Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Le lieu idéal pour les papotages.

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Pour
7
78%
Contre
1
11%
Je klaxonne
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Milena » 22 Avr 2009, 10:53

Comme c'est un sujet qui est souvent abordé dans Lycéenne RPG, et qu'en France ça pourrait bien redevenir d'actualité puisque notre ministre de l'éducation actuel est visiblement pour* bien qu'aucune loi ne soit (encore) au programme, je lance ce petit sondage sans prétention sur ce que vous pensez de l'uniforme scolaire, pour ou contre ?

Personnellement, je suis plutôt pour. L'école est censée éduquer tout le monde sans considération des différences sociales, alors qu'en laissant les élèves porter ce qu'ils veulent, ces différences apparaissent tout le temps (les enfants de riches qui portent du Chanel, les fils d'ouvriers qui portent des fringues un peu râpées et démodées, les enfants des cités qui s'habillent façon hip-hop, etc ... je fais un peu dans le cliché mais je ne pense pas être loin de la vérité).
La dictature des apparences (dont on a déjà parlé ailleurs), soigneusement encouragée par les entreprises via les médias, pousse les enfants à rivaliser dans leur habillement, au détriment de l'intérêt pour les études proprement dites, et aussi au détriment du portefeuille de leurs parents si ceux-ci ont tout juste les moyens. En uniforme, il n'y aurait pas ce genre de problème. Au contraire, porter les vêtements "de l'école" permettrait de re-focaliser l'attention des élèves sur l'école.
L'uniforme règlerait aussi indirectement certains problèmes comme les signes de religion (pas de couvre-chef ou uniquement ceux qui font partie de l'uniforme = pas de voile, de kippa etc.), les tenues indécentes (hein, les gamines de 12 ans avec le string qui dépasse ?) ou, au moins en partie, le racket (essayez de racketter un blouson de marque quand personne n'en porte ...)

Mais, l'uniforme a des inconvénients dont je suis consciente :
Un surcoût pour les parents qui devront se procurer l'uniforme ET des vêtements "civils" pour les week-ends et les jours de congé. Mais il y a moyen de le compenser, par exemple en augmentant l'allocation de rentrée, en organisant des "bourses aux vêtements" d'occasion à l'image des "bourses aux livres" avant la rentrée, ou en versant des aides aux fabricants d'uniformes s'ils font un "tarif réglementé" ...
Il n'est pas forcément très seyant, mais un sondage auprès des élèves avant de choisir l'uniforme pourrait éviter au moins quelques fautes de goût**.

* C'est dans les journaux : http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/17/525744-Darcos-ressort-l-uniforme-du-placard.html
** Ne sous-estimez pas le mauvais goût des écoles ... je garde le souvenir d'un collège dont un couloir avait été repeint pour d'obscures raisons en violet pétant et vert bouteille, alors qu'auparavant il était d'un marron pas très original, mais qui avait le mérite de ne pas piquer les yeux ... Ceux-là, j'avoue craindre le jour où ils auront des uniformes.
Dernière édition par Milena le 22 Avr 2009, 17:21, édité 1 fois au total.
Raison: Pas "référendum", "sondage" ... J'ai été malade, faut pas m'en vouloir.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar kadnax » 22 Avr 2009, 18:21

J'ai voté pour mais en fait je ne sais pas trop quoi penser. C'est vrai que celà a des avantages, mais j'ai peur que pour d'obscures raisons, ceux que les établissements proposeraient éventuellement ne soient vraiment trop moches: regardez ceux de la légion d'honneur, ils sont hideux ! Et je pense qu'il est quand même nécessaire que les élèves aient envie de le porter, même si ce n'est pas ce qui est le plus important. Peut être qu'avec un uniforme différent pour chaque école ça serait plus sympa: la concurence aidant les établissement feraient un effort d'esthétisme... Mais je n'y crois pas trop. Si celà se fait un jour, on risque d'avoir un uniforme standard pour tous: ça coûtera moins cher en plus.
Et puis, les filles risqueraient d'être forcément en jupe, et je ne vois pas pourquoi certaines d'entre elles ne pourraient pas mettre un pantalon si elles préfèrent, surtout en hiver. Oui, évidemment comme tous les mecs, je préfèrerais voir les filles en minijupes plissées :wink: , mais il faut être conscient qu'il y a un écart entre un fantasme éculé à 2 balles et une réalité plus pragmatique. Plus sérieusement j'aimerais qu'elles puissent avoir une variante dans leur uniforme et avoir le choix de porter la version jupe ou la version pantalon quand elles le souhaitent. Je ne veux pas que la mise en place d'uniforme puisse être un frein à leur liberté.
Bon ceci dit, tant qu'on ne remet pas en cause la mixité et la laîcité (deux choses qui me semblent essentielles), le port de l'uniforme m'est assez égal.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Milena » 22 Avr 2009, 19:50

kadnax a écrit:Et puis, les filles risqueraient d'être forcément en jupe, et je ne vois pas pourquoi certaines d'entre elles ne pourraient pas mettre un pantalon si elles préfèrent, surtout en hiver. (...)j'aimerais qu'elles puissent avoir une variante dans leur uniforme et avoir le choix de porter la version jupe ou la version pantalon quand elles le souhaitent.

OK, mais à condition que les garçons puissent se mettre en jupe de leur côté ! :mdr: Ben quoi, l'égalité ça va dans les 2 sens ...
Plus sérieusement, effectivement les uniformes à l'étranger tendent à encourager les filles à porter la jupe. En consultant le règlement de certaines écoles américaines par exemple, j'ai vu que certaines comme Mercy High School à San Francisco (lieu de 3 de mes scénarios Lycéenne USA) n'autorisent le pantalon que certains jours, ou imposent la jupe dans les "grandes occasions". Mais c'est en train de changer. La preuve que "tout fout l'camp ma pauvre dame" c'est qu'il paraît que même au Japon, où la jupe plissée est indissociable de l'uniforme des filles, il commence à y avoir des écoles qui autorisent les filles à porter des pantalons. Ce qui n'est pas si mal, et surtout en hiver, je suis bien d'accord.
kadnax a écrit:Peut être qu'avec un uniforme différent pour chaque école ça serait plus sympa: la concurence aidant les établissement feraient un effort d'esthétisme... Mais je n'y crois pas trop. Si celà se fait un jour, on risque d'avoir un uniforme standard pour tous: ça coûtera moins cher en plus.

Le risque, c'est que les écoles publiques adoptent effectivement un uniforme "standard" avec quelques variantes (couleur, logo de l'école) tandis que les écoles privées, qui auront plus de moyens, auront des uniformes plus élaborés. Du coup, on gomme les différences sociales au sein d'une école, mais on les accentue entre établissements, on n'en sort pas ... D'où l'idée d'aider financièrement les parents et/ou les fabricants d'uniformes pour en avoir des "potables" pour tous les établissements quels que soient leurs moyens.
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 23 Avr 2009, 13:50

Je précise mon opinion sur la jupe qui n'était peut-être pas très claire dans le message précédent : évidemment, je suis pour le libre choix entre pantalon et jupe pour les filles (et pour les garçons aussi :P ). Moi-même qui porte des pantalons plus des trois quarts de l'année, je me vois mal déclarer que les autres doivent être en jupe ...
Il est aussi évident que quand on dit "jupe" on n'entend pas "ras-la-moule" non plus, et les jupes d'uniforme peuvent être longues (voir cet exemple au Japon : les jupes des filles descendent largement en-dessous des genoux).
J'ajoutais juste qu'à l'étranger, c'est un point qui n'est pas gagné : dans beaucoup de pays, la jupe reste la règle pour l'uniforme des filles, même si, comme je l'ai dit, c'est en train de changer, même au Japon. Les écoles américaines et canadiennes laissent souvent plus de liberté de choisir entre jupe et pantalon (parfois avec des solutions à mi-chemin du type jupe-short* ou jupe-culotte), mais ça dépend des établissements, les privés ou les "girls-only" peuvent imposer davantage la jupe, en la demandant pour les "grandes occasions" ou en restreignant le pantalon à certains jours. Quoi qu'il en soit, si l'uniforme venait à s'imposer en France, je suis d'accord qu'il faudrait laisser le choix entre jupe et pantalon (et veiller à ce que les filles ne raccourcissent pas trop leurs jupes le cas échéant).

* En anglais skorts, contraction de skirt (jupe) et shorts.
Dernière édition par Milena le 24 Avr 2009, 09:54, édité 1 fois au total.
Raison: un mot d'anglais pour votre culture générale
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar kadnax » 23 Avr 2009, 18:17

Et si on racourcissait les pantalons et qu'on les mette en short dans ce cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Le créateur » 28 Avr 2009, 11:16

Je suis pour, rien que parce que ça permettrait de limiter un peu le culte de l'apparence (déjà dit) et en plus, je pense que le côté moche n'est pas vraiment dommageable parce que d'abord tout le monde le porte, donc, pas de question de ridicule, et en plus tout le monde est conscient que c'est le choix de l'établissement et que l'élève n'est pas responsable, et enfin, ça apprendrait un peu l'humilité, et ça éviterait à certain(e)s de piquer une crise parce qu'ils ont pas pu porter LA fringue qui aurait trop été idéale (ben oui, à force d'être habillé comme un sac, on devient un peu moins regardant)
Avatar de l’utilisateur
Le créateur
Professeur
Professeur
 
Messages: 479
Inscrit le: 28 Fév 2008, 22:16
Localisation: partout à la fois

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Kalahee » 17 Août 2009, 00:11

Pour car c'est très joli et certaine personne ne savent vraiment pas s'habiller en plus d'éliminer une certaine discrimination à ce niveau. Contre car c'est beaucoup d'entretien, cela fait un peu snob et ça restreint la liberté d'expression... quoi que développe certaine mode comme les bas à la legwarmers.

Les écoles secondaires ici au Québec se sont posé la question et ont fait passer une note aux parents pour avoir leur opinion... Comme le ridicule ne tue pas, les parents n'ont pas répondu d'eux même, mais plutôt demandé la réponse à leur enfant. Et cela n'a pas passé.
Avatar de l’utilisateur
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 53
Inscrit le: 16 Août 2009, 17:15
Localisation: Montreal, Québec (Canada)

Messagepar Milena » 17 Août 2009, 12:43

Hier, en regardant "Kira Kira Japon" sur Nolife, j'ai appris un truc marrant. Le concept d'uniforme scolaire est tellement ancré au Japon qu'à Tokyo, dans les écoles qui ne demandent pas d'uniforme (il y en a quelques-unes), c'est la mode, au moins pour les filles, de s'habiller avec des "faux" uniformes, similaires aux uniformes "normaux" (on peut retrouver le classique chemisier + pull, chemisier + veste ou sailor fuku) mais parfois avec des couleurs un peu plus flashy. Il y a même des magasins spécialisés pour ça ! On devrait lancer la mode en France, ça passerait peut-être mieux si on finissait par imposer l'uniforme ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar kadnax » 17 Août 2009, 15:42

ouais, cool, bonne idée :D
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Le créateur » 18 Août 2009, 08:30

pour ! Moi, je veux aussi le Sailor fuku dans le monde des entreprises, une sorte d'uniforme d'entreprise, quoi !
Tu en serais Milena ? :P
Avatar de l’utilisateur
Le créateur
Professeur
Professeur
 
Messages: 479
Inscrit le: 28 Fév 2008, 22:16
Localisation: partout à la fois

Messagepar Milena » 17 Sep 2009, 10:48

Je ne sais pas si c'est (ou si ça va devenir) un argument pour le retour de l'uniforme scolaire, mais la tenue vestimentaire des lycéens commence visiblement à poser des problèmes, comme ce lycée d'Etampes dans l'Essonne qui a sanctionné des élèves pour "tenue indécente" et qui a finalement exclu une lycéenne pour avoir tenté d'organiser une "journée du short" en guise de contre-offensive :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/a-etampes-le-short-et-la-minijupe-interdits-de-lycee-16-09-2009-640789.php
J'en ai entendu parler à la télé hier soir, les arguments des élèves étaient très profonds ("ouais, heu, on s'habille comme on veut, heu") mais j'ai l'impression que le proviseur et les surveillants ont un peu manqué de pédagogie de leur côté. Expliquer le nouveau réglement intérieur et ses raisons aurait peut-être évité ça, les lycéens sont quand même capables de comprendre quand on leur explique (enfin, peut-être pas tous, mais au moins certains en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Kalahee » 20 Sep 2009, 15:53

Une mère refuse de dépenser 1500$ (Source: Journal de Montréal Dimanche 20 septembre 2009)
Les adolescentes portent des vêtements que leur mère a achetés pour remplacer, à moindre coût, l'uniforme officiel de l'école.
Trois adolescentes punies pour ne pas avoir porté le bon uniforme

    Combien coûte chaque pièce d'uniforme
  • Blouse à manches courtes : 26$ (16.5Euro)
  • Blouse à manches longues : 27$ (17.17Euro)
  • Chandail Polo : 24$ (15.25Euro)
  • Veste sans manches : 38$ (24.15Euro)
  • Veste avec manches : 50$ (31.80Euro)
    À cela, il faut ajouter
  • Une jupe ou pantalon qui respecte le code vestimentaire
  • Vêtements spécifiques pour l'éducation physique
  • Bas blancs ou bleus
  • Taxes
  • Il faut un uniforme pour chacun des jours de la semaine pour ne pas passer ses journées à laver, par enfant

On doit aussi ajouter à la facture près de 300$(190Euro) pour les fournitures et 240$(153Euro) pour les frais de surveillance. (Il y a même une école au Québec où les élèves doivent porter des pantoufles pour ne pas user le plancher, alors que les professeurs sont avec leur chaussures.)

Les étudiants fautifs sont isolé des autres élèves, ils ne peuvent pas fréquenter les autres élèves lors des pauses ni aller à la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 53
Inscrit le: 16 Août 2009, 17:15
Localisation: Montreal, Québec (Canada)

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar kadnax » 20 Sep 2009, 16:28

Ca revient cher !
Mais c'est peut être un établissement chic ? Certaines écoles privées se servent de l'argent comme moyen de trier leurs élèves à la base, c'est un moyen de n'avoir que des "fils ou filles à papas" (oui j'ai mis un "s" à "Papa" , dans ce genre de milieu, il arrive que l'on ne soit jamais sûr... Quand on est bourrée de fric et désoeuvrée, on a plus de temps pour faire un tas de rencontres. :D ).
Je plaisante, je plaisante... :D
Pour en revenir au sujet, je suppose que cette histoire a surpris aussi au Canada puisqu'elle est rapportée par les médias. C'est récent puisque c'est daté du 20 septembre. L'affaire est en cours.
En tout cas, voilà une liste d'affaire et de prix toujours utilie et réutilisable dans un scénario. Ce sont des dollards Canadiens ?
Merci 8)
Aurais-tu d'autres faits ou anecdotes "made in Canada" du même type ? :) Comment fonctionne le système scolaire chez vous ? Y a-t-il une différence entre le Quebec et le reste du pays ?
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Messagepar Kalahee » 20 Sep 2009, 16:54

C'est au Québec en prix canadien et pour une école publique. Les histoires sur l'éducation commencent à faire les premières pages des quotidiens. On a un système avec des commissions scolaires qui grugent des milliers de dollars en dépense ridicule et non relié à l'éducation, des requêtes insensés des écoles et un cours controversé (Éthique et Culture qui remplace le cours de Religion et Moral... plainte pour banalisation des croyances religieuses, des parents ont retiré leurs enfants des écoles) et un taux de décrochage élevé.

Vidéo d'une émission ici qui a fait le tour : http://www.youtube.com/watch?v=ZxqinvDs8Rs

Il n'y a pas de différence entre le Québec et le reste du Canada pour ce qui est de l'enseignement à l'école primaire et secondaire. Il y a une différence avec les états-unis. C'est post-secondaire que ça diffère beaucoup.

Pré-Maternelle optionelle et généralement offert par des garderies.

    [Pour tout le Canada]... je pense
  • Maternelle (durée 1 an)
  • École Primaire (6 ans)
  • École Secondaire (5 ans)
  • Collège ou Université (Variable)
    [Différence au Québec]
  • Après la 3e année au secondaire, DEP (diplome d'étude professionel) dans les
  • Collège alias CÉGEP [Collège d'étude générale et professionel]*
    (2 ans en Pré-Universitaire ou 3 ans en technique spécifique. Dans tous les cas, il y a des cours dites généraux)
  • Université (sans Pré-Universitaire on doit avoir 25 ans)
*Autres que certains frais de scolarités, c'est gratuit si on est à temps plein. Temps partiel, on doit payer les cours à l'heure. Il y a aussi l'AEC (Attestation d'Étude Collégiale) qui peut être régis par un collège publique ou privé.

    [États-Unis]
  • Kindergarden (durée 1 an)
  • Elementary School(5 ans)
  • Middle School(3 ans)
  • High School (4 ans)
  • College or University

Enfin, c'est que je me souviens.

WIKI Intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... n_par_pays
Avatar de l’utilisateur
Kalahee
Lycéenne de seconde
Lycéenne de seconde
 
Messages: 53
Inscrit le: 16 Août 2009, 17:15
Localisation: Montreal, Québec (Canada)

Messagepar Milena » 20 Sep 2009, 19:05

Qu'est-ce que tu entends par "frais de surveillance", il faut payer en plus pour que les élèves soient surveillés ?
Mais un uniforme par jour me paraît beaucoup. A moins d'être particulièrement sale, maladroit ou odorant, et sauf accident bien sûr, une chemise peut tenir 2 ou 3 jours (selon le niveau de transpiration) avant d'être lavée quand même ... Idem pour un pantalon, et un vêtement de "dessus" (pull ou veste) un peu plus ... Et il n'y a que 4, au pire 5, jours de classe par semaine ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Suivant

Retour vers Cafeteria

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron