Comme c'est un sujet qui est souvent abordé dans Lycéenne RPG, et qu'en France ça pourrait bien redevenir d'actualité puisque notre ministre de l'éducation actuel est visiblement pour* bien qu'aucune loi ne soit (encore) au programme, je lance ce petit sondage sans prétention sur ce que vous pensez de l'uniforme scolaire, pour ou contre ?
Personnellement, je suis plutôt pour. L'école est censée éduquer tout le monde sans considération des différences sociales, alors qu'en laissant les élèves porter ce qu'ils veulent, ces différences apparaissent tout le temps (les enfants de riches qui portent du Chanel, les fils d'ouvriers qui portent des fringues un peu râpées et démodées, les enfants des cités qui s'habillent façon hip-hop, etc ... je fais un peu dans le cliché mais je ne pense pas être loin de la vérité).
La dictature des apparences (dont on a déjà parlé ailleurs), soigneusement encouragée par les entreprises via les médias, pousse les enfants à rivaliser dans leur habillement, au détriment de l'intérêt pour les études proprement dites, et aussi au détriment du portefeuille de leurs parents si ceux-ci ont tout juste les moyens. En uniforme, il n'y aurait pas ce genre de problème. Au contraire, porter les vêtements "de l'école" permettrait de re-focaliser l'attention des élèves sur l'école.
L'uniforme règlerait aussi indirectement certains problèmes comme les signes de religion (pas de couvre-chef ou uniquement ceux qui font partie de l'uniforme = pas de voile, de kippa etc.), les tenues indécentes (hein, les gamines de 12 ans avec le string qui dépasse ?) ou, au moins en partie, le racket (essayez de racketter un blouson de marque quand personne n'en porte ...)
Mais, l'uniforme a des inconvénients dont je suis consciente :
Un surcoût pour les parents qui devront se procurer l'uniforme ET des vêtements "civils" pour les week-ends et les jours de congé. Mais il y a moyen de le compenser, par exemple en augmentant l'allocation de rentrée, en organisant des "bourses aux vêtements" d'occasion à l'image des "bourses aux livres" avant la rentrée, ou en versant des aides aux fabricants d'uniformes s'ils font un "tarif réglementé" ...
Il n'est pas forcément très seyant, mais un sondage auprès des élèves avant de choisir l'uniforme pourrait éviter au moins quelques fautes de goût**.
* C'est dans les journaux : http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/17/525744-Darcos-ressort-l-uniforme-du-placard.html
** Ne sous-estimez pas le mauvais goût des écoles ... je garde le souvenir d'un collège dont un couloir avait été repeint pour d'obscures raisons en violet pétant et vert bouteille, alors qu'auparavant il était d'un marron pas très original, mais qui avait le mérite de ne pas piquer les yeux ... Ceux-là, j'avoue craindre le jour où ils auront des uniformes.