Comme certains le savent peut-être, je (+quelques potes) suis en train de réaliser un gamme de JdR de découverte nommée Mirage, pour initier des néophytes à ce loisir.
Le principe est de faire des livrets courts (16 pages) tournant sur des règles à peu près identiques (mais quand même un chouia spéciales à chaque fois) dans des univers de jeu "classiques" et les plus variés possibles pour toucher les publics les plus divers. Quand je dis "classique", je ne parle pas du point de vue du JdR mais du point de vue du commun des mortels.
Je ne vais pas en dire plus, sinon on va finir par croire que je fais ma pub, mais si vous voulez en savoir plus, il suffit de demander.
Dans le cadre de ce projet sortira prochainement (comprendre "dans quelques mois") un livret "Shojo Romance" destiné à faire découvrir le JdR à des publics qui ne seraient pas particulièrement attirés par les haches de bataille et les pisto-laser. On pensent aux jeunes filles romantiques en premier lieu, mais ça peut peut-être intéresser d'autres types de personnes.
Le problème, c'est que je ne connais quasiment rien à ce domaine et même après m'être un peu renseigné, j'ai assez de difficultés à m'y faire (alors que, bizarrement, pour les haches de bataille et les pisto-laser, je n'ai pas de problèmes). Ma connaissance des Shojo se limite à "Candy Candy" que j'ai vu à la TV à une époque où la plupart des lectrices de Shojo n'étaient pas encore nées.
Dans chaques livrets, il y a des chapitres qui sont communs à chaque livrets et d'autres qui sont systématiquement spécifiques :
- Présentation de l'univers : Là, je m'en suis à peu près sorti avec un peu de recherche sur le net et quelques questions posées dans des forums spécialisés.
- Design général : J'ai essayé quelque chose mais difficile de savoir si l'on est pas aller trop loin dans ce que certains appellent le "gnan gnan". J'espère ne pas avoir trop forcé sur le rose...
- Illustrations : pas facile de se mettre dans le style mais le net proposant une profusion de dessins de ce type, il a été facile de trouver des exemples sur lesquels s'inspirer.
- Règles spécifiques : Là encore, je n'ai pas eu trop de problème à bricoler un truc sur le moral et les conflis sociaux.
- Personnages pré-créés : Là ça commençait à coincer. Pas facile de faire des descriptions de personnages "typiques" d'univers que l'on ne connait pas vraiment. D'autant plus que les descriptions des personnages de Mirage sont à la première personne du singulier (comme si c'était le personnage qui se présentait) avec si possible un style d'écriture correspondant à son caractère, ce qui rend l'exercice encore plus difficile dans ce cas. Mais je pense quand même y arriver en me creusant un peu les méninges.
- Scénario : C'est là que je bloque complètement et la raison de ma présence ici.
Donc, comme je le disais, je cale sur le scénario.
J'ai pas mal d'idées de trames générales qui me viennent mais ça n'est pas adapté à des parties de découverte pour des néophytes. Dans ce genre de partie, je pense qu'il faut que les joueurs soient relativement bien encadrés, qu'il y ait une trame assez soutenue qui les guide bien pour leur éviter de se trouver perdus sans savoir quoi faire. Or, les idées que j'ai laisse la part belle à l'improvisation et à l'initiative personnelle.
Par exemple, ma première idée était la suivante. Ca se passe dans un grand hotel club type Club Med (pratique parce que ça permet une grande diversité de personnages parmi le personnel, une raison d'être ensemble et ça représente un lieu clos pour éviter de se disperser). La directrice apprend qu'un enquèteur d'un célèbre guide va passer incognito. Brante-bas de combat, tout doit être impécable pour le recevoir. Ces enquèteurs étant souvent seul, la directrice pense l'avoir identifié puisqu'il n'y a qu'un seul client (appelons le Mr X) qui va arriver seul ce jour-là. C'est un vieux monsieur accariatre et particulièrement désagréable, mais tout le personnel doit être au petit soins pour lui. Ce jour-là arrive aussi Mr O, un homme veuf (mais encore jeune) accompagné de sa charmante mais espiègle fille de 6 ans. Mr O est l'archetype du prince charmant, un jeune homme gentil mais un peu triste, dont au moins une des personnages doit tomber amoureuse. La difficulté pour les personnages sera d'essayer de passer le plus de temps possible avec Mr O (ou d'aider leur copine dans ce sens) alors que la directrice surveille tout le personnel pour qu'il soit au petit soins pour Mr X.
Coup de théattre final : l'enquèteur du guide n'est pas Mr X (lui a seulement gagné son séjour à un jeu) mais Mr O qui emmène sa fille à son travail pendant les vacances scolaires.
Pour des joueurs confirmés, je pense que ça peut être pas mal (j'ai l'impression que le romantisme plus un soupçon de comédie est assez dans le ton du Shojo). En revanche, des néophytes lachés comme ça sur un scénario relativement vague, risquent de se demander ce que leur personnage doit faire. C'est en tout cas la réaction que j'ai eu quand j'ai essayé de le présenté sur des forum de Shojo.
Donc, j'abandonne cette idée et j'en cherche une autre.
Ca se passe toujours dans le même hotel. Une amie des personnages qui a jadis travaillé avec eux à l'hotel, va se marier avec un jeune homme d'une famille très riche. Ils ont choisi cet hotel pour organiser toute la cérémonie, la préparation, l'hébergement des invités, etc. Or, la future belle-mère n'est pas du tout d'accord avec le choix de son fils et aurait préféré qu'il se marie avec une fille de condition moins modeste. Elle va donc tout faire pour essayer de briser le futur mariage. Elle sera aidée dans son oeuvre par l'ex-copine de son fils (une chippie prète à tous les coups-bas) et (moins volontairement) par un ami de la future mariée (un jeune homme gentil mais influençable) qui a toujours été secrètement amoureux d'elle. Aux personnages de déjouer les pièges de la maratre pour aider leure amie.
On doit pouvoir mieux guider les personnages en fonction de péripécies causées par la belle-mère. Mais là encore, je n'ai pas d'idées pour meubler le scénario.
Je viens donc appeler à l'aide des personnes bi-classées roliste + amateur de Shojo. Et je pense que c'est sur ce forum que j'ai le plus de chance d'en trouver.
Donc, je cherche des idées soit pour meubler cette deuxième idée de scénario, soit pour écrire un scénario original.
Dans le deuxième cas, les contraintes sont les suivantes :
- Bien entendu, le style doit être Shojo-Romance, donc, à priori, pas (ou très peu) de bagarre, une trame fondée plus sur les sentiments que sur l'action.
- La partie doit pouvoir être courte, environ 1h. Si possible, on peut donner quelques idées pour la prolonger un peu, en cas de joueurs qui apprécient suffisament le jeu pour supporter plus
- Il doit se passer des un hotel-club ou un club de vacances (j'ai déjà créé et partiellement illustré les personnages pré-créés, j'aimerai éviter d'avoir à les refaire)
Je remercie déjà tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici et encore plus ceux qui auront le courage ou l'inspiration pour m'aider dans ce projet.