
L’uniforme de Tengoku est conçu pour respecter la tradition des uniformes japonais tout en reflétant le prestige de l'institut. La veste est crème et porte un col marin blanc fermé par un nœud rouge ainsi que l’écusson de l’institut. La jupe est crème et plissée, courte. La couleur de l’uniforme impose d’en prendre soin car la moindre tache se remarque très facilement.
Il y a environ un adulte pour 10 élèves à l’institut. Les professeurs titulaires sont aidés par des professeurs stagiaires et des surveillants, généralement des étudiants qui, en échange d’une rémunération, effectuent quelques heures de surveillance par jour ; certains sont logés dans les bâtiments de l'institut et font office de surveillants d’internat. L’embauche d’un professeur ou d’un surveillant ne se fait pas à la légère : une enquête (plus ou moins approfondie selon le poste souhaité) est menée afin de vérifier que les candidats n’ont pas de casier judiciaire et qu’ils ne sont pas mêlés à des organisations criminelles. Tous les professeurs sont diplômés d’universités prestigieuses (en particulier Todai), toujours pour garder la bonne réputation de Tengoku.
Le cursus de Tengoku inclut les matières suivantes :
- Japonais, 2 langues étrangères (Anglais, Chinois, Thaï, Français ...), Histoire-Géographie
- Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie
- Options : 3ème et 4ème langues, Informatique, Economie, Cuisine, Calligraphie, Arts plastiques, Couture ...
Le sport fait également partie du cursus. Comme il sert également à confronter Tengoku à d’autres écoles lors de compétitions sportives, le niveau est souvent élevé. Les sports sont : Natation, GRS, Danse, Patinage artistique, Tennis, Volley, Kendo, Karaté.
La vie associative est très importante : il est obligatoire que chaque élève s’inscrive à au moins un club pendant sa scolarité. Chaque club est dirigé par 2 ou 3 élèves et chapeauté par un professeur. Là aussi, les activités des clubs peuvent donner lieu à des compétitions entre Tengoku et d’autres lycées. Il y a des clubs sportifs mais aussi des clubs de go, shogi, manga, cérémonie du thé, ikebana, théâtre, cinéma, radio ...
L’ambiance générale de Tengoku est assez compétitive. Les élèves, issues de milieux aisés, se veulent les meilleures (et c’est également la volonté de leurs parents...) et cherchent en permanence à briller plus que les autres, que ce soit dans le cadre scolaire ou ailleurs. Certaines n’hésitent pas à user de mauvais coups pour éliminer des rivales potentielles... Le paradis n’est parfois pas bien loin de l’enfer...