer une ambiance) :D
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar kadnax » 03 Août 2012, 19:12

Bien entendu.
Je ne suis pas le premier instit à avoir introduit du wargame en classe, mais d'habitude, c'est pour travailler sur l'Histoire. En maternelle, on ne peut pas le faire à travers celà. c'est pourquoi je l'ai fait à travers les maths.
Pour info: la directrice de l'école est rôliste et MJ à ADD. Mais je ne joue pas avec elle, je n'aime pas trop mélanger travail et loisir...
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar kadnax » 25 Oct 2012, 17:54

J'ai ajouté aux règles déjà téléchargeables une version "de poche" avec des pions et un plateau téléchargeable.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar kadnax » 26 Oct 2012, 21:17

Je viens juste d'apprendre que le magazine Vae Victis va parler de ce jeu dans leur prochain numéro: le n°107. Ca fait plaisir. Page 73 ! Bon, je pense que ce sera juste mentionné, mais c'est déjà très sympa d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 26 Oct 2012, 22:17

Qu'on en parle, c'est déjà une grande victoire ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar kadnax » 19 Nov 2012, 19:25

Voici le texte paru dans le n°107 :-)
http://kadnax.pagesperso-orange.fr/vae107.JPG
:D
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar Kalahee » 14 Mars 2013, 14:59

Il m'est arrivé il y a quelques années, je jonglais avec l'idée d'introduire le jeu de rôle de table pour les Maisons de Jeunes pour permettre de tisser des liens. Puis, alors que je fréquentais un centre de service pour les jeunes sans emploi, ils nous ont demandé quel jeu d'ordinateur serait le plus approprié pour faire l'analyse des choix du joueur et voir son caractère face au problème et avec d'autre personne, seul condition ne devait pas être en ligne.

J'ai donné mes impressions sur les choix qui leur avait été proposé :
World of Warcraft - C'est en ligne et par mois
Guild Wars - C'est en ligne
Et je me souviens pas de l'autre, mais ce n'était pas mieux.

À la place je leur ai proposé Neverwinter Nights qui permettrait à un maître de jeu de contrôler les situations où les jeunes devraient faire des choix. Encore mieux! Sur table, ce serait beaucoup moins compliqué pour faire des histoires et beaucoup moins coûteux et je pourrais faire les histoires selon leur requête. Je me suis fais répondre que je n'étais pas fiable... pas super pour des intervenants psychosociaux pour renouveler la confiance en soi.

Finalement, ils ont acheté des ordinateurs et Guild Wars... ce fut un flop, alors ils ont acheter une Wii avec Rockband, pour leurrer les jeunes à venir à leur centre (pour moi ça ressemble à ça).

J'ai tenté de faire une partie de D&D 4E avec les membres de mon groupe d'entraide pour une journée 'relaxe' et ce fut un flop monumental. Il y en a un qui non seulement jouait solo, mais se plaignait que ce n'était pas du roleplay (la partie avait à peine commencé, et il participait à des GNs), les intervenants étaient perdus et une bimbo faisait semblant d'être malade pour partir. Ce fut l'enfer, je ne voulais même plus jouer avec mes amis.

Félicitation pour ton projet.
Avatar de l’utilisateur
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 53
Inscrit le: 16 Août 2009, 17:15
Localisation: Montreal, Québec (Canada)

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar kadnax » 15 Mars 2013, 19:07

Tes expériences ludiques sont hallucinantes !
Si tu veux un conseil: si tu veux que ça se passe bien, joue uniquement avec des personnes que tu connais et en qui tu as confiance. Jouer avec n'importe qui ne peut au final que mal se passer (même si on peut aussi avoir des expériences extraordinaires). A moins d'être en convention (comme à la CJDRA :wink: avec des joueurs vraiment motivés).
Ce genre de chose se prépare afin que les choses se passent au mieux. Si tu fais ça avec n'importe qui, tu obtiendra n'importe quoi, quel que soit le jeu proposé, jdr ou jeu vidéo... ou n'importe quoi d'autre.
Pour que ça marche, commence par trouver des joueurs motivés par ce que tu proposes, quel que soit le jeu. Faut prendre la problématique à l'envers en fait. Je ne sais pas si je suis clair ? Et puis si tu n'as que des échecs, arrête de jouer dans des endroits glauques frequentés par n'importe qui et change de joueurs définitivement. Par internet on peut trouver des personnes motivées.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar Kalahee » 15 Mars 2013, 19:36

kadnax a écrit:Tes expériences ludiques sont hallucinantes !
Si tu veux un conseil: si tu veux que ça se passe bien, joue uniquement avec des personnes que tu connais et en qui tu as confiance. Jouer avec n'importe qui ne peut au final que mal se passer (même si on peut aussi avoir des expériences extraordinaires). A moins d'être en convention (comme à la CJDRA :wink: avec des joueurs vraiment motivés).
Ce genre de chose se prépare afin que les choses se passent au mieux. Si tu fais ça avec n'importe qui, tu obtiendra n'importe quoi, quel que soit le jeu proposé, jdr ou jeu vidéo... ou n'importe quoi d'autre.
Pour que ça marche, commence par trouver des joueurs motivés par ce que tu proposes, quel que soit le jeu. Faut prendre la problématique à l'envers en fait. Je ne sais pas si je suis clair ? Et puis si tu n'as que des échecs, arrête de jouer dans des endroits glauques fréquentés par n'importe qui et change de joueurs définitivement. Par internet on peut trouver des personnes motivées.


J’espérais pouvoir obtenir un financement quelconque et pouvoir travailler en faisant ce que je connaissais assez bien vu que j'étais sans emploi.

Comme tu dis, avec n'importe qui ça donne n'importe quoi. Malheureusement, mes connaissances se sont un peu éparpillé et moi aussi je me suis éloigné à la recherche d'emploi. On essaye finalement de se reprendre par Internet, mais on n'arrive pas à trouver une plateforme de jeu qui nous convienne. Pour le moment on est sur Roll20.net.

C'est une plateforme intéressante, mais pas très malléable et assez buggé puisqu'il est encore en développement. J'aurais vivement aimé que Wizards crée sa plateforme D&D4E dédié, cela aurait valu payer par mois pour DDI. L'autre problème par Internet c'est quand les choses ne progressent pas rapidement, il y en a qui commence à faire du multitâche et faut toujours les rappeler :(
Avatar de l’utilisateur
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 53
Inscrit le: 16 Août 2009, 17:15
Localisation: Montreal, Québec (Canada)

Messagepar Milena » 16 Mars 2013, 12:15

C'est dommage que ta "Maison de jeunes" ait eu cette attitude. Moi, depuis que j'ai déménagé à Sartrouville, Benoît et moi avons trouvé un club de wargames et jeux de société ... hébergé par la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture, ça doit être grosso modo l'équivalent français de ta "Maison de jeunes" au Canada), et même s'il n'y a pas de jeu de rôle, c'est très sympa et il n'y a pas d'ordi pour faire du WOW et autres sur place.
En parlant de parties qui tournent mal, maintenant que le forum redevient plus actif, on devrait peut-être relancer Guillaume "Le créateur" pour avoir enfin la conclusion de la partie "Les sœurs insurgées". On n'était pas loin de la fin mais ce serait bien d'avoir un vrai mot de la fin (même si c'est un truc du genre "vous vous êtes battus pour des illusions" ...)
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar Gabrielle » 27 Mars 2013, 00:14

C'est vrai que j'aimerai lire la fin de cette histoire, voir comment tout ce petit monde va s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Gabrielle
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 156
Inscrit le: 07 Avr 2010, 20:15
Localisation: Soignies (Belgique)

Messagepar Milena » 27 Mars 2013, 13:45

Je lui ai envoyé un e-mail, on va bien voir s'il se manifeste à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Wargame pédagogique pour élèves de maternelle

Messagepar Le créateur » 28 Mars 2013, 19:45

Ben justement, je suis là ;)
Avatar de l’utilisateur
Le créateur
Professeur
Professeur
 
Messages: 479
Inscrit le: 28 Fév 2008, 22:16
Localisation: partout à la fois


Retour vers Espace associatif

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron