Les garçons dans Lycéennes

Le lieu idéal pour les papotages.

Messagepar kadnax » 01 Mai 2008, 17:55

Ryu a écrit:Il faudrait peut-être que je crée une caractéristique "honneur" pour compléter le "moral"... A creuser.

L'honneur ? ce n'est pas un jeu sur les samouraïs :D
Je dirais plutôt "la réputation", "l'orgeuil" ou bien "avoir la classe", quelque chose de plus superficiel et moins noble, plus ado , plus dans "le mouv'"quoi :) . Quelque chose qui tourne autour de tout ça. Le regard de l'autre à cet âge est très important , faire parti "du groupe" est important et en être exclu est une catastrophe (du moins pour certains). Avec tout ce que celà implique de comportement plus ou moins conscient, de leader plus ou moins charismatique et de suiveurs plus ou moins consentants... L'alchimie des relations adolescente est complexe. Les sentiments nouveaux font leur apparition pour la première fois, on ne maîtrise pas grand chose et le superficiel n'est jamais loin.
à creuser en effet :)
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 05 Mai 2008, 13:51

D'ailleurs, "la réputation", "avoir la classe", "le regard des autres", ça s'applique autant aux filles qu'aux garçons, sinon plus. Beaucoup de filles de cet âge, vu que leurs relations changent et que leurs repères sont bousculés, ont tendance à se raccrocher à ce qui est facile à repérer, donc à accorder beaucoup d'importance au superficiel (souvent d'ailleurs en jurant que c'est faux et que ce sont les autres qui sont superficielles ... :roll: )
Garçons ou filles, les ados ont tous ce genre de contradiction (c'est peut-être plus vrai au collège, mais ça marche aussi pour les lycéens) : ils veulent se démarquer et affirmer leur personnalité, mais en même temps, ils font des pieds et des mains pour se conformer à un certain groupe, à un certain style, et au final ils s'efforcent d'être comme leurs "potes" et de ne pas trop se faire remarquer, de peur d'être rejetés ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Milena » 05 Mai 2008, 15:15

Puisqu'on en est à parler de réputation, en y repensant, c'est exactement comme ça que j'ai créé le PNJ d'Alice Warfield de La Légende de Galrael (ceux qui ont joué comprendront, les autres ... n'ont qu'à lire :P )
Alice est quelqu'un pour qui le regard des autres est extrêmement important, ainsi que la hiérarchie (de préférence quand c'est elle qui est au sommet). C'est pour cela qu'elle ne voit pas d'inconvénient à être avec une fille un peu bête (Hannah) ou vulgaire (Jenna) pour qu'elle soit, par contraste, admirée pour sa classe et son intelligence. Être avec des filles brillantes, ça reviendrait pour elle à se fondre dans la masse, ce qu'elle ne veut surtout pas. En prime, ça lui permet de se faire plus ou moins passer pour quelqu'un de bien, puisqu'elle prend "sous son aile" des filles dont d'autres groupes ne voudraient pas.
Quand on sait ça, on comprend (je n'ai pas dit qu'on approuve :D ) qu'elle monte sur ses grands chevaux dès que quelqu'un menace d'être meilleur qu'elle, ou la rabaisse même involontairement : dans les deux cas, c'est une atteinte grave à son image, qui appelle donc dans sa logique une vengeance impitoyable ...
Evidemment, c'est un personnage caricatural (comme tous les personnages de Lycéenne RPG, au fond), mais on a tous connu, au lycée, une fille qui fonctionnait sur le même principe ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Ryu » 05 Mai 2008, 17:07

Il n'y a pas que le côté groupe. Il y a aussi un moteur interne.
Je veux dire que, en tant que garçon, j'ai senti une forte pression interne quand j'étais ado. Il fallait que j'assure. Que j'assure pour ma copine, pour mes cours, pour mes potes.
Je me fichais de la mode ou de ce que faisaient les autres, mais j'avais la nette sensation qu'il était demandé plus de choses à un garçon qu'à une fille.
Un garçon devait être fort, sécurisant, sûr de lui, alors qu'une fille pouvait se contenter de faire jouer son côté fragile.
C'est pour ça que j'ai parlé d'honneur (terme bien mal choisi, je le reconnais), pour traduire cette pression sociale qui se traduit en moteur interne.

Bon, je sais pas si je suis clair et si ce que je viens dire ne concerne que moi, mais je l'ai senti plutôt comme ça que comme la nécessité d'appartenir à un groupe.
Si vous pensez que les garçons n'ont pas de sentiments, vous faites une erreur grave... et vous perdez une bonne occasion de vous amuser.
Avatar de l’utilisateur
Ryu
Petite écolière
Petite écolière
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Avr 2008, 15:16

Messagepar kadnax » 05 Mai 2008, 17:09

Milena a écrit:mais on a tous connu, au lycée, une fille qui fonctionnait sur le même principe ...

Ben ouais, je peux même te dire qu'il arrivait qu'il y en ait même plus d'une... :(
Sous-entendrais-tu qu'Alice considérait les PJ (dont Kate) comme meilleure qu'elle et que c'est pour ça qu'elle s'acharnait dessus ? Bouh la vilaine !
Ces personnages sont très intéresant dans les scénarios, ils sont souvent présent et considérés comme une plaie pour les PJ. Mais joués avec finesse ils peuvent avoir une psychologie très intéressante.
(Voir aussi l'aide de jeu sur les personnages mauvais sur le site: pub gratos :wink: )
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar kadnax » 05 Mai 2008, 17:18

Ryu a écrit:Bon, je sais pas si je suis clair et si ce que je viens dire ne concerne que moi, mais je l'ai senti plutôt comme ça que comme la nécessité d'appartenir à un groupe.

Si je comprends ce que tu veux dire, mais j'avoue que cette "pression" dépend vraiment du milieu, je ne l'ai heureusement pas sentie du moins pas comme ça, il faut dire que le comportement de beaucoup de garçons à l'époque me semblait tellement stupide et naze que je n'avais pas de problèmes pour éviter cette pression puisque pour rien au monde je n'aurais voulu m'y soumettre et faire partie de leur groupe de... machos décérébrés. C'est vrai que lorsqu'on fait celà on a tendance à se mettre un peu en marge de ces groupes là, mais je n'ai pas perdu ma conscience de ce fait, et je pense n'y avoir rien perdu, au contraire.
Je n'ai jamais subi l'influence des groupes, c'est pourquoi je n'ai jamais commencé à fumer par exemple, ni d'avoir des préjugés pré-établis sur ce que doit être ou ce que doit faire un garçon ou une fille, ni eu envie d'un cyclo, d'un cran d'arrêt ou de je ne sais quoi à la mode: je m'en fichait car cette pression là me passait au dessus. Quant à assurer ma position de "mec", j'en ressentais déjà à l'époque la superficialité et le dégré de connerie que celà m'aurait obligé à assumer sans que celà me rapporte grand chose au final. J'ai donc laissé celà à ceux qui se croyait des leaders charismatiques mais qui n'étaient rien d'autre que des crétins tyraniques auxquels je n'aurais, pour rien au monde, voulu ressembler. J'avoue avoir engagé une forme de "résistance" vis à vis de ce dont tu parles et je ne l'ai jamais regretté.
De toute manière, cette pression n'est pas la même partout et on la ressent plus ou moins. C''est un fait, elle existe, mais chacun la ressent de manière subjective.Lorsqu'on la trouve pénible et qu'on n'en veut pas, on peut y resister, même si j'avoue que ce n'est pas simple: il m'est arrivé d'y laisser des plumes mais si c'était à refaire, je le referais. Je n'aime pas la tyranie et ce dont tu parles en est une puisque elle empiète sur la liberté d'action et de pensée des gens, les obligeant à avoir telle attitude selon qu'on est un garçon ou une fille, telle manière d'agir ou de penser: c'est immonde !
Résistance à la tyrannie ! Même si elle est "intérieure"
Dernière édition par kadnax le 05 Mai 2008, 22:16, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Messagepar Milena » 05 Mai 2008, 21:00

Oh, mais les filles aussi doivent "assurer", à leur manière. Être la plus jolie, la plus fashion, la plus populaire, ça n'est pas de la tarte non plus, il y a de la pression et de la compétition tacite entre filles aussi ... forcément, les mecs, vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est :P
Personnellement, moi aussi j'ai toujours été un peu à l'écart de ce genre de truc, pas tellement par choix, mais plutôt parce que j'étais trop timide pour m'intégrer et trop peu au fait de la mode pour la suivre.
Et non, Alice ne considérait pas vraiment les PJ comme meilleures qu'elle, en particulier Kate, qu'elle voyait plutôt comme une fille qui se la raconte trop. Seulement, à force de se la raconter, elle risquait de paraître meilleure, et pour quelqu'un qui considère le paraître comme le plus important, c'est ça le plus grave. C'est même d'autant plus grave qu'elle risque de se faire éclipser par quelqu'un qui, à ses yeux, ne sait rien faire d'autre que se vanter ...
Avatar de l’utilisateur
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat
 
Messages: 2721
Inscrit le: 06 Mai 2005, 15:29
Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar kadnax » 05 Mai 2008, 22:11

Milena a écrit:Oh, mais les filles aussi doivent "assurer", à leur manière. Être la plus jolie, la plus fashion, la plus populaire, ça n'est pas de la tarte non plus, il y a de la pression et de la compétition tacite entre filles aussi ... forcément, les mecs, vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est :P

On devine, on devine, d'ailleurs ces mélanges de relations et de compétitions poduisent du RP croustillant dans certains scénarios :D

Que se passe t'il pour les filles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer le jeu ? Toutes les filles ne sont pas super canon elles ne sont pas toutes "branchées". Est-ce que celà ne concerne finalement que les personnes les plus superficielles ? Même pas capables de se rendre compte de la vacuité de leur comportement ? Est-ce plus difficile que pour les garçons dans la même situation ?

J'ai l'impression qu'on a tous un passé douloureux vis à vis de tout ça et que c'est en fait assez banal. De toute façon, l'important c'est d'arriver à trouver des camarades sympas qui ne sont pas non plus victimes de tout ça et avec lesquels on s'entend bien. Mais j'avoue que c'est parfois plus facile à dire qu'à faire... :roll:

Hé, Kate ne faisait pas que de se vanter, elle n'était pas mythomane, c'est une fille gentille.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Re: Les garçons dans Lycéennes

Messagepar Fujikawa Miyo » 18 Oct 2015, 02:35

- La réponse qui tombe 200 ans plus tard -

Je sors ce sujet d'entre les morts pour ajouter mon petit avis. Au-delà de l'idée de "forcer les joueurs à interpréter des filles" (je n'ai pas tout à fait senti cette pression en lisant les règles du jeu), je pense qu'il serait tout de même très intéressant d'ajouter dans les règles de base une petit parenthèse concernant les garçons, ne serait-ce que pour la gestion de PNJ.

En effet, il est dur de créer une intrigue sentimentale pour des filles sans garçon (à moins qu'on veuille faire des héroïnes lesbiennes, ce qui ne me dérange pas, mais dans mon cas j'aimerais permettre à mes joueuses de choisir l'orientation sexuelle de leur personnage). Dans la majorité des shojos et des magicals girls on trouve un "love interest" (c'est aussi quelque chose qu'on retrouve souvent dans les shonens), il s'agit d'un personnage qui n'est pas forcément très investi dans l'action et qui va plus souvent faire office de cheerleader que de protagoniste. Cependant, si je veux conserver cet esprit shojo/romance dans une campagne ou si mon joueur veut que son personnage ait pour but de sortir avec le président du conseil ou le bad boy ou peu importe, j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de le créer en PNJ et de savoir si des règles précises s'appliquent.

N'étant pas moi-même un garçon, il est dur de savoir si je peux simplement remplir la fiche normalement, sans rien y changer, et tout simplement y coller un nom et un visage de garçon ou si au contraire je devrais tenir compte de critères particuliers. Il est dur pour un fille de reconnaître qu'un garçon est supérieur dans certains domaines et il est difficile pour un garçon de reconnaître que les filles partagent certains problèmes aussi (d'où je crois les débats qui se soulèvent à chaque fois qu'on tente de se pencher sur les différences des uns et des autres).

Est-ce qu'une fille peut être plus forte physiquement qu'un garçon ? Oui, si le garçon n'a pas suivi un entraînement aussi rigoureux que la fille; non si aucun des deux n'a suivi d'entraînement particulier. Est-ce qu'une fille est plus intelligente qu'un garçon ? (Ça normalement y a pas débat) Ça dépend du degré d'étude et des talents naturels de chacuns.

Ce qui me semble le plus important n'est pas de débattre si oui ou non il est nécéssaire d'inclure des garçons pour les jouer ou non, ça devrait être laissé à la discrétion du MJ et des joueurs selon moi. Ce qui me semble important c'est de rendre le règlement accessible à tous.

Si le MJ décide qu'il veut faire une campagne "girls only", il n'a qu'à faire sa campagne dans une école pour fille où il n'y aura que des enseignantes. Mais il est très difficile (voir impossible) qu'une fille ou un garçon passe sa vie sans jamais croiser de membre du sexe opposé et donc il est rare qu'une personne n'ait jamais à intéragir avec ceux-ci. Même: Il y a un PP dans le jeu original qui fait en sorte que le personnage n'aime pas/à peur des garçons, alors je pense que la moindre des choses, c'est de donner l'outil au MJ (et donc aux joueurs, s'ils le désirent) d'en créer un ! xD Ne serait-ce que par soucis de cohérence. Créer un garçon sans lui donner de stats, j'ai l'impression que c'est créer un garçon en papier. J'aime que mes PNJs aient des vies, des réactions non-scriptées parfois donc avoir des lignes directrices (surtout pour une MJ fille comme moi !) ça serait vraiment le bienvenu. :)

TL;PL(Trop Long;Pas Lu): On devrait toujours avoir le choix, les filles devraient pouvoir avoir le béguin pour des garçons qui ont des stats pas des garçons en cartons de scripts !

Est-ce que je pourrais avoir le supplément lycéen et est-ce qu'il y aurait moyen de le mettre en ligne sur le site officiel histoire de le partager aux futures générations?
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Fujikawa Miyo
Collégienne
Collégienne
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Oct 2015, 04:01

Re: Les garçons dans Lycéennes

Messagepar kadnax » 13 Mars 2016, 12:05

Salut. Ce que tu dis est très intéressant. Tu veux des règles pour les garçons aussi détaillées que pour les filles ?
Pour le supplément lycéen, je veux bien te l'envoyer en doc attaché par mail. Il est non officiel et a été écrit il y a plusieurs années par Genesismaster  pour la version 3 de Lycéenne. Tu trouveras surement des idées intéressantes dedans.
Ceci dit, pour répondre à ta demande il faudrait recréer un autre document et je n'en ai pas pour le moment le temps. Je n'ai jamais eu de problèmes pour inclure des persos masculins en tant que pnj dans des scénarii. Surtout s'il s'agit de love stories: la sensibilité reste le moteur du jeu. Un garçon, ça peut aussi pleurer parfois.
Avatar de l’utilisateur
kadnax
Lycéenne
Lycéenne
 
Messages: 450
Inscrit le: 01 Juin 2005, 22:51
Localisation: Sud !

Précédent

Retour vers Cafeteria

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron