Questions pour une table de jeu

Le lieu idéal pour les papotages.

Questions pour une table de jeu

Messagepar Gabrielle » 04 Déc 2011, 17:43

Bonsoir,

Vu que notre MJ de Lycéenne ne donne plus signe de vie, je vais passer de l'autre côté de l'écran ( Imagebouhh, je préfère être joueur).

Et là, je me pose quelques questions.

Sur vos tables de jeu, vos joueurs conservaient-ils leur personnage d'un scénario à l'autre?
La plupart des scénarios ont des cadres différents, donc ça paraît un peu délicat à justifier d'y retrouver les mêmes personnages.
Ou alors élaborez-vous vos scénarios afin qu'ils conservent toujours le même cadre?

Au niveau création du background du personnage, laissez-vous le joueur libre de tout décider ou bien incluez-vous un élément de hasard?


Autre chose, est-il encore possible de télécharger les versions 1 & 2 du jeu. Ca m'intéresserait de voir comment le jeu a évolué.

Merci pour vos réponses (j'aurai certainement d'autres questions encore)
Avatar de l’utilisateur
Gabrielle
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 156
Inscrit le: 07 Avr 2010, 20:15
Localisation: Soignies (Belgique)

Messagepar Milena » 04 Déc 2011, 19:30

C'est difficile de répondre vu que j'ai fait finalement très peu de Lycéenne sur table.
C'est vrai que pas mal de scénarios (dont les miens) sont des one-shot, mais j'ai essayé d'en faire certains de telle manière qu'ils se déroulent dans le même établissement (voir la série Mercy High School dans les scénarios "USA de nos jours", constituée de Souls of San Francisco, Photo Stars et Like A Prayer) ou que l'établissement soit peu ou pas précisé pour qu'on puisse l'adapter.
Après certains joueurs aiment bien jouer toujours le même type de personnage, donc leurs personnages auront pas mal de points communs même si on en fait des nouveaux et qu'on joue dans des cadres différents.
Niveau background, je laisse généralement mes joueurs assez libres, sauf en cas de contradiction flagrante avec le cadre du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Questions pour une table de jeu

Messagepar kadnax » 05 Déc 2011, 17:41

Jouer un scénario one shot ou en campagne ne dépend que de toi et de tes joueurs: c'est vous qui décidez.
De mon côté, j'aime bien jouer en campagne et faire évoluer un perso d'un scénario à l'autre, on finit par s'y attacher. Et rien n'interdit de faire des camapgnes courtes ou longues selon ce qu'on cherche. La raison pour laquelle il y a autant de scénario différents sur les sites, c'est surtout pour montrer un pannel aussi étendu que possible des possibilités de cadre de jeu.
N'oublions pas non plus qu'on peut jouer des persos différents sans changer d'établissement ou de ville, car la création du carde de vie des élèves peut aussi être lourd et de ce fait il peut être intéressant de le rentabiliser plusieurs fois s'il vous plaît particulièrement, même en changeant les persos. Et faire des cross over de PJ/PNJ par la suite, ça peut être sympa.
Je pense qu'il faut faire gaffe à la création de persos car certains joueurrs ont tendance à faire des persos un peut trop délirant qui finissent par être injouables dans le scénario prévu.
Il faut donc au départ leur exposer le carde de la camapgne ou du scénario, préciser si c'est totalemrnt humouristique ou plus sérieux de manière à donner une idée plus précise du type de persos qu'ils pourraient créer. Après il faut aussi leur laisser un peu de liberté.
Les versions 1 et 2 n'ont qu'un intérêt mineur: la version 3 est une version 2 très très améliorée et la version 1 est introuvable et fonctionnait avec 1d8. En plus il y en a deux versions 1: la toute première, tirée à 10 exemplaires faite avec "du scoth et des bouts de ficelles" et celle du second tirage fait avec word. Une antiquité dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Questions pour une table de jeu

Messagepar Gabrielle » 05 Déc 2011, 22:18

Je pense aussi que je commencerais par un ou deux one-shot pour faire découvrir le jeu (il y a 3 joueurs intéressés en plus de mes deux compères de la première table) et voir aussi la réaction des joueurs.
J'espère qu'ils se prendront bien au jeu et n'y verront pas que prétexte à déconner.

Je pense aussi que je débuterai par un scénario XIXe ou XVIIIe siècle, ce sera plus facile à gérer à mon sens.

Ensuite, si le jeu prend bien, j'essaierai bien une série de scénarios avec les même personnages, peut-être pour passer du collège au lycée. On verra.

Merci en tout cas pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
Gabrielle
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 156
Inscrit le: 07 Avr 2010, 20:15
Localisation: Soignies (Belgique)


Retour vers Cafeteria

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron