Les garçons dans Lycéennes

Le lieu idéal pour les papotages.

Les garçons dans Lycéennes

Messagepar Ryu » 27 Avr 2008, 18:05

Le seul défaut qui me vienne à l'esprit en lisant "lycéenne", c'est l'absence de garçons en tant que personnage joueurs.
Je ne veux pas dire qu'il s'agit d'un défaut en soi, je comprends bien qu'il s'agit d'une décision délibérée, je veux dire que, pour ce que moi j'attends d'un jeu de rôles, cela me manque qu'il n'y ait pas de possibilité officielle d'incarner un garçon.

En effet, en 20 ans de pratique du jeu de rôles, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir des joueurs essayer de jouer des personnages d'un autre sexe (homme>femme, Femme>homme et même homme>transsexuel), et j'ai toujours été déçu du résultat.
Par ailleurs, à titre personnel, je ne pense pas pouvoir jouer une femme, a fortiori une jeune fille.
Enfin, l'approche qui considère que "les garçons c'est bagarre et compagnie, ils ne comprennent que le sexe, la bière et le sport" est un peu sexiste à mon goût.

Il me semble que l'on peut tout à fait faire un scénario mixte, en préservant l'atmosphère psychologique particulière de lycéenne.
C'est tout particulièrement vrai en ce qui concerne Magical Girls. En effet, ce genre d'anime a été créé pour pouvoir attirer à la fois les filles (intrigues sentimentales, mais aussi baston) et les garçons (bastons, mais aussi, intrigues sentimentales), avec même un clin d'oeil ecchi pour certaines séquences de transformations de vêtements (Cutey Honey par ex).

Il me semble également possible d'inclure l'équivalent des pouvoirs de Magical Girls pour les garçons, en passant par les arts martiaux, qui ne se limitent pas à frapper fort, mais impliquent également une recherche personnelle et une sentimentalité vis à vis de son école, de son maître, de ses condisciples, qui peut aller dans le sens du jeu Lycéenne de base.

Bien sûr, cette opinion ne vaut que pour moi-même.
Je serais très intéressé par vos opinions, réactions et avis.
Si vous pensez que les garçons n'ont pas de sentiments, vous faites une erreur grave... et vous perdez une bonne occasion de vous amuser.
Ryu
Petite écolière
Petite écolière

Messagepar kadnax » 28 Avr 2008, 21:59

Mais... je suis l'auteur du jeu et il se trouve que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Que dire de plus ? :D Qui a dit que les garçons ne pouvaient pas avoir des sentiments et qu'ils étaient relégués aux tâches physiques ou de combat ? Pas moi en tout cas.
De toute manière, il n'a jamais été dit que les garçons n'avaient pas leur place dans ce jeu et celà s'est déjà fait. Il existe d'ailleurs un supplément non officiel qui s'appelle "Lycéen" qui permet de jouer des garçons à part entière. Même si les règles ne le disent pas explicitement, il est tout a fait possible de créer des persos masculins avec, et il est même possible d'ajouter des choses en plus si celà vous intéresse puisqu'il s'agit d'un jeu de rôle amateur et que de ce fait, on peut en faire ce qu'on veut.
Lycéenne est un jeu amateur qui se veut le plus souple et adaptable possible: le fait de pouvoir jouer à différentes époques sans univers spécifique en est aussi la preuve.
Fais comme tu as envie, car, même si le but principal et l'originalité du jeu est de jouer des filles, il n'y a en fait aucune restriction officielle vis à vis du fait de jouer un garçon.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Manuuuu » 29 Avr 2008, 09:10

hum...
du lycéenne avec des lycéens... c'est con mais j'y avais jamais pensé x)
(faut dire que perso, je suis habitué à jouer des personnages féminins dans bon nombre de jeux... et j'y arrive plutôt bien (ça doit être les cheveux))
En tout cas ça changerai clairement des lycée heu... j'ai pommé le mot.. "non-mixte" (sexiste ? :P )

[mode Maitilde : ON]
Moi ça me dérange pas qu'il y ai un garçon... du moment qu'il reste tranquille.
[mode Maitilde : OFF]
Une Juste-Bonne, c'est une Réfractaire-mauvaise qui s'ignore.
Milena a écrit:le port de la blouse blanche est recommandé, mais ça ne signifie pas qu'il faut enlever ses vêtements en-dessous ...
Manuuuu
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar kadnax » 29 Avr 2008, 16:55

Il est clair que selon les groupes, la présence des garçons PJ sera plus ou moins tolérée. Mais ça, chacun fait comme il veut de toute façon, on ne discute pas les goûts. Ca m'est déjà arrivé mais ils ont toujours été en minorité ce qui fait que celà ne posait pas de problèmes pour les autres joueurs /PJ.
personnellement je n'ai pas crée le jeu pour jouer des garçons, j'ai juste dit que celà ne posait pas de problème de le faire.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Ryu » 29 Avr 2008, 17:43

C'est sûr que l'ambiance et l'originalité du jeu s'appuient beaucoup sur le fait de jouer des filles en majorité.
Ceci dit, les règles en elles-mêmes me plaisent beaucoup parce qu'elles sont élégantes et simples, tout en permettant de gérer de nombreuses situations.

J'ai cherché les règles de "Lycéen", mais je suis tombé sur une liste (impressionnante au demeurant) de "forum lycée hentai yaoi yuri". Moi qui croyais être passablement dessalé... On en apprend tous les jours !

Pourrais-tu m'orienter vers un lien pour les règles de "lycéen" ?
Si je fais une adaptation pour les garçons, inutile que je réinvente ce qui a déjà été mis au point.
Si vous pensez que les garçons n'ont pas de sentiments, vous faites une erreur grave... et vous perdez une bonne occasion de vous amuser.
Ryu
Petite écolière
Petite écolière

Messagepar Anastasia » 29 Avr 2008, 17:55

Je ne pense pas que le supplément "lycéen" soit en ligne. Je sais que je je l'ai eu sur mon disque dur il y a un certain temps, je vais faire des recherche et te le filer si je le retrouve. Promis. Si celà peut t'aider ensuite à proposer une aide de jeu sur le sujet, je me ferais un plaisir , si tu le souhaites de le signaler sur le site.
Le système de règle du jeu Lycéenne est assez universel et c'est fait exprès afin de l'adapter à n'importe quelle époque. Il est facile de ce fait de l'adapter, d'ajouter des talents, des profils, etc... sans que celà pose problème
Il y a déjà deux autres jdra qui tournent avec ce système de règle. J'ai autorisé les auteurs à utiliser le moteur du système pour leur propre création. Je ne me souviens plus de ce dont il s'agissait mais je peux faire une recherche si ça t'interesse.
Au fait, Anastasia = Kadnax
Dernière édition par Anastasia le 29 Avr 2008, 18:31, édité 2 fois au total.
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Ryu » 29 Avr 2008, 18:22

"Anastasia = Kadnax"
J'avais compris.

"je vais faire des recherche et te le filer si je le retrouve."
ça c'est sympa. Merci d'avance.
Ryu
Petite écolière
Petite écolière

Messagepar Anastasia » 29 Avr 2008, 18:29

Pour l'instant, je ne trouve rien du tout, j'ai peur que tout ceci ne soit pas ou plus en ligne actuellement... :cry:
Anastasia
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar kadnax » 29 Avr 2008, 19:20

Bon, après de longues recherches (j'ai passé en revue toutes mes disquettes et cd de sauvegarde depuis 4 ans), j'ai retrouvé le supplément "Lycéen" que l'on m'avait envoyé à l'époque. Ceux qui sont intéressés par le texte peuvent le faire savoir. Il n'a pas été modifié depuis. Et semble introuvable ailleurs.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Milena » 29 Avr 2008, 19:40

Si j'ai bonne mémoire (et il paraît qu'elle est très bonne), son auteur en avait parlé à une époque sur l'ancien forum de Lycéenne et avait posté un lien vers son site avec l'aide de jeu dessus. Mais ça va être dur de le retrouver puisqu'il ne reste plus rien de l'ancien forum. Des nouvelles de sa récupération ?
Mes deux centimes sur la question : perso, même si je suis une fille, j'ai plutôt tendance à jouer des persos masculins en JdR, donc j'aime bien Lycéenne justement parce que pour une fois, on y joue "forcément" une fille. Mais bon, introduire un perso masculin pourquoi pas, sauf si le lieu ou l'époque ne s'y prête vraiment pas (au hasard, la campagne actuelle ... qui reprend quand d'ailleurs ?)
Milena
Directrice du pensionnat
Directrice du pensionnat

Localisation: Dans les bureaux de la direction, un livre sous le bras

Messagepar Ryu » 29 Avr 2008, 20:33

Dans la campagne actuelle, pour le peu que j'en ai vu, on peut toujours rajouter un professeur, ou bien un palefrenier : du genre personnage du décor qui ne sert qu'à l'entretien du couvent, mais avec qui des relations diverses et variées peuvent se nouer (ne serait-ce que parce que, lui, il a le droit de sortir, ce qui permet d'avoir des nouvelles, d'envoyer des lettres)...

Ce qu'il y a de bien avec les jeux de rôles, c'est que rien n'est jamais vraiment impossible. :wink:

"Ceux qui sont intéressés par le texte peuvent le faire savoir."
[lève le doigt]
(et merci pour ton travail de recherche).
Ryu
Petite écolière
Petite écolière

Messagepar kadnax » 29 Avr 2008, 21:51

Normalement tu dois avoir le document dans ta boîte aux lettres.

Ce système de supplément permet de garder une grande liberté en fait. Car il permet à chacun de jouer comme il le veut sans imposer quoi que ce soit aux autres. Ainsi, on peut très bien jouer uniquement des filles avec les règles prrincipales, des magical girls avec le supplément du même nom, des garçons avec quelques aménagements mineurs, ou autre chose encore, sans toucher aux règles de base.
Le principe des aides de jeux et des suppléments permet en fait une grande souplesse puisque chacun peut ainsi plier le jeu à ses envies ou son univers perso. Chacun peut faire "sa popote" en quelque sorte sans dénaturer les règles de bases ni embêter qui que ce soit.
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Le créateur » 01 Mai 2008, 10:17

Je veux pas lancer un débat et tout et tout, mais personnellement, ce qui m'attire, dans lycéenne, c'est de jouer des filles, et de pouvoir accès tout mon roleplay sur l'expression des sentiments. Parce que (ça a peut-être évolué) quand j'étais au lycée, il était bien vu pour un garçon de n'exprimer aucun sentiment et de se montrer limite non-humain. Si des joueurs veulent le jouer, ça ne me gène, mais je continuerai à jouer des filles.

En plus dans magical girls, j'aime bien pouvoir jouer la fleur fragile qui doit se dépasser parce qu'elle ne se sent pas à la hauteur de la tâche qu'on lui a confiée.

Voila, je me répète, c'est pas un argument contre l'inclusion des lycéens, c'est une explication de pourquoi que je jouerai toujours des filles.

Je voudrais reprendre aussi la déception du jeu de filles par des garçons dont tu parles au début de ton post, c'est souvent dû au fait que le joueur ne joue pas une fille telle qu'elle existe, mais une fille telle qu'il aimerait qu'elle soit, ou telle qu'il croit qu'elle est (dans son monde intérieur avec tous les concepts idéaux, etc.) et comme nous les garçons, on serait près à séduire pour obtenir quelque chose (en se disant que tant qu'on a rien signé on s'est pas engagé) on a tendance à faire des grosses allumeuses qui mènent tous les mecs par le bout du nez. Pas de pot, dans la vraie vie, une fille qui allume tout le monde pour obtenir ce qu'elle veut, elle fait pas long feu... La richesse de Lycéenne rpg, c'est aussi de nous permettre à nous, les garçons, de jouer correctement des filles et finalement de les comprendre un petit peu plus (même si finalement, les filles, je les comprendrai jamais totalement).
Le créateur
Professeur
Professeur

Messagepar kadnax » 01 Mai 2008, 11:12

Le créateur a écrit: ... La richesse de Lycéenne rpg, c'est aussi de nous permettre à nous, les garçons, de jouer correctement des filles et finalement de les comprendre un petit peu plus (même si finalement, les filles, je les comprendrai jamais totalement).

Ben oui, je suis d'accord. :D C'est une des raisons tacite de la création du jeu: "les filles, on n'y pige rien, comment ça fonctionne ?" :? :wink: .
Juste un point de détail sur tout ce que j'ai dit ici (histoire de ne pas avoir l'air d'avoir un double discours): il y a une différence entre le fait qu'il est tout à fait possible de jouer un garçon dans un scénario (ce que je voulais dire c'est que c'est matériellement possible), et le fait d'en avoir envie.
C'est possible, mais l'intérêt de la chose est subjectif de toute manière. La vision des choses dépend de ce que veulent faire les joueurs: liberté totale. Il m'est arrivé, au tout début de jouer des garçons dans des scénarios lycéenne ou les PJ garçons étaient toujours en minorité, mais j'ai laissé tombé et quand je ne suis pas MJ, je préfère jouer des filles à Lycéenne avec que des PJ filles. Celà n'empêche pas, lorsqu'on est MJ de devoir de toute manière manipuler des PNJ garçons...
kadnax
Lycéenne
Lycéenne

Messagepar Ryu » 01 Mai 2008, 13:56

Ma foi au contraire, je suis ravi qu'il y ait un débat. C'était le but de ce sujet.
Toutes les opinions exposées ici me semblent tout à fait valides et bien argumentées.

Pour ma part, je suis sur la même ligne que le créateur du jeu : je trouve les règles élégantes et simples, tout en permettant d'explorer de multiples situations (je suis d'ailleurs en train de les étudier plus en détail : merci Kadnax !).

Pour ce qui est des joueurs, je comprends bien que certains veuillent explorer divers rôles, et cela ne me gêne pas du tout si des joueurs à ma table souhaitent jouer des filles, ou des joueuses des garçons.
J'ai seulement dit que, moi, je ne m'en sentais ni l'envie ni la capacité, et que j'ai été déçu par ce que j'avais vu jusqu'ici (mais une lecture plus détaillée de la campagne archivée sur ce site m'a permis de voir qu'il y avait des joueurs qui en étaient capables).

Je voulais juste souligner que le côté "tout le monde est obligé de jouer une fille" ne plaît pas forcément à tout le monde, et qu'avoir des règles pour jouer des garçons me semblait très utile pour l'usage que je pouvais avoir de ce jeu.

Enfin, en ce qui concerne le manque de sensibilité des garçons, je n'ai pas cette sensation. C'est vrai que, culturellement, les hommes montrent moins leurs sentiments en public. Mais pour avoir réconforté quelques potes devant un bière dans un café derrière le lycée (et pour avoir moi-même compté sur mes amis quand j'allais mal), je peux témoigner que les garçons ont aussi un coeur et une sensibilité (en tout cas en terminale).
Simplement la pression du regard des autres garçons, l'importance de leur place dans une espèce de hiérarchie non dite, me semble plus fort que dans un groupe de filles.
Il faudrait peut-être que je crée une caractéristique "honneur" pour compléter le "moral"... A creuser.
Ryu
Petite écolière
Petite écolière

Suivant

Retour vers Cafeteria