Le harcèlement au collège/lycée

Le lieu idéal pour les papotages.

Le harcèlement au collège/lycée

Messagepar Milena » 02 Mai 2011, 13:31

Un article du Monde sur ce sujet :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html
Certains comportements décrits montrent à quel point les harceleurs peuvent aller loin pour le plaisir de faire souffrir, et ce pour des choses aussi insignifiantes qu'un léger bégaiement ou des vêtements hors de "la mode" ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Le harcèlement au collège/lycée

Messagepar Elodie Hiras » 02 Mai 2011, 16:31

On commence ENFIN à agir à ce sujet. Mieux vaut tard que jamais je suppose.

Je suis passé par là aussi. Je traîne encore un trouble de stress post-traumatique d'ailleurs. Mes années collèges ont été les pires de ma vie. 4 ans de moqueries, de crachats, de projectiles (heureusement que je portais des lunettes, elles en ont arrêté 5). Les surveillants qui ne faisaient rien. Je pouvais aller les voir, ils refusaient de faire quoi que ce soit. Par contre, quand c'était moi qui faisait quelque chose... Une heure de colle et une lettre d'excuse à rédiger pour avoir OSÉ me DÉFENDRE. Une mère qui, quand je lui demandais de l'aide, m'accusais de "tendre le bâton pour me faire battre". Plusieurs tentatives de suicide. Un passage à tabac. Un cas d'abus sexuel.

La raison? Des habitudes alimentaire bizarres, des convictions écologistes et un dégoût pour les crachats.

Heureusement, depuis le lycée, la situation s'est améliorée. Maintenant, je suis en première année de fac de sciences, je vais sûrement planter mon année, mais bon, je ferais sûrement mieux l'année prochaine. J'ai quelques amis, un groupe de jdr (ce qui signifie que je suis ENFIN accepté), pas encore de copine (la timidité :oops: ), mais ça viendra. Je m'en remettrai. Je ne compte pas leur laisser le plaisir de m'avoir détruit, jamais!
lol = valeur absolue de "o".
"Lol" est au boulets ce que ";" est aux programmeurs.
La Poste française, c'est le dev/null du monde réel.
Avatar de l’utilisateur
Elodie Hiras
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 55
Inscrit le: 31 Mai 2010, 18:40

Re: Le harcèlement au collège/lycée

Messagepar kadnax » 02 Mai 2011, 17:04

C’est un problème que je trouve très important, qui existe depuis toujours et qui perdure malheureusement toujours et encore partout dans le monde.
Ce problème, je pense, est en partie directement lié à un manque d’éducation : certains parents ne font pas leur boulot (encore une fois). : CAR LE RESPECT DE L’AUTRE, CA S’APPREND !
De plus, nous vivons dans un univers où l’excellence et la performance font que ceux qui sortent de la norme, ou bien qui laissent paraître leur faiblesse prennent le risque d’être pris pour cible. Certains ados n’ont pas trouvé d’autres moyens de se mettre en valeur qu’en rabaissant les autres : cela met les rieurs de leur côté, ce qui leur donne un sentiment de puissance et d’impunité.
Je pense que c’est au collège que la situation est la pire : en raison du passage à la puberté, les élèves ont une maturité différente : certains sont encore dans l’enfance, et d’autre sont déjà de jeunes adultes. Et la confrontation de ces deux états peut amener à des décalages important dans les mentalités et à des clashs terribles.
Je pense qu’il est nécessaire de faire prendre conscience très tôt aux enfants des dégâts qui peuvent découler de ce genre de situations.
"Elodie", je suis désolé pour ce qui t'es arrivé, Heu, des tentatives de suicide et un cas d'abus sexuel, c'est particulièrement grave. Ca mérite de porter plainte. Et la prescrition c'est seulement au bout de dix ans.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 02 Mai 2011, 17:58

Je confirme que c'est au collège que c'est le pire. Deux ans de moins que tout le monde, à peine (disons-le carrément, pas du tout) sortie de l'enfance, timide, et surdouée, ça faisait de moi la cible numéro un.
Heureusement ce n'est pas allé jusqu'aux projectiles et aux abus sexuels (quoique parfois ça s'en est dangereusement rapproché avec une tentative de voyeurisme, d'ailleurs je confirme pour Elodie que s'il y a eu abus sexuel, tu devrais porter plainte et ne pas les laisser s'en tirer comme ça !) mais entre les moqueries, les insultes et les humiliations diverses (genre une pièce de 10 centimes "pour s'acheter des amis", ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est humiliant pour qui la reçoit) j'en ai bien eu ma part.
La solution aurait été de suivre la "mode", peut-être, mais j'en étais incapable.
Et des adultes qui à mon avis, sont surtout dépassés par la situation car ils ne comprennent peut-être "plus" la mentalité des enfants de cet âge (c'est que bien souvent, la puberté, on a envie de l'oublier le plus vite possible). Ma mère, un peu comme celle d'Elodie, se contentait de me dire de "ne pas pleurer parce que ça les incite à continuer", c'est peut-être vrai mais quand on en prend plein la figure en continu, il y a forcément un moment où on ne peut plus s'en empêcher, surtout que j'étais (et suis toujours) très sensible avec une tendance à réagir au quart de tour.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Le harcèlement au collège/lycée

Messagepar kadnax » 02 Mai 2011, 18:22

C'est tout de même bien un truc d'ados car les enfants comprennent très bien les choses lorsqu'on leur en parle et les adultes n'ont plus les mêmes relations, sans compter que leur plus grande maturité, leur plus grande autonomie et leurs expériences leur permettent d'agir de manière différente: une personne avertie en vaut deux, sans compter que ce qui ne détuit pas rend plus fort...
Je pense donc qu'il serait nécessaire que les parents et les enseignants qui ont affaire aux ados soient conscients des dangers et d'avoir vis à vis d'eux non seulement une vigilence accrue mais surtout un discours adapté. Le problème c'est qu'à cet âge-là, beaucoup cherchent à s'émanciper et faire appel à un adulte lorsqu'on est en peine peut être considéré comme la chose la plus naze au monde: certains n'osent souvent pas le faire car ils pensent que celà pourrait agraver la situation. Je pense qu'il y a une prise de conscience à avoir car en fait, il y a des personnes en souffrance et même en danger...
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Le harcèlement au collège/lycée

Messagepar Elodie Hiras » 02 Mai 2011, 19:57

Pour la plainte, déjà fait.
Une en quatrième, pour le passage à tabac et le harcèlement général: sans suites.
Une en troisième contre la fille (mineure) qui s'en ait pris à moi, et son complice (mineur). Verdict: rappel à la loi (la fille était mineure, comme son complice, donc rien de plus ne pouvait être fait). La fille de retour en classe après un mois pour vice de procédure lors du conseil de discipline. Je vous raconte pas... Et bien sûr, comme l'homme, c'est moi, j'ai très vite été désigné comme responsable par les autres collégiens.

Merci quand même pour le conseil.
lol = valeur absolue de "o".
"Lol" est au boulets ce que ";" est aux programmeurs.
La Poste française, c'est le dev/null du monde réel.
Avatar de l’utilisateur
Elodie Hiras
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 55
Inscrit le: 31 Mai 2010, 18:40

Messagepar Milena » 17 Oct 2012, 11:28

Triste fait d'actualité : le suicide d'une collégienne canadienne victime de cyber-bullying ...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... olescente/
Résumé des faits : à 12 ans, Amanda chatte avec webcam avec un certain Kody qui lui demande, comme une blague, de montrer ses seins. Ce qu'elle finit par faire. Hélas, l'homme est un pervers qui s'amuse à diffuser les images seins nus de la jeune fille sur Facebook et autres, avec commentaires désobligeants à la clef, vite repris par des milliers d'abrutis anonymes sur Internet. Harcelée sur la toile mais aussi dans la vie réelle, traitée de "salope" et autres joyeusetés, et même frappée, Amanda change plusieurs fois d'école ; en vain puisque son harceleur semble prendre un malin plaisir à la pister et à entrer en contact avec ses nouveaux camarades pour faire circuler de plus belle ses photos. Elle a fini par mettre fin à ses jours.
On remarquera l'absence totale d'empathie de certaines personnes qui même après sa mort, se permettent de poster encore des commentaires du genre "bien fait", "c'était lâche de se suicider" ou "je suis contente qu'elle soit morte" ... Mais est-ce pire que ceux qui lui rendent hommage après sa mort après avoir participé de près ou de loin au harcèlement de son vivant ?
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Le harcèlement au collège/lycée

Messagepar kadnax » 18 Oct 2012, 17:28

Oui, c'est totalement hallucinant de voir qu'il existe des personnes capables de faire ça, on ne comprend pas non plus pourquoi elle n'a pas été mieux protégée ?
Au départ, elle n'aurait jamais dû montrer ses seins. Curieux qu'elle l'ai fait: si je demandais ça à une fille je me prendrais une baffe pour commencer. Qui fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 18 Oct 2012, 19:22

Déjà, par webcam interposée, c'est difficile de se prendre une baffe :mrgreen: Au pire, elle déconnecte et puis c'est tout.
Qui fait ça ? C'est une bonne question. Quelqu'un qui va prendre ça comme une blague, quelqu'un qui regarde certaines émissions de télé à la c** où ça a l'air normal de se faire filmer dans la piscine ou sous la douche ... Quelqu'un qui a 12 ans et qui n'a pas encore pleinement connaissance des tabous de la sexualité ou des dangers d'Internet ... :ecranbleu:
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 13 Sep 2013, 10:52

La lutte contre le harcèlement continue avec un projet de loi contre le cyber-harcèlement avec alourdissement des peines si la victime a moins de 15 ans (entre autres).
http://www.pcinpact.com/news/82356-le-c ... ntiere.htm
Le harcèlement fait partie, avec le viol, de ces crimes où c'est souvent la victime qui a honte et le coupable qui jouit d'un sentiment d'impunité... il est temps de renverser la charge !
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras


Retour vers Cafeteria

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron